Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0311s

humanisme

Nous croyons vivre en nous approchant de la perfection.
En réalité
Seulement ce que fait l'homme
Pour exalter l'homme est transcendant.

Auteur: Sosa Roberto

Info: Les sels énigmatiques in Medina Oviedo

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0

indicible

Sans leurs noms les choses demeuraient distantes, mystérieuses. Elles n’avaient pas été faites par des gens. Et ceux qui les manipulaient commettaient une imprudence. Vues de loin, elles étaient belles. Émerveillés et craintifs, ils parlaient bas pour ne pas réveiller les forces étranges qu’elles tenaient peut-être enfermées

Auteur: Ramos Graciliano

Info: Vies arides

[ objets énigmatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évidences

Les vérités ne se trouvent pas à la circonférence d'un cercle dont le centre serait l'homme. Les vérités se dressent dans un paysage tourmenté que l'homme parcourt en suivant les méandres d'un sentier sinueux qui les découvre, les cache, et finalement les expose en pleine vue ou les fait disparaître.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les Horreurs de la démocratie

[ énigmatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

minéral

Lorsque je regarde attentivement les pierres, je m'applique parfois, non sans naïveté, à en deviner les secrets. Je me laisse glisser à concevoir comment se formèrent tant d'énigmatiques merveilles, nées de lois que très souvent elles paraissent violer, comme si elles étaient issues d'un tumulte et, pour tout dire, d'une fête que bannit désormais leur mode d'existence.

Auteur: Caillois Roger

Info: Pierres

[ source ]

 

Commentaires: 0

signes

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ métamorphoses ] [ allégories ] [ définition ] [ paréidolie ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Nous savions que les filles étaient nos jumelles, que nous existions tous dans l'espace comme des animaux qui avaient la même peau, et qu'elles savaient tout de nous alors que nous étions incapables de percer leur mystère. Nous savions, enfin, que les filles étaient en réalité des femmes déguisées, qu'elles comprenaient l'amour et même la mort, et que notre boulot se bornait à créer le bruit qui semblait tant les fasciner.

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: The Virgin Suicides

[ énigmatiques ] [ supérieures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

peur du vide

[…] il suffit souvent au mythe du complot de débusquer des anomalies et des éléments énigmatiques pour générer un vide inconfortable qu’il se propose bien vite de combler par un récit. Ce récit sera fondé sur un effet de dévoilement, c’est-à-dire qu’il proposera de mettre en cohérence des éléments intrigants qui paraissaient disparates jusque-là. L’effet de dévoilement, un peu comme lorsqu’on comprend enfin la solution à une énigme logique ou mathématique, procure une grande satisfaction cognitive, inspirant un dangereux sentiment de certitude.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 99

[ séduction ] [ agrégation des preuves ] [ solution imaginaire ] [ interprétation fallacieuse ] [ conspirationnisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée-de-femme

La nuit qui suivit, contrairement aux précédentes, je dormis d'un sommeil profond, chargé de longs rêves denses et énigmatiques. Ma traître cervelle concocta un mélange de Vasseur et de Zarian, une sorte de dieu qui avait les manières de Marcello Mastroianni et de Woody Allen réunis. Quand je me réveillai, j'avais les jambes moites et l'impression d'avoir vécu l'orgasme du siècle sans pouvoir m'en souvenir. Le sang battait dans ma tête, et j'avais le sentiment de pouvoir localiser les images dans les circonvolutions de mon cerveau, tant elles avaient été saisissantes.

Auteur: Larue Monique

Info: Copies conformes

[ onirisme ]

 

Commentaires: 0

vertus

Bien entendu, quand les Romains crurent devoir déshonorer le stoïcisme en l'adoptant, ils remplacèrent l'amour par une insensibilité à base d'orgueil. De là le préjugé, commun encore aujourd'hui, d'une opposition entre le stoïcisme et le christianisme, alors que ce sont deux pensées jumelles. Les noms mêmes des personnes de la Trinité, Logos, Pneuma, sont empruntés au vocabulaire stoïcien. La connaissance de certaines théories stoïciennes jette une vive lumière sur plusieurs passages énigmatiques du Nouveau Testament. Il y avait échange entre les deux pensées à cause de leurs affinités. Au centre de l'une et de l'autre se trouvent l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ triade ] [ occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-mortem

La décoration des tombes royales de la Vallée des Rois constitue un domaine à part. Des compositions picturales extrêmement abstraites, encore énigmatiques pour la plupart bien qu'accompagnées de textes explicatifs, décrivent le voyage du dieu du soleil à travers les profondeurs du monde des ténèbres durant les douze heures de la nuit. Les représentations ont un caractère nettement scientifique ; elles constituent la somme de toutes les spéculations sur l'autre monde, un répertoire de tous les êtres qui peuplent l'au-delà, les dangers qui surgissent devant la barque solaire et des formules qui permettent de les conjurer. Ces Livres du monde des ténèbres (Amdouat) sont réservés à l'au-delà des rois.

Auteur: Leclant Jean

Info: L'Empire des Conquérants. Univers des formes, p. 188

[ spéculations ] [ paradis ] [ enfer ]

 

Commentaires: 0