Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.0448s

langage

Cette demande de ne "pas nous inquiéter" est peut-être le message le moins calmant de touts les énoncés humains.

Auteur: Eberhart Mignon Good

Info:

[ limitation ] [ réconfort ]

 

Commentaires: 0

réalité

Quant à moi, m'inspirant essentiellement de la doctrine de Carnap du monde physique dans son "Aufbau", je propose l'idée que nos énoncés sur le monde extérieur sont jugés par le tribunal de l'expérience sensible, non pas individuellement, mais seulement collectivement.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info: Les deux dogmes de l'empirisme, Gallimard 1980

[ grégaire ] [ philosophie ] [ réel consensuel ] [ monade anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

dépassements

... Il est possible d'être métaphysicien sans croire en une réalité transcendante ; car nous verrons que beaucoup d'énoncés métaphysiques sont dus à la commission d'erreurs logiques, plutôt qu'à un désir conscient de la part de leurs auteurs d'aller au-delà des limites de l'expérience.

Auteur: Ayer Sir Alfred Jules "Freddie"

Info:

[ exaltation ] [ ontologie ] [ emballement ] [ fautes ]

 

Commentaires: 0

révisionnisme

La déconstruction n’est pas, ne devrait pas être seulement une analyse des discours, des énoncés philosophiques ou des concepts, d’une sémantique, elle doit s’en prendre, si elle est conséquente, aux institutions, aux structures sociales et politiques, aux traditions les plus dures [...].

Auteur: Derrida Jacques

Info: Points de suspension, p227

[ philosophie ] [ définie ] [ objectif ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

langage mathématisé

Chaque phrase d'OMCS* a été saisie par un utilisateur orienté vers un objectif et espérant contribuer au sens commun, ce qui donne lieu à une multitude d'énoncés axés sur des concepts simples et réels qui ne sont souvent pas formulés dans ce sens.

Auteur: Havasi Catherine

Info: Recent Advances in Natural Language Processing V. Avec Robert Speer et Jason Alonso. * Système de relations binaires qui constituent un réseau sémantique.

[ sémantique industrielle ] [ normalisation des données ] [ apprentissage automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

secondéité introspective

"Je pense, donc je suis". C'est vrai chaque fois que je le dis. Et quand je ne le dis plus ? Nous ne savons pas trop. Descartes n'a-t-il pas échoué dans son projet de trouver d'autres énoncés aussi certains que celui-là ? Assurément. Et les sceptiques ricanent ? Cela n'a rien d'étonnant. Mais je pense, donc je suis, cela est vrai. C'est certes peu de chose. Mais après tout, c'est déjà ça.

Auteur: Moreau Denis

Info:

[ déconnexion ] [ ego ] [ moi ] [ je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

santé

De véritables "dispositifs" sont à l'oeuvre dans la fabrication de la maladie comme l'a fait voir Foucault dans son Histoire de la folie (1972). Un "dispositif", selon Foucault, "inclut les discours, les institutions, les dispositions architecturales, les règlements, les lois, les mesures administratives, les énoncés scientifiques, les propositions philosophiques, la moralité, la philanthropie" (Dreyfus et Rabinow, 1984 : 178). Les différents niveaux de construction de l'expérience du cancer qui seront abordés dans les prochains chapitres représentent, ni plus ni moins, un dispositif au sens de Foucault.

Auteur: Saillant Francine

Info: Cancer et culture: Produire le sens de la maladie

[ big pharma ] [ commerce ] [ normalité ]

 

Commentaires: 0

vétilles

On croit souvent que [la philosophie] consiste, avant tout, en affirmations générales. [Elle] parlerait de l'"homme", et pas d'Arnold Schwarzenegger ou de Marilyn Monroe. Elle ne serait à l'aise, vraiment elle-même, que dans les énoncés universels et les notions globales. Erreur ! Je suis convaincu que la philosophie n'existe au contraire que dans le détail, les singularités infimes, les tout petits faits. La place du chocolat dans un opéra de Mozart, les prières pour guérir les otites, la taille comparée des icebergs et de la Belgique, voilà qui donne à penser.

Auteur: Droit Roger-Pol

Info: Ma philo perso de A à Z

[ infime ] [ particularité ]

 

Commentaires: 0

traduction

J'ai désigné un objet qui pouvait être un siège heptapode. "Qu'est-ce que c'est ?"

L'extraterrestre a marqué une pause, puis il a indiqué la "chaise" et produit un son dont le sonagramme différait nettement de ceux des sons qu'il avait émis un peu plus tôt : [friselis3]. De nouveau, j'ai désigné la "chaise" et repassé [friselis3].

Il a répondu ; selon le sonagramme, il pouvait s'agir de [friselis3friselis2]. Interprétation optimiste : il confirmait mes énoncés, ce qui impliquait une compatibilité entre les schémas discursifs heptapode et humain. Interprétation pessimiste : il souffrait d'une toux persistante.

Auteur: Chiang Ted

Info: La tour de Babylone, L'histoire de ta vie

[ xénolinguistique ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Autant que je le sache, Renaud Camus est un écrivain dont l’académisme est une forme de dandysme. On est loin de la monstruosité moderniste célinienne. Chez Camus, le scandale n’est pas né, comme chez Céline, du court-circuit entre avant-gardisme et antisémitisme, mais du choc entre des tas de "positivités" que véhicule sa prose (de l’homosexualité, facteur positif s’il en est pour les modernes, à l’intérêt pour l’art contemporain), et quelques énoncés qui ressemblent très fort à tout ce qui est insupportable depuis la Shoah. Du sein du Bien d’aujourd’hui, on voit donc brusquement remonter un Mal d’autrefois, un Mal dont le compte est supposé réglé, un Mal qui est assimilé à "autrefois", à l’Histoire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 177

[ retour du refoulé ] [ raisons d'une détestation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson