Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0414s

dégoût

Les yeux de l’homme m’atterrent ; - j’ai voulu puiser au contact de ces épaves un regain de fierté ; j’en emporte un frisson pareil à celui qu’éprouverait un vivant qui, pour se réjouir de n’être pas mort, ferait de l’esbroufe dans un cercueil…

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 730

[ misanthropie ] [ terreur ] [ regards ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonialisme

En 1949, un rapport du ministère des Affaires étrangères israélien prédisait : "La sélection naturelle fera le tri entre les réfugiés les plus adaptables et les plus combatifs et les autres, qui dépériront. Certains mourront, mais la plupart, changés en épaves et en parias, iront grossir les classes défavorisées dans les pays arabes."

Auteur: Sacco Joe

Info: Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

[ judaïsme ] [ inhumanité ] [ pensée de droite ]

 

Commentaires: 0

temporalités

Il s'agissait pour ce qu'on appelait l'homme morcelé sous le désordre du multiple, plongé dans un siècle de doute ou d'échec de la pensée, de réinventer l'avenir à partir de ce qui nous en restait. Le quotidien, c'était notre héritage, un peu comme ces épaves polies par l'océan. Il n'y avait pas de meilleur exemple d'art primitif.

Auteur: Grandmont Dominique

Info: "Le grand incendie de l'Humanité", texte paru dans la revue "La barque dans l'arbre", hiver 2020-2021, p.51-52

[ prospection ] [ vestiges du jour ] [ tâche difficile ] [ moment présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

décadence

Nos intellectuels arabes ignorent souvent que les USA sont le pays le plus endetté de la planète ; que New-York est une énorme boursouflure immonde qu'elle est pleine d'immondices, d'épaves, de misères, de chômage, de rues éclatées, d'égouts à ciel ouvert, de bidonvilles incroyables, de banlieues lépreuses et meurtrières ; hormis - bien sûr - la Cinquième Avenue !

Auteur: Boudjedra Rachid

Info: FIS de la haine, Folio, p.85

[ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

saint-bernard

Il était parti sans savoir ce qui l'avait amenée ici ni pourquoi elle semblait porter une certaine affection à Sam Fahey. Il s'était dit en partant et se redisait à nouveau que c'était drôle comme certains se sentaient attirés par cet homme... D'abord son coéquipier, et maintenant cette fille. Mais les épaves faisaient cet effet-là parfois. Il y avait des femmes, et des hommes aussi, qui n'étaient heureux que quand ils pouvaient se raccrocher à un être humain en perdition et veiller sur lui.

Auteur: Kem Nunn

Info: Tijuana Straits

[ protecteur ] [ samaritain ] [ instinct maternel ]

 

Commentaires: 0

narcissisme

Sans ego nous ne sommes que des épaves à la dérive. L'ego c'est la dignité. Le mensonge qu'on entretient avec soi-même est essentiel à l'équilibre de notre psyché. Trop de mensonges et on vire dans la folie, pas assez et on se fout en l'air. Tout l'équilibre est là: dans la petite compromission de chacun, et qui travestit notre société chaque jour depuis des siècles maintenant - particulièrement à l'ère de l'individualisme consumériste que nous traversons, où j'ai le sentiment que c'est encore plus vrai.

Auteur: Chattam Maxime

Info: Le coma des mortels

[ pondération ] [ moi ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

absence

Quelques mouettes rieuses passent à tire-d'aile devant la fenêtre. Leurs becs s'ouvrent et se referment, mais leurs cris ne pénètrent pas à l'intérieur du Charisma Buffet. On n'entend que le bruit des couverts comme la porcelaine et les voix trop fortes. Si Lo était là, si Lo était restée la même, Albin lui aurait raconté comment les gens croyaient jadis que les mouettes incarnent les âmes des marins morts. Et il lui raconterait que les fonds de la mer Baltique sont remplis d'épaves. Et de marins noyés, jamais retrouvés.

Auteur: Mats Strandberg

Info: Le ferry

[ regret ] [ complicité ]

 

Commentaires: 0

dérision

Vous n'avez pas encore compris la futilité d'un tel acte. Vous qui portez la plume aux mots, la salive au désir, le ventre au cercueil, la ruine à l'orgueil, vous serez les prochaines épaves. On retrouvera sans doute un jour quelque minerai enfoui au fond de vos incertitudes, quelque cristal de démesure dont on ne saura plus décompter les facettes, on parlera d'écriture avec un mol regret comme on parle d'un objet cassé mis au rancart du souvenir, ou ce sera peut-être la lassitude énigmatique du chercheur devant ses hiéroglyphes, mais ce sera tout.

Auteur: Nirsimloo Ananda Devi

Info: Le long désir

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

annales

Le monde des bibliothèques antiques forme un ensemble d'une très grande richesse, mais dont il ne subsiste plus que de rares épaves conservées par hasard. Ces institutions, tant en Mésopotamie qu'en Egypte, dans les cités grecques et dans l'empire romain, peuvent être qualifiées de "bibliothèques-mondes", dont le contenu ne peut jamais concerner qu'une minorité de la population (la majorité est analphabète et n'a pas accès au livre) et qui disparaissent avec la civilisation correspondante - avec leur "monde". La disparition et l'oubli sont tels qu'il faudra même après coup réinventer le déchiffrement d'écritures non seulement abandonnées, mais complètement tombées dans l'oubli - qu'il s'agisse des hiéroglyphes ou du cunéiforme. (...) Le plus frappant reste, pour l'historien des bibliothèques, que ce monde totalement disparu a pourtant constitué l'horizon rêvé des bibliothèques et de la culture livresque des siècles durant, que le Musée d'Alexandrie s'est imposé comme un véritable mythe, et que le modèle de sa bibliothèque perdure dans les fondations les plus contemporaines.

Auteur: Barbier Frédéric

Info: Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, Conclusion

[ archives ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

plage

Gwenn, pilleuse d'épaves, allait à la marée glaner sur le sable jaune des vieux morceaux de bois blanchis et rongés par le sel, mille fois poncés par le ressac, en ramassait un, examinait sa forme à la lumière hivernale. On se foutait d'elle, qui vidait ses poches pleines de cailloux bizarres et de débris de verre tintinnabulant dans ses mains. Elle encombrait la table de la cuisine de pieuvres de bois mort alors qu'on prenait l'apéro au retour de la plage. Imaginez le tableau, des os de goélands, c'était cradingue, elle nous les mettait sous le nez, et les plumes avec, ça schlinguait la marée et c'était Bysance
Oh, petite fille de la mer, ma sirène aux cheveux d'or, aux yeux trempés dans le ciel défiant le Grand Astre, obstinée, espiègle, ma soeur des après-midi d'été, quand je te vois arpenter la grève blanche à marée basse, penchée sur le sable, ma complice des tapages nocturnes et des danses barbares, je viens te dire adieu.

Auteur: Bellec Hervé

Info: La nuit blanche

[ enfance ] [ eulogie ]

 

Commentaires: 0