Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0319s

cuisine

Agnès rappela un des préceptes édictés pas Jehan: ne jamais mettre les épices telles quelles dans le potage, mais les broyer et les ajouter le plus tard possible, sinon elles perdent leur saveur.

Auteur: Barrière Michèle

Info: Souper Mortel aux Etuves

[ recette ]

 

Commentaires: 0

historique

L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

Auteur: Deleury Guy

Info:

[ nourriture ] [ Asie ] [ orient-occident ]

 

Commentaires: 0

nostalgie

Mon père était généreux de son affection, il la donnait avec de grandes, maladroites et engloutissantes embrassades. Je peux me rappeler si clairement l'odeur de ses étreintes, chemise amidonnée, tabac, vieilles épices et Cutty Sark que parfois je pense n'avoir jamais été correctement étreinte depuis.

Auteur: Ellerbee Linda

Info:

[ famille ] [ enfance ]

 

Commentaires: 0

cuisine

C'est ainsi que naquit le "mi-kong", un mélange d'eau, de farine, de miel et d'une poignée d'épices diverses choisies au hasard des pillages de caravanes... Cuit sur des pierres chaudes, il constituait le premier pain d'épices que les hommes ont peut-être inventé pour apaiser leur envie de posséder le monde entier.

Auteur: Serres Alain

Info: La Fabuleuse cuisine de la route des épices

[ historique ]

 

Commentaires: 0

nourriture

Quand les petits raviolis d’agneau aux épices douces leur sont servis, il exige du serveur turc du madzoun à l’ail bien froid et une petite saucière de beurre fondu bien chaud. Haïgaz et Agop nappent leur manti brûlant de yaourt glacé et relevé, puis versent dessus un filet de beurre chaud.

Auteur: Manook Ian Patrick Manoukian

Info: L'oiseau bleu d'Erzeroum, p 237

[ recette ] [ culinaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

L'ail
Les Égyptiens vont jusqu'à le diviniser: il accompagne les morts dans leur dernier voyage; on le retrouve sur les murs des tombeaux des grands pharaons comme Toutankhamon et dans l'enceinte du complexe funéraire de Saqqarah, dans le temple des taureaux.
Quant aux vivants, ils se dopent à l'ail près de 3 000 ans avant J.- C. On en gave les ouvriers qui travaillent aux pyramides et aux temples des pharaons pour leur donner plus de coeur à l'ouvrage sans augmenter leur ration alimentaire.

Auteur: Prédali Dominique

Info: Piments et épices fortes

[ historique ]

 

Commentaires: 0

nourriture

Piments et épices fortes de Dominique Prédali
Le piment est une plante sacrée pour les Incas, les Aztèques et les Mayas, qui lui accordent une place privilégiée en médecine et dans les cérémonies religieuses. Au Pérou, les Incas le placent dans leur estime juste après la déesse du maïs.
Il conserve d'ailleurs une telle importance pour leurs descendants que l'auteur de la Cène qui orne la cathédrale de Cuzco a mis un plat d'ajis (piments enragés) au menu du dernier repas du Christ et de ses disciples.

Auteur: Prédali Dominique

Info: Piments et épices fortes

[ historique ]

 

Commentaires: 0

nourriture

Les historiens présentaient autrefois la cuisine médiévale comme grasse, lourde et indigeste. Cette vision est inexacte à en juger par les sauces. Celles-ci n'utilisent aucun corps gras, comme huile ou beurre. De la mie de pain, des amandes ou des noix pilées permettent de les épaissir. Ces sauces contiennent comme élément principal une substance + ou moins acide, telle que verjus -suc extrait du raisin cueilli vert-, vinaigre, parfois jus d'orange amère ou de citron. S'y ajoutent des épices, de sorte que la saveur acide-épicée est prédominante et permet d'éveiller le palais.

Auteur: Verdon Jean

Info: La vie quotidienne au Moyen Age

[ historique ] [ recettes ] [ diététique ]

 

Commentaires: 0

métropoles

Une ville, c'est aussi ses bruits, ses odeurs et ses couleurs: Jérusalem a la couleur du désert et elle sent les épices. Amos Oz le sait bien. Le son de New-York, c'est la sirène d'une ambulance, d'une voiture de pompiers, d'une voiture de police. John Dos Passos en a souffert, Paul Auster en souffre; Le quartier espagnol de Naples sent le café fumant. Roberto Saviano l'a savouré.

Ma Havane résonne de musique et de bruits de vieilles voitures, elle sent le gaz et la mer, et sa couleur est le bleu.

Auteur: Padura Léonardo

Info: L'eau de toutes parts

[ comparées ] [ sonores ] [ teintes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cuisine

Le soir même, il se mit au travail. Il détacha les petits grains des panicules de poivre long, dénoyauta des piments séchés du cachemire, dosa des grains de poivre noir, des graines de cardamone, de cumin, de fenouil, de fenugrec, de coriandre et de moutarde, éplucha des racines de curcuma, brisa des tiges de cannelle et fit frire le tout dans la poêle de fer, jusqu'à ce que tout le parfum se soit déployé. Il mélangea les épices en différentes combinaisons soigneusement dosées et les pila en poudres fines qu'il utilisa la nuit même ou conserva jusqu'au lendemain, dans des bocaux étanches étiquetés.

Auteur: Suter Martin

Info: Le cuisinier

[ manger ] [ recette ]

 

Commentaires: 0