Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0481s

manipulation

Les modes ne sont après tout que des épidémies provoquées.

Auteur: Shaw George Bernard

Info:

 

Commentaires: 0

civilisation

Les empires, comme les épidémies, exigent pour se former que soit dépassé un certain seuil de densité humaine, synonyme de matière fiscale potentiellement abondante.

Auteur: Martinez-Gros Gabriel

Info: Brève Histoire des Empires : comment ils surgissent, comment ils s'effondrent

[ pandémie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

Dans l'hémisphère Sud, les épidémies, la faim, l'eau polluée et les guerres civiles dues à la misère détruisent chaque année presque autant d'êtres humains que la Seconde Guerre Mondiale en six ans (qui a fait entre 16 et 18 millions de morts).

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, p. 334

[ comparaison ] [ génocide ] [ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

esprit

Les révolutions intellectuelles qui façonnent les grandes conceptions d'une époque ne se transmettent pas dans les manuels ; elles se répandent comme des épidémies, par contagion d'agents invisibles et d'innocents porteurs de germes, par toutes sortes de contacts, ou simplement dans l'air que tout le monde respire.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ évolution ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

pandémies

Les quarantaines qu’imposaient les gouvernements [au XVIe siècle, en Allemagne] pendant les épidémies, par exemple, retardaient un peu la contagion, comme aussi de meilleures régulations sur les ordures et les déchets, mais fuir les zones urbaines lors des épidémies restait le plus efficace pour ceux qui le pouvaient.

Auteur: Harrington Joel F.

Info: L'honneur du bourreau

[ historique ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

variations indispensables

Les épidémies de zoonoses et de maladies à transmission vectorielle sont liées aux pertes de biodiversité, mesurés par le nombre d’espèces sauvages menacées ou par la densité du couvert forestier. Donc, si on résume : plus de biodiversité signifie plus de pathogènes, mais moins de biodiversité signifie plus d’épidémie infectieuses.

Auteur: Robin Marie-Monique

Info: La fabrique des pandémies

[ nécessaire diversité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épidémies

Les maladies ont de tout temps contribué à l’évolution de l’espèce humaine. La peste nous a appris l’hygiène, le choléra à filtrer l’eau, la tuberculose a conduit à la découverte des antibiotiques. Qui peut prédire ce qu’apporteront de bon les nouvelles maladies qui, pour l’heure, effraient encore tant les humains ?

Auteur: Werber Bernard

Info: Le père de nos pères

[ historique ] [ contagion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pandémies

Ne vous méprenez pas, ces épidémies qui se succèdent sont liées les unes aux autres. Et elles ne nous arrivent pas par hasard ; elles représentent les résultats involontaires de ce que nous faisons. Elles reflètent la convergence de deux formes de crise sur notre planète. La première est écologique, la seconde est médicale.

Auteur: Quammen David

Info: Spillover : Les infections animales et la prochaine pandémie humaine

[ surpopulation ] [ homme virus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égoïsme

On n'enterre pas les morts pour eux, mais pour éviter les épidémies. Pour éviter aux vivants le spectacle insoutenable de la décomposition des corps. Pour qu'ils n'aient pas sous les yeux, l'issue de leur vie et l'avenir de leur corps. Tout ce que nous faisons dans la vie, il faut le savoir, c'est avant tout pour nous-mêmes.

Auteur: Chahdortt Djavann

Info: Autoportrait de l'Autre, Wespieser Eds, p. 83

[ cadavre ] [ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

pandémie

Je voulais souligner l’idée que la peste n’est pas le pire des fléaux pour l’humanité, car les épidémies sont des processus naturels qui ne touchent pas seulement les êtres humains, mais également les animaux. Tandis que les épidémies de terreur que l’on observe de temps à autre dans les communautés humaines, elles, sont des créations de l’homme, et la nature ne prend aucune part à ces calamités.

Auteur: Oulitskaïa Ludmila

Info: Ce n'était que la peste

[ manipulation ] [ propagande ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel