Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0381s

sciences

Un des aspects sans fin de l'attirance des mathématiques est que ses paradoxes les plus épineux savent toujours trouver la manière d'éclore en de belles théories.

Auteur: Davis Philip J.

Info:

[ esthétique ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il existe sept façons de savoir comment est une personne : Posez-lui une question difficile, et observez sa faculté d'analyse. Prononcez une parole provocante, et voyez sa réaction. Demandez-lui comment elle s'y prend pour résoudre des problèmes épineux, et jugez de son intelligence. Laissez-la se débrouiller d'une situation délicate, et observez son courage. Faites-la boire, et observez son naturel. Tentez-la avec de l'or, et observez son intégrité. Indiquez-lui comment s'acquitter d'une tâche, et assurez-vous de sa fiabilité.

Auteur: Sun Tzu Souen Tseu

Info:

[ test ] [ évaluation ]

 

Commentaires: 0

esthétique

En se servant des notions de beauté et de laideur comme illustrations universelles de valeurs morales, le conte permet à l'enfant de projeter sur les personnages qui représentent les parents (le roi, la reine, mais aussi l'ogre ou la sorcière), tous les sentiments qu'il ne peut se permettre envers ses vrais parents de peur de perdre leur amour, et lui propose des modèles d'identification qui le consolent des déceptions de la vie enfantine. Avec une logique qui trouve un écho dans celle de l'inconscient, le conte démontre que la conquête du bonheur ne se fait qu'en abandonnant l'épineux cocon familial.

Auteur: Nahoum-Grappe Véronique

Info: Fatale beauté, p 178

[ gamins ] [ refuge ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

guerre

Quelquefois il y avait échange de politesses, c'étaient des paquets de tabac de troupe de la Régie française qui allaient alimenter les grosses pipes allemandes ou bien de délicieuses cigarettes "made in Germany" qui tombaient dans le poste français. On se faisait passer également chargeurs, boutons, journaux, pain...
...On peut être certains que ce genre de fraternité s'est produit en plus d'un endroit, partout où la proximité des postes le permettait et que nos grands chefs, nos dirigeants, ne s'illusionnent pas : s'il n'y avait pas eu entre les tranchées une distance raisonnable, s'il n'y avait pas eu une barrière de fils de fer épineux c'est partout que les mains se seraient tendues, preuve entre mille que cette horrible guerre a été déchainée contre le consentement des peuples.

Auteur: Barthas Louis

Info: Les carnets de guerre de Barthas Louis, tonnelier, 1914-1918

[ misère ] [ fraternité ] [ ww1 ]

 

Commentaires: 0

réussite commerciale

Les vraies élites du monde littéraire sont agacés par l'ambition littéraire, sous quelque forme que ce soit. Ils ont si totalement converti le sens même de l'ambition qu'elle apparaît désormais comme un acte de dédain, une hostilité envers le pauvre lecteur ordinaire, à qui on ne devrait jamais demander de faire quoi que ce soit qui puisse entraîner un risque de claquage. (Quel soulagement de s'entendre dire qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter avec un livre qui pourrait sembler épineux, ou abstrait, ou inhabituel).  Les élitistes sont ceux qui se mettent en colère lorsqu'on leur suggère qu'un livre dont les ventes sont faibles pourrait en fait mériter un prix (...) bref on explique aux lecteurs que les faibles ventes de certains titres ne peuvent que signifier que ces livres ont échoué au seul test littéraire significatif de notre culture.

Auteur: Ben Marcus

Info:

[ nivellement par le bas ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

inégalités sociales

Les vacances sont un sujet épineux. Laetitia n’a pas de maison de campagne, ses parents habitent comme elle à Paris ; elle a bien un frère en Picardie mais il ne les invite jamais. Elle se débrouille pour emmener son fils en vacances deux ou trois semaines par an, et depuis peu il profite aussi des maisons de famille de ses copains de promo. Brandon ne se trouve pas à plaindre, mais il a du mal à endurer les questions saisonnières des bourgeois à ce sujet : où pars-tu en février ? à Pâques ? cet été ? à la Toussaint, à Noël ? À chaque fois il se retient de répondre : où trouves-tu l’argent pour partir tous les deux mois ? qu’est-ce qui te fait penser que tout le monde a le même train de vie ? pourquoi m’agiter tes plaisirs à la figure ? Il ne veut pas faire subir son amertume à Margaux, alors il élude ; et elle, plus subtile que ses copains, n’insiste pas.

Auteur: Gault Vanessa

Info:

[ rapports humains ] [ délicatesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

auto-affirmation

Laisse tomber tes tentatives de passer pour quelqu'un de normal. Suis ton génie propre (geekdom). Embrasse la nerditude. Pour reprendre les mots immortels de Lafcadio Hearn, sois un génie (geek) d'une incroyable obscurité, dont l'œuvre est toujours imprimée après cent ans, "courtise la muse de l'étrange". Tu es peut-être un geek. C'est possible que tu sois un geek. Tu devrais t'efforcer d'être un geek qu'ils n'oublieront jamais. Ne cherche pas à être civilisé. N'espére pas que les hétérosexuels te garderont comme une sorte d'animal de compagnie. Qu'ils aillent au diable. Tu devrais réaliser pleinement ce que la société a fait de toi et prendre une terrible revanche. Deviens. Sois très bizarre. Deviens dangereusement bizarre. Sois sophistiqué, complètement bizarre, et ne le fais pas à moitié. Mets-y toute la puissance dont tu disposes. Ne deviens pas une personne bien équilibrée. Les personnes bien équilibrées sont lisses et ennuyeuses. Deviens quelqu'un d'épineux. Fais pousser des épines sous tous les angles et enfonce-toi dans leur gorge comme un poisson-globe.

Auteur: Sterling Bruce

Info:

[ idiosyncrasie assumée ] [ injonction ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

décor

JE VIS un arbre mort festonné de chiffons ou de fanions flottant au vent au bord d'une route côtière qui courait entre des étendues de désert et le rivage caillouteux de la mer Rouge, en direction de la ville portuaire yéménite d'Al-Hudaydah. Goudronnée sur de longues distances, se transformant par intervalles en une simple piste, la route se présentait à travers la vitre arrière du taxi-brousse comme un ruban de poussière ondoyant qui recouvrait tout ce que croisait la voiture avec ses cinq passagers et son chauffeur enturbanné et voilé pour se protéger du sable volant - dunes aplaties, criques encombrées d'épaves et de débris de verre, buissons épineux. Le ciel était couleur sable, les nuages étaient couleur sable, même la mer Rouge avait la couleur du sable, si bien que cet arbre dans le désert, le seul à des milles à la ronde, avec ses ornements multicolores évoquant des papillons, faisait l'effet d'une borne-frontière signalant la ville proche, l'annonce d'une fin imminente de l'uniformité et de la couleur unique.

Auteur: Ransmayr Christoph

Info: Atlas d'un homme inquiet

[ aride ] [ Sahara ]

 

Commentaires: 0

campagne française

Des prés bas, rongés de carex, des chemins creux qui exigent le chariot à roues géantes, d'innombrables haies vives qui font de la campagne un épineux damier, des pommiers à cidre encombrés de gui, quelques landes à genêts et, surtout, mille et une mares, asiles de légendes mouillées, de couleuvres d'eau et d'incessantes grenouilles. Un paradis terrestre pour la bécassine, le lapin et la chouette.

Mais pas pour les hommes. De race chétive, très "Gaulois dégénérés", cagneux, souvent tuberculeux, décimés par le cancer, les indigènes conservent la moustache tombante, la coiffe à ruban bleu, le goût des soupes épaisses comme un mortier, une grande soumission envers la cure et le château, une méfiance de corbeaux, une ténacité de chiendent, quelque faiblesse pour l'eau-de-vie de prunelle et surtout pour le poiré. Presque tous sont métayers, sur la même terre, de père en fils. Serfs dans l'âme, ils envoient à la Chambre une demi-douzaine de vicomtes républicains et, aux écoles chrétiennes, cette autre demi-douzaine d'enfants, qui deviennent, en grandissant, des "bicards" et des valets qui ne se paient point.

Auteur: Bazin Hervé

Info: Vipère au poing

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

antipathie

Je la regardai, étonnée : l’espace d’une minute, j’avais complètement oublié la note désagréable sur laquelle l’apparition de l’inconnu en parka avait interrompu notre conversation. Il y a au moins une chose dont tu puisses être certaine, pensai-je, tu ne me plais ni de près ni de loin, ni telle que tu étais auparavant, avec ton large sourire censé dissimuler tes paroles aigres-douces, ni telle que tu es à présent, ne te donnant même plus la peine de sourire : tu as raison, je n’aime aucun d’entre vous, ni toi, ni ton mari, constipé et plein de morgue, qui en quatre jours n’est pas sorti deux fois de la maison tandis que Boris et Micha allaient explorer les alentours, mais qui reste néanmoins persuadé que nous devons partager nos provisions avec lui. Allez vous faire pendre tous les deux, combien de fois je vous ai rendu visite pour supporter tes sourires épineux, combien de fois j’ai dîné avec vous en caressant le rêve brûlant d’attraper quelque cristal précieux sur la table et de le balancer contre le mur, afin que ses éclats se dispersent de tous côtés et que tu cesses enfin de sourire. Mon Dieu, comme j’en ai marre de faire semblant ! Oui, c’est vrai, vous ne me plaisez pas. Je ne vous aime pas.

Auteur: Vagner Yana

Info: Vongozero

[ inimitié ] [ rapports humains ] [ gamberge ] [ agacement ]

 

Commentaires: 0