Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0363s

routine

Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler.

Auteur: Shakespeare William

Info: Henry IV

[ ennui ]

 

Commentaires: 0

divertissements

Dans le paradis des machines, les loisirs seront plus épuisants que le travail, c’est le travail qui reposera des loisirs.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 222

[ activité frénétique ] [ inversion ] [ dilapidation temporelle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

poème

... Et, quoique sourd aux tumultes épuisants de la Terre.
Grâce à l'oeil, j'y bois, tout ce qu'il est bon de savoir.

Auteur: Balis James

Info:

[ surdité ] [ voir ]

 

Commentaires: 0

vivre

Une existence rythmée par les conflits, les émotions antagonistes, les mille et une préoccupations, les nuits de sommeil profond après les journées épuisantes et la clameur des voix d'enfants au réveil. Une existence fractionnée et placée sous le signe du renoncement, une existence partagée.

Auteur: Udall Brady

Info: Le polygame solitaire

[ agitation ] [ bouillonnement ] [ fatigue ]

 

Commentaires: 0

écriture

Ecrire un livre est un combat affreux et épuisant, pareil à celui qu’on livre contre une longue et douloureuse maladie. Jamais on ne se lancerait dans une entreprise pareille si l’on n’y était poussé par quelque démon auquel il est impossible de résister ou de comprendre quoi que ce soit.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, page 107

[ raisons ] [ souffrance ] [ nécessité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Quel plaisir d'avoir sous la main un mystique allemand, un poète hindou ou un moraliste français, à l'usage de l'exil quotidien !... Lire jour et nuit, avaler des tomes, ces somnifères, car personne ne lit pour apprendre mais pour oublier, remonter jusqu'à la source du cafard en épuisant le devenir et ses marottes !

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Des larmes et des saints 1995 , p.329

[ thérapie ]

 

Commentaires: 0

vie

Et puisque la nature divine est ce passage continu du possible à l'effectif, que la créature finie, créatrice et créée tout ensemble, reconquière sans cesse sa propre divinité à force de courage. Cette épuisante reconquête de chaque minute n'est-elle pas notre grand combat, c'est à dire à la fois notre perpétuelle "agonie" et notre continuelle renaissance.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: Le sérieux de l'intention, Flammarion

[ naissance ]

 

Commentaires: 0

existence

Une tâche épuisante, vieilir. C'est comme être un bébé, mais à l'envers. Dans la vie d'un nourrisson, chaque jour représente une nouvelle petite acquisition ; et pour les vieux, chaque jour représente une nouvelle petite perte. On oublie les noms, les dates ne signifient plus rien, les événements se confondent, les visages s'estompent. La petite enfance et la vieilesse sont des périodes harassantes.

Auteur: Coles Taylor Elizabeth

Info: Mrs Palfrey Hôtel Claremont

[ amélioration ] [ dégradation ] [ extrémités ]

 

Commentaires: 0

écriture

Les vrais mots sont dans le regard d'une maman, dans son sourire. C'est le sommeil retrouvé, la grande paix de la nuit, le vol lent et bleu des rêves. Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné. Seules les mères et l'écriture ne nous abandonnent jamais. Chaque cahier qui s'ouvre est un berceau calme et blanc. Chaque cahier fait de nous un enfant.

Auteur: Frégni René

Info: Elle danse dans le noir

[ refuge ] [ sécurité ] [ confiance ] [ abandon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

féminisme

Au cours des 700 années qui séparent Hildegarde de Bingen de Jane Austen, les femmes écrivaines étaient mal vues, car pour cela il fallait réfléchir, ce qui interférait avec l'accouchement.
Les femmes trouvaient épuisant le fait de lever un crayon, car cela provoquait une chlorose qui perturbait le débit sanguin et, dans certains cas, provoquait un prolapsus utérin.
Ou bien était-ce à cause des corsets ?

Auteur: Fleming Jacky

Info: Le problème avec les femmes

[ ironie ]

 

Commentaires: 0