Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.045s

langue française

Idiome idéal pour traduire délicatement des sentiments équivoques.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info:

[ appréciation ]

 

Commentaires: 0

féminisation des mots

[...] notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse (…) riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale…

Auteur: Fumaroli Marc

Info: La querelle du neutre, Le Monde, 31 juillet 1998

[ équivoques ] [ dénigrement ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

flux sémantiques

Ambiguïté, polysémie, obscurité, manquements aux enchaînements logiques et grammaticaux, incompréhension réciproque, faculté de mentir ne sont pas des maladies du langage, mais la source de son génie. Sans eux, l’individu et l’espèce tout entière auraient dégénéré .

Auteur: Steiner George

Info: Après Babel

[ liberté ] [ vitalité ] [ communauté ] [ équivoques linguistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

En ce monde obscur et traversé d'éclairs, comparable à un crépuscule orageux, ces figures ambiguës d'hommes-femmes et de femmes-hommes qui s'entrecroisaient, doublant et mêlant leur ambiguïté, semblaient signifier pour lui quelque chose d'également ambigu, lié- lui semblait-il- à son propre destin et à l'impossibilité d'en changer.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Conformiste

[ ambivalents ] [ bivalents ] [ équivoques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Démétrios m'invita à dîner.
Ce veinard, si vous l'aviez vu !
Sur lui, un garçon était étendu,
Et contre son épaule, un autre se tenait ;
Un troisième lui donnait à manger ;
Un dernier lui versait un vin léger.
Bientôt, je lui dis, non sans ironie :
"Sont-ils aussi zélés quand le soir est tombé* ?"

Auteur: Automédon

Info: L'heureux homme, *Les rapports parfois équivoques qu'entretenaient les pédagogues avec leurs élèves ont nourri les railleries de nombreux poètes de l'Anthologie tels qu'ici

[ pédophilie ] [ homosexualité ]

 

Commentaires: 0

inspiration

Le photographe a bien vu. Bien entrevu. L'invisible dans tous ses états.
Il a vu surgir, petit à petit, par fractures et plissures, "son" origine du monde à lui, ce moment particulier d'une intuition universelle. Il en a saisi l'essence féminine, sa présence fermentante dans les anfractuosités les plus équivoques, ou goulues, du Désir. Il l'a saisie sous son écorce, craquelée comme par perversité.

Auteur: Moreau Marcel

Info: Tectonique des femmes

[ image ]

 

Commentaires: 0

croissance psychologique

L’enfant aux prises avec le complexe d’Œdipe souffre. Il mérite compassion. Il a besoin d’amour chaste de la part de ses parents, et de paroles vraies concernant le désir interdit entre géniteurs et engendrés, comme entre enfants d’une même famille. Les parents doivent s’abstenir autant de le taquiner que de le blâmer, s’abstenir aussi de propos amoureux équivoques à son égard, de privautés ambigües, sous le couvert de câlins incendiaires, de joutes rivales soi-disant ludiques où l’enfant peut encore espérer triompher dans son désir incestueux. Tout cela ne ferait que retarder son développement psychosexuel.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 179

[ soutien parental ] [ attitude juste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

C'est l'heure propice aux entreprises équivoques de toutes les fausses mystiques, qui mêlent curieusement le sensualisme matérialiste aux confusions spiritualistes. Car les forces spirituelles envahissent tout (...). On ne saurait dire que le monde moderne manque de surnaturel. On en voit apparaître de toutes espèces, de toutes variétés ; et le grand mal d'aujourd'hui, ce n'est plus le matérialisme, le scientisme, c'est une spiritualité déchaînée. Mais le vrai surnaturel ne s'en trouve pas davantage reconnu. Le "mystère" enveloppe tout, s'installe dans les sombres régions du Moi qu'il ravage, au centre de la raison qu'il chasse de son domaine. On est prêt à le réintroduire partout, sauf dans l'ordre divin où il réside réellement.

Auteur: Massis Henri

Info:

[ sécularisation ] [ paranormal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sainteté

Me répétant les exclamations de Thérèse d’Avila, je la voyais s’écrier à six ans : "Éternité, éternité", puis suivais l’évolution de ses délires, de ses embrasements, de ses sécheresses. Rien de plus captivant que les révélations privées, qui déconcertent les dogmes et embarrassent l’Eglise… J’eusse aimé garder le journal de ces aveux équivoques, me repaître de toutes ces nostalgies suspectes… Ce n’est pas au fond d’un lit que l’on atteint aux sommets de la volupté : comment trouver dans l’extase sublunaire ce que les saintes vous laissent pressentir dans leurs ravissements ? La qualité de leurs secrets, c’est Bernini qui nous l’a fait connaître dans la statue de Rome où la sainte espagnole nous incite à maintes considérations sur l’ambiguïté de ses défaillances…

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 694

[ ambivalence ] [ désir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

linguistique

L'épilinguistique est l'ensemble des mises en discours conscientes sur les langues, le langage ou les pratiques langagières, qui régissent la relation du sujet au langage et dont les fluctuations résultent du phénomène inconscient de la subjectivation.  L'épilinguistique est ce qui régit la relation du sujet au langage et ne s’appréhende pas directement, mais à travers ses traces dans l’activité langagière et une "mise en discours épilinguistique proprement dite [qui] se manifeste par des évaluations sur son dire ou celui de l’autre au cours de l’interaction". 

Dans ce processus il faudra distinguer les traces de l’activité épilinguistique des “accidents” de langage, équivoques du sens comprenant les lapsus, ratages, etc., qui en ce sens relèvent essentiellement de l’inconscient […] du “savoir insu (qui) parle à travers la langue”.

Auteur: Canut Cécile

Info: En 2000

[ définition ] [ secondéité révélée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel