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cirque

Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles,
Svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

Auteur: Champsaur Félicien

Info: Lulu 1888

[ personnage ]

 

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numérotations

Les échelles numériques les plus rudimentaires, comme celle avec laquelle les spécialiste du minéral distinguent les différents degrés de dureté, se révèlent utiles. Le simple comptage des pistils et des étamines a suffi à faire passer la botanique du chaos total vers une sorte de formalisme. Ce n'est pas tant de compter comme une mesure, ni de concevoir un nombre comme une quantité continue, que vient l'avantage du traitement mathématique. Le nombre, après tout, ne sert qu'à fixer quelque précision dans nos pensées qui, aussi bénéfique soit-il, conduit rarement vers de nobles conceptions, pour tomber fréquemment vers la mesquinerie.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Chance, Love and Logic: Philosophical Essays. The Doctrine of Chances (pp. 61–62) Harcourt, Brace & Company, Inc. New York, New York, USA 1923

[ chiffres ] [ obnubilation ] [ énumérations ]

 
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graduations

Les échelles numériques les plus rudimentaires, telles que celle par laquelle les minéralogistes distinguent les différents degrés de dureté, se révèlent utiles. Le simple comptage des pistils et des étamines a suffi à faire sortir la botanique du chaos total et à lui donner une certaine forme. Mais ce n'est pas tant en comptant ou en mesurant, ni dans la conception d'un nombre ou son caractère/continu que réside l'avantage du traitement mathématique. Un nombre, après tout, ne sert qu'à nous contraindre à une certaine précision dans nos pensées qui, même si elle peut s'avérer bénéfique, conduit rarement vers des conceptions élevées et conduit souvent vers la mesquinerie.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Sur la doctrine des chances, avec réflexions ultérieures (1878), 61-2.

[ fibonacci ] [ septénaire ] [ facilité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

deuil

C'était ma mère qui aimait les camélias. Le rouge des camélias est aussi vif que le vert des feuilles. Les fleurs tombent à la fin de la saison, une à une, sans perdre leur forme : corolle, étamines et pistil restent toujours ensemble. Ma mère ramassait les fleurs par terre, encore fraîches, et les jetait dans le bassin. Les fleurs rouges au coeur jaune flottaient sur l'eau pendant quelques jours. Un matin, elle dit à mon fils : "J'aimerais mourir comme tsubaki. Tsubaki, c'est le nom du camélia en japonais." Maintenant, comme elle le voulait, ses cendres sont répandues sur la terre autour des camélias alors que sa pierre tombale est à côté de celle de mon père au cimetière.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki

[ incinération ] [ nature ]

 

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coadaptation

Étrangeté du vivant : deux araignées recréent une fleur pour survivre

Beaucoup de découvertes scientifiques majeures ont été faites par hasard. Celle-ci ne fait pas exception : des scientifiques ont surpris un couple d'araignées s'associant afin de recréer une fleur ! La première observation de mimétisme coopératif pour attirer les proies et repousser les prédateurs.

Il était une fois une araignée rêvant de ressembler à une fleur... Ne pouvant y parvenir seule, elle s'associa à un partenaire de son espèce. Ensemble, ils formèrent une magnifique tromperie visuelle, destinée tant à leurs proies qu'à leurs prédateurs. Un jour, un couple de spécialistes de l'environnement de l'université du Yunnan, en Chine, découvrit fortuitement cette coopération, et choisit de la documenter dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment.

Voici l'histoire de cette association romantico-stratégique.

Elle débute dans une forêt tropicale humide à Xishuangbanna, dans le sud-ouest de la Chine. Dans le cadre de leur projet de recherche, Shi-Mao Wu et Jiang-Yun Gao y sont en pleine exploration lorsqu'ils tombent sur une araignée tentant manifestement d'imiter les fleurs qui l'entourent. Intrigués, ils s'approchent plus près, et découvrent qu'il s'agit en fait de deux araignées l'une sur l'autre, coopérant pour recréer l'image de cette fleur. Ce que les chercheurs ne savent pas encore, c'est qu'ils sont les premiers témoins d'un mimétisme coopératif, qui n'avait jamais été observé auparavant chez aucune espèce. 

A deux, on est plus forts ! 

Ces araignées, de leur nom latin Thomisus guangxicus, font partie de la famille des araignées-crabes, les Thomisidae. Elles survivent en se fondant dans le décor, d'une part pour se cacher de leurs prédateurs - généralement des oiseaux - et d'autre part pour piéger leurs proies - généralement des insectes visitant des fleurs. La paire observée par les chercheurs était composée d'un mâle et d'une femelle. La femelle avait l'apparence de pétales blancs pâles, imitant la corolle fusionnée de la fleur. Le mâle, quant à lui beaucoup plus petit et positionné sur le dos de la femelle, prenait l'apparence du pistil et des étamines. Le duo imitait parfaitement les fleurs de Hoya pandatura, de la famille des Asclepiadaceae, dont il était entouré.

Serait-ce le fruit d’une coévolution ?

La reproduction de la complexité de cette fleur n'est possible que par la présence d'araignées des deux sexes. Il s'agit d'un cas de coopération à double avantage, qui élargit les potentiels mimétiques des araignées mâles et femelles : les individus améliorent leur survie en tant que proie et leur efficacité en tant que prédateur. Comment ont-ils évolué ainsi ensemble ? C'est la question que se posent désormais les chercheurs. L'étude de la coévolution de ces araignées mâles et femelles peut représenter une piste de compréhension de la mise en place et de la variété des mimétismes coopératifs au sein du vivant.

 

Auteur: Internet

Info: https://www.futura-sciences.com, 30 mars 2024 - Léa Picon

[ animal-végétal ] [ tétravalence ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste