Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0485s

stress

Il débita tout cela d'une traite. Puis il se tut, mais comme les roues d'une voiture miniature retournée sur le toit continuent à tourner, ses mâchoires continuaient à bouger. Il claquait des dents.

Auteur: Miyabe Miyuki

Info: Une carte pour l'enfer

[ état de choc ]

 

Commentaires: 0

USA

Les multiculturalistes américains rejettent l'héritage culturel de leur pays. Ils [...] souhaitent créer un pays aux civilisations multiples, c'est à dire un pays n'appartenant à aucune civilisation et dépourvu d'unité culturelle. L'histoire nous apprend qu'aucun État ainsi constitué n'a jamais perduré en tant que société cohérente.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

sensibilité

La douleur ne se limite pas à la souffrance physique, à son propre corps - surpris - qui proteste contre une atteinte à sa chair. La douleur peut venir de l'extérieur. Quelquefois, ce que vous voyez peut faire mal. La forme de douleur la plus cruelle et la plus pure. Sans médicament ni sommeil pour l'atténuer, sans état de choc ni coma pour la fuir. Vous la voyez et vous l'engrangez. Et ensuite elle vous possède.

Auteur: Ketchum Jack Dallas Mayr

Info: Une fille comme les autres

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

être humain

Quoi de plus absurde que le Progrès, puisque l'homme, comme cela est prouvé par le fait journalier, est toujours semblable et égal à l'homme, c'est-à-dire toujours à l'état sauvage. Qu'est-ce que les périls de la forêt et de la prairie auprès des chocs et des conflits quotidiens de la civilisation ? Que l'homme enlace sa dupe sur le Boulevard, ou perce sa proie dans des forêts inconnues, n'est-il pas l'homme éternel, c'est-à-dire l'animal de proie le plus parfait ?

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Fusées, Oeuvres complètes I, la Pléiade, Gallimard 1975 p.663

[ prédateur ] [ inchangé ]

 

Commentaires: 0

obsédé

- Hein ! C'est quoi ton sport préféré ?
Carlos pose sa fourchette. Oh non ! Il a cette lueur rebelle dans le regard.
- Le tango horizontal, répond-il.
Maman et Brittany manquent de s'étouffer.
- Carlos... lance papa sur le ton qu'il réserve aux cas extrêmes.
- La danse c'est pas vraiment du sport, affirme Brandon, sans se rendre compte que le reste de la tablée est en état de choc.
- Avec moi, si ! répond Carlos.

Auteur: Elkeles Simone

Info: Irrésistible Attraction

[ baiser ]

 

Commentaires: 0

civilisation

À dire vrai, les devoirs envers l'État sont ceux que j'ai mis le plus de temps et eu le plus de mal à apprendre. Je suis resté longtemps à leur égard dans cette confiance naïve de l'enfant qui s'imagine que son chocolat du matin arrive tout chaud quotidiennement sur sa table, en vertu de quelque nécessité cosmique. Il est bon, pour l'éducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps à autre, soit renversé. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1889-1939/la Pléiade/nrf Gallimard 1951<p.674>

[ confort ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

création

C'est après coup que l'espace, ou de manière plus générale l'étendue, réintervient comme produit de la condensation et non comme fait brut.
La sensation est un état de stupeur, de choc, qui laisse affluer les images en profondeur (en mémoire), un stockage dans lequel les images vivent leur propre vie et s'organisent selon des rapports imprévus. La nécessité de les exprimer passe par le relais de la technique au service de la construction d'un objet. Proust appelle ça "le grand transfert" ou "sperme complet", (la Contemplation esthétique), ce qui est curieux, mais sympa.

Auteur: Bonnefoi Christian

Info: Entretien avec Claudie Laks, in "Claudie Laks", éd. Lienart, p. 50

[ processus intérieur ] [ souvenir ] [ référence littéraire ] [ transmutation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

égoïsme

La recherche de la supériorité s'extériorise aussi par le fait qu'elle retient l'individu sur une ligne de retraite devant le problème social ou qu'elle lui impose de le contourner. Retenue dans l'opposition "oui - mais", elle lui impose une opinion qui tient compte davantage du "mais" et qui retient si bien son attention qu'il s'inquiète uniquement ou presque des effets de son état de choc. Ceci d'autant plus qu'il s'agit toujours d'un individu qui, dépourvu de sentiment social depuis son enfance, s'est occupé presque exclusivement de sa personne, de sa jouissance ou de son déplaisir.

Auteur: Adler Alfred

Info: Le Sens de la vie

[ bourgeois ] [ exister ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

Helvétie

Relu le "Mars" de Fritz Zorn. Je ressens avec plus de profondeur combien le choc de cette lecture dut être violent en son temps pour la bourgeoisie de notre petit état. Que les arguments de l'auteur soient fondés ou pas quand aux causes de son cancer ne change rien au fait qu'il expose un état des lieux qui, trente ans plus tard, reste inchangé. Suisse = confort et ennui.
La pire chose qui puisse nous arriver en ce bas-monde est l'absence de problèmes. J'ai le sentiment que Zorn prétend que là se situe la source de son cancer. Pourquoi pas.

Auteur: Mg

Info: 3 juin 2011

[ maladie ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

personnage

Mrs Leach s’est amenée avec la cafetière, a posé deux tasses avec des traces de rouge à lèvres orange et d’empreintes de doigts chocolatés dessus. […]
Elle avait beau regarder Jimmy, sa figure était tournée vers moi, rapport à son œil qui dit merde à l’autre. Le malheur et le ridicule, sans compter les heures de nuit qu’elle se fadait, l’avaient transformée en zombie juste bonne à renverser le café. On aurait pu lui clouer une croix sur le front, que la bonne femme n’aurait pas changé d’expression. […] Le pantalon blanc de son uniforme godait sous ses fesses, tout taché de café et de graillon de doughnuts. Si je m’étais présenté aux élections, c’est tout à fait le genre de personne à qui j’aurais pu plaire.

Auteur: Pollock Donald Ray

Info: Knockemstiff

[ états-unis ] [ quart-monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel