Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 186
Temps de recherche: 0.0668s

mémoire

On enfouit les choses si profondément qu'on ne se souvient plus qu'il y avait des choses à enfouir. Nos corps s'en souviennent. Nos états névrotiques s'en souviennent. Mais pas nous.

Auteur: Winterson Jeanette

Info:

[ oubli ] [ subconscient ]

 

Commentaires: 0

ordre-désordre

Nous sommes si profondément anarchistes que la seule forme d'État dans laquelle nous pouvons imaginer vivre est l'utopie ; et si cyniques que la seule utopie en laquelle nous pouvons croire est l'autoritarisme.

Auteur: Trilling Lionel

Info:

[ pouvoir ] [ gouvernance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Ce chapitre veut montrer que cette aspiration du fasciste à un état humain construit sur le modèle de celui des fourmis est fondée sur une profonde incompréhension aussi bien de la nature de la fourmi que de celle de l'homme.

Auteur: Wiener Norbert

Info: Cybernétique et société : L'usage humain des êtres humains

[ insectes ] [ sociétés ]

 

Commentaires: 0

table rase

J'aimerais que vous vous joigniez à moi et que vous essayiez d'atteindre les mêmes profondeurs d'ignorance auxquelles je suis parvenu, que vous vous efforciez de retrouver un état d'esprit qui soit, le plus possible, dénué d'idées préconçues, de théories, et ainsi de suite.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: À propos d'une citation de Freud

[ déconditionnement ] [ innocence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

rencontre

Les gens ne comprenaient pas qu'une vraie intimité ne se rapportait pas à un rapport sexuel, qui peut se faire avec des étrangers et dans un état d'aliénation totale. L'intimité consistait à parler pendant des heures des choses les plus importantes de sa vie.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Red Mars 1992

[ proximité ] [ profondeur ]

 

Commentaires: 0

conscience

... ce que vous perdez en entrant dans un sommeil profond sans rêve... une anesthésie profonde ou un coma... ce que vous regagnez après avoir émergé de ces états. (L'expérience d'une scène unitaire composée de façon variable de réponses sensorielles... de souvenirs... d'une situation...)

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info: Second Nature, 2006

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

onirisme

Considérés en eux-mêmes, les états de conscience profonds n'ont aucun rapport avec la quantité ; ils sont qualité pure ; ils se mêlent de telle manière qu'on ne saurait dire s'ils sont un ou plusieurs, ni même les examiner à ce point de vue sans les dénaturer aussitôt.

Auteur: Bergson Henri

Info:

[ réflexion ] [ introspection ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

déprime

La mélancolie... Cet état délicat où l'on se complaît à être triste, dont on dit parfois qu'il est à l'origine de la philosophie parce ce qu'il nous confronte à la solitude profonde de l'être et donc au questionnement du sens que l'on donne à cette solitude, à la vie même.

Auteur: Loevenbruck Henri

Info: L'apothicaire

[ moteur ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Gaule

La France a toujours renfermé deux situations, deux classes sociales, profondément diverses et inégales, qui ne se sont point amalgamées ni placées, l'une envers l'autre, dans un état d'union et de paix, qui n'ont cessé enfin de lutter, celle-ci pour conquérir le droit, celle-là pour retenir le privilège. C'est là notre histoire.

Auteur: Guizot François

Info:

[ sociologiquement binaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

initiatique

Le sens profond de tout rituel est clair: pour bien faire quelque chose, il faut d'abord retourner à l'origine puis répéter la cosmogonie. La mort initiatique et les ténèbres mystiques ont donc une valeur cosmologique : on réintègre l'état premier, l'état germinal de la matière et la " résurrection " correspond à la création cosmique.

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ source ]

 

Commentaires: 0