Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0343s

univers

Ce monde ci, le même pour tous les êtres, aucun des dieux ni des hommes ne l'a créé; mais il a toujours été et il est, et il sera un feu toujours vivant, s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure.

Auteur: Héraclite d'Éphèse

Info: Les penseurs grecs avant Socrate, p.76, Garnier-Flammarion no 31

[ . ]

 

Commentaires: 0

rupture

C'est ce qu'il y a de pire dans une séparation, pensai-je en éteignant la lumière. Cela oblige les enfants à cacher ce qu'ils ressentent. Cela leur apprend à naviguer entre deux mondes opposés. Cela les transforme en petits diplomates. La vraie tragédie est là. Le divorce transforme les enfants en tricheurs précoces.

Auteur: Parsons Tony

Info: Un homme et son fils

[ enfance ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

océan

Le peintre Latchinov était demeuré longtemps à la poupe, à regarder les méduses lumineuses, phosphorescentes qui jaillissaient par-dessous l'hélice : elles donnaient à la nuit noire, à ce froid nocturne, à ce ciel sans étoiles, au vent, au silence de l'immensité et au clapotis de l'eau une tonalité fantastique, surgissant dans la ténèbre marine, émergeant en surface pour, en s'éteignant, disparaître de nouveau dans les troubles profondeurs.

Auteur: Pilniak Boris

Info: Le Pays d'Outre-Passe, p 44

[ obscurité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perdu

Hier soir, tandis qu'il marchait à mes côtés dans la campagne, mon frère, comme devinant ma pensée, m'a dit ces choses troublantes "On dirait que Dieu, après avoir visité ma vie, en est reparti en éteignant la lumière. C'est en vain que je l'appelle et le prie d'y rétablir l'éclairage". Puis, montrant du doigt les champs environnants : "Regarde un peu ces lucioles. Elles clignotent dans la nuit pour se reconnaître entre elles. Mais moi, je ne suis la lampe de personne."

Auteur: Beauchemin Jean-François

Info: Le roitelet, p 53

[ solitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rétro-évolution

Il est une faculté que très peu d’hommes connaissent et que presque personne n’exerce ; je l’appellerai la faculté. — Pouvoir se simplifier graduellement et sans limites ; pouvoir revivre réellement les formes évanouies de la conscience et de l’existence ; par exemple, se dépouiller de son époque et rebrousser en soi sa race jusqu’à redevenir son ancêtre ; bien plus, se dégager de son individualité jusqu’à se sentir positivement un autre ; bien mieux, se défaire de son organisation actuelle en oubliant et éteignant de proche en proche ses divers sens et rentrant sympathiquement, par une sorte de résorption merveilleuse, dans l’état psychique antérieur à la vue et à l’ouïe ; plus encore, redescendre dans cet enveloppement jusqu’à l’état élémentaire d’animal et même de plante, - et plus profondément encore, par une simplification croissante, se réduire à l’état de germe, de point, d’existence latente ; c’est-à-dire, s’affranchir de l’espace, du temps, du corps et de la vie, en replongeant de cercle en cercle jusqu’aux ténèbres de son être primitif, en rééprouvant, par d’indéfinies métamorphoses, l'émotion de sa propre genèse et en se retirant et se condensant en soi jusqu’à la virtualité des limbes : faculté précieuse et trop rare, privilège suprême de l’intelligence, jeunesse spirituelle à volonté !

Auteur: Amiel Henri-Frédéric

Info: "Poésies et pensées"

[ régression positive ] [ introversion ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson