Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0584s

statistiques

La théorie évolutionnaire des jeux est une façon de penser l'évolution au niveau phénotypique* lorsque les aptitudes de phénotypes particuliers dépendent de leur fréquence dans la population.

Auteur: Maynard Smith John

Info: "Evolution and the Theory of Games", p.1, Cambridge University Press 1982. *concernant ensemble des traits observables d'un organisme. Très souvent, l'usage de ce terme est plus restrictif : le phénotype est alors considéré au niveau d'un seul caractère, à l'échelle cellulaire ou encore moléculaire.

[ population ] [ biologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paroxysme

Avant ma dépression, je suis passé par une phase maniaque de 5 semaines, avec une stimulation mentale croissante doublée d'une diminution du sommeil, et la quasi certitude que j'étais la première personne à comprendre ce que Ludwig Wittgenstein dit réellement.

Auteur: Trivers Robert

Info: Wild Life : Les aventures d'un biologiste évolutionnaire

[ pré-déprime ] [ témoignage ] [ surexcitation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe

C'est la grande ironie de la génétique évolutionnaire moderne que les tendances explicatives se soient de plus en plus déplacées vers une adaptation optimale, alors que les développements techniques de la génétique des populations au cours des 30 dernières années ont de plus en plus pu montrer l'efficacité de la non adaptatvité* au sein des forces de l'évolution.

Auteur: Lewontin Richard C.

Info: A Natural Selection Nature, Volume 339, Number 6220, 11 May, 1989 (p. 107) *qui privilégie la survie à la reproduction

[ complexification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

créationnisme

C'est peut-être ce qui s'est passé, mais nous ne le saurons certainement jamais avec certitude. La spéculation évolutionnaire constitue une sorte de méta-science et certains biologistes y portent la même fascination intellectuelle, que la spéculation métaphysique le faisait pour certains scolastiques médiévaux. On peut le considérer comme une habitude relativement inoffensive, comme manger des cacahuètes, à moins que cela ne prenne la forme d'une obsession ; ça devient alors un vice.

Auteur: Stanier Roger Yate

Info: In H.P. Charles and B.C. Knight (eds.) Organization and Control in Prokaryotic Cells. Twentieth Symposium of the Society for General Microbiology Some Aspects of the Biology of Cells and Their Possible Evolutionary Signifi cance (p. 31) Cambridge University Press. Cambridge, England. 1970

[ bêtise ] [ conclure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Les paléontologues étaient depuis longtemps conscients d'une contradiction apparente entre le postulat du gradualisme de Darwin, confirmé par les travaux de génétique des populations, et les trouvailles réelles en paléontologie. Suivre les lignes phylétiques à travers le temps semblait ne révéler que des changements graduels minimes, mais sans preuve claire d'un changement d'espèce vers un genre différent ou l'apparition graduelle d'une nouveauté évolutionnaire. Toute vraie nouveauté semblant toujours apparaître assez abruptement dans les archives fossiles.

Auteur: Mayr Ernst

Info: “One Long Argument: Charles Darwin and the Genesis of Modern Evolutionary Thought”, p.138, Harvard University Press, 1991

[ sauts ] [ mystère ] [ paliers ] [ stases ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

...chaque fois qu'une créature se trouvait confrontée à plusieurs plans d'action possibles, elle les entreprenait tous, créant ainsi plusieurs dimensions temporelles distinctes et plusieurs histoires distinctes du cosmos. Et comme dans chaque séquence évolutionnaire du cosmos il y avait beaucoup de créatures, et que chacune était constamment confrontée à de nombreux parcours possibles, et que les combinaisons de tous leurs parcours étaient innombrables, une infinité d'univers distincts s'exfoliait sans cesse de chaque séquence temporelle de ce cosmos.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Last and First Man and Star Maker Chapter XV, 2 (p. 426) Dover Publications, Inc. New York, New York, USA.Chapitre XV, 2 (p. 426)

[ effervescence ] [ exponentielle ] [ multivers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femmes

Le clitoris demeure une énigme darwinienne. S'il n'est pas nécessaire à la conception, POURQUOI se trouve-t-il là ? Est-il adaptif ou non adaptif ? La théorie du petit pénis rabougri (non adaptif) a une longue histoire. Gould et Lewontin soutiennent que le clitoris, de même que les tétons chez l'homme, est un vestige anatomique. D'autres disent que non, le haricot du plaisir a une utilité évolutionnaire. Les batailles sont sanglantes. Mais, je vous le demande, qu'importent l'adaptation ou la taille si ce bienheureux petit membre fait l'affaire ?

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ plaisir ] [ sciences ] [ question ]

 
Commentaires: 1

taxonomie

Les biologistes évolutionnistes sont actuellement confrontés à un dilemme : s'ils insistent sur la formulation d'une théorie évolutionnaire en termes d'entités communément comprises, les lois qui en résulteront seront probablement toujours plus variables et complexes ; si ils veulent des lois plus simples, applicables d'une certaine manière à toutes les entités, ils doivent abandonner leur ontologie traditionnelle. Cette reconceptualisation des processus évolutifs est certainement contre-intuitive ; sa seule justification est l'extension du périmètre, la cohérence et la puissance accrues de la théorie qui en résultera.

Auteur: Hull David Lee

Info: Individuality and Selection. Annual Review of Ecology and Systematics, Volume 11, 1980 (pp. 316–317)

[ mise en question ] [ classification ] [ hyper-complexité ] [ méta-moteurs taxinomiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité responsable

Très peu de choses viennent facilement à notre pauvre et malheureuse espèce (premières créatures, après tout, à expérimenter les nouvelles inventions évolutionnaires de la philosophie et de l'art et conscientes d'elles-mêmes). Même le style de pensée ou de dessin le plus "évident", "précis" et "naturel" doit être vu comme conditionné par l'histoire et obtenu par la lutte. Les solutions doivent donc s'inscrire dans un contexte social et prendre en compte des interactions complexes entre l'esprit et l'environnement qui permettront alors de définir les possibilités d'amélioration de l'être humain.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ lucidité situationniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Le travail pour démontrer l'évolution a atteint un stade où il est vain pour les biologistes d'oeuvrer simplement pour découvrir de plus en plus de preuves de l'évolutionisme Ceux qui choisissent de croire que Dieu a créé chaque espèce biologique séparément dans l'état où on l'observe, en les concevant de manière calculée afin de nous conduire à la conclusion qu'elles sont le produit d'un développement évolutionnaire, ne sont évidemment pas réfutables.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que leur croyance est un blasphème implicite, car elle impute à Dieu une fourberie diabolique.

Auteur: Dobzhansky Theodosius

Info:

[ mystère ] [ dessein intelligent ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel