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émersion

Sous l’influence des théories évolutionnistes, le temps est considéré comme le créateur des valeurs les plus élevées, si bien que Dieu lui-même est "émergent" - le produit du flux à sens unique du perpétuel périr -, et non (comme dans les religions traditionnelles) le témoin intemporel du temps, transcendant par rapport au temps, et, en raison de cette transcendance, capable d’immanence* en lui.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception désigne. *Désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même.

[ phénoménologie ] [ fuite en avant ] [ divinité ] [ Éternel ]

 

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croyance

D'un autre côté, des évolutionnistes célèbres tels que Dobzhansky croyaient fermement en un Dieu personnel. Il travaillait comme scientifique toute la semaine, et puis le dimanche il se mettait à genoux et priait Dieu. Franchement, je n'ai jamais été capable de comprendre ça parce qu'il faudrait deux compartiments totalement différents dans votre cerveau, l'un qui traite de la religion et l'autre de tout le reste.

Auteur: Mayr Ernst

Info:

[ irrationnelle ] [ foi ] [ incohérente ] [ religion ] [ schizophrénie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

esprit-matière

Si l'évolution fonctionne en douceur, une certaine forme de conscience doit être présente à l'origine même des choses. On constate que les philosophes évolutionnistes commencent à en poser le principe. Chaque atome de la galaxie, supposent-ils, doit avoir eu un atome original de conscience lié avec lui. Les atomes mentaux... sont alors fondu en de plus grandes consciences : nous-mêmes et peut-être chez nos camarade-animaux.

Auteur: James William

Info: Principes de Psychologie 1890

[ question ] [ panpsychisme ]

 

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intelligence artificielle

Chacune des cinq tribus du machine learning a son propre algorithme de base, principe apprenant à usage général qu'on peut en principe utiliser pour découvrir des connaissances à partir de données dans n'importe quel domaine. L'algorithme maître des symbolistes est la déduction inverse, celui des connexionnistes est la rétropropagation, celui des évolutionnistes la programmation génétique, celui des bayésiens l'inférence bayésienne, et celui des analogues la machine à vecteurs de support.

Auteur: Domingos Pedro

Info: The Master Algorithm : How the Quest for the Ultimate Learning Machine Will Remake Our World

[ apprentissage automatique ] [ synthèse ] [ penta ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

taxonomie

Les biologistes évolutionnistes sont actuellement confrontés à un dilemme : s'ils insistent sur la formulation d'une théorie évolutionnaire en termes d'entités communément comprises, les lois qui en résulteront seront probablement toujours plus variables et complexes ; si ils veulent des lois plus simples, applicables d'une certaine manière à toutes les entités, ils doivent abandonner leur ontologie traditionnelle. Cette reconceptualisation des processus évolutifs est certainement contre-intuitive ; sa seule justification est l'extension du périmètre, la cohérence et la puissance accrues de la théorie qui en résultera.

Auteur: Hull David Lee

Info: Individuality and Selection. Annual Review of Ecology and Systematics, Volume 11, 1980 (pp. 316–317)

[ mise en question ] [ classification ] [ hyper-complexité ] [ méta-moteurs taxinomiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dessein intelligent

La nécessité de distinguer les faits solides (modèle omniprésent) des affirmations factuelles bancales (cas isolés avec documentation douteuse) n'a jamais été plus évidente pour moi que dans le débat actuel entre évolutionnistes et prétendus "créationnistes soi-disant scientifiques". Le réalité de l'évolution est aussi solide que n'importe quelle revendication scientifique. Sa robustesse réside dans un modèle omniprésent détecté par plusieurs disciplines - par exemple, l'âge de la terre et de la vie tel qu'affirmés par l'astronomie et la géologie, ainsi que le modèle des imperfections chez les organismes qui témoignent d'un historique de descendance physique.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Hen’s Teeth and Horses Toes. Quaggas, Coiled Oysters, and Flimsy Facts (p. 384) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1983

[ stupide ]

 

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génétisme

On pourrait penser... que les arguments évolutionnistes joueraient un rôle important dans l'orientation de la recherche biologique, mais c'est loin d'être le cas. Il est déjà difficile d'étudier ce qui se passe aujourd'hui. Il est encore plus difficile de comprendre exactement ce qui s'est passé au cours de l'évolution. Les résultats de l'évolution peuvent donc servir d'indices pour suggérer des pistes de recherche, mais il est extrêmement dangereux de leur accorder trop de confiance. Il est trop facile de faire des déductions erronées à moins que le processus en question ne soit déjà très bien compris.


Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: In What Mad Pursuit : A Personal View of Scientific Discovery (1988), 138-139.

[ compréhension recul ] [ primordial empirisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

couches géologiques

Toute carrière (entendez strate), est plus vieille que celle qui la recouvre et plus jeune que celle qu'elle recouvre.

[Corollaires]

Le principe de continuité postulant que toute couche sédimentaire est de même âge en tout point; le principe d'identité paléontologique postulant que deux couches contenant les mêmes fossiles sont de même âge.

Sur ces trois principes, universalisés, fut établie la classification chronologique des roches fossilisées, schématisée, vers le milieu du XIX siècle, par l'échelle stratigraphique.

Et c'est bien sur l'acception de cette échelle, notamment la succession chronologique des espèces que sont fondées toutes les théories évolutionnistes et transformistes.

Auteur: Giraud-Soulavie Jean-Louis

Info: 1783

[ sciences de la terre ] [ résumé ] [ datation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religions

Le judaïsme et l'islam n'échappent pas au débat entre créationnisme et évolutionnisme. Dans les milieux orthodoxes juifs, certains rabbins n'hésitent pas à rejeter une science qui met en doute une création de l'univers et de l'être humain directement à l'âge adulte. (...)
Le monde arabe présente la particularité suivante : le darwinisme y a constitué, depuis le début du XXe siècle, un élément important des luttes engagées pour moderniser la pensée et la société, en particulier dans les écrits de Sibli Sumayyil et de Salam Moussa. Aujourd'hui encore, si plusieurs universitaires de l'université d'Al-Azhar, au Caire, prônent pragmatisme, prudence et ouverture à l'égard des idées évolutionnistes (...), ces positions sont condamnées par les autorités religieuses et valent à leurs auteurs d'être accusés d'anarchie.

Auteur: Arnould Jacques

Info: L'Eglise et l'histoire de la nature

[ désaccord ] [ conservatrices ]

 
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philosophe

Thomas Hobbes fut un homme admirable en ce sens que, le premier de tous, il osa écrire, en 1654, en tête de son introduction au Léviathan, que si la nature est ce monde que Dieu construit et gouverne par son art divin, l’homme, de son côté, par industrie, produit en imitation un animal artificiel, et cet animal formidable, ce Léviathan, c’est la société, c’est l’État.

[…]

Ce fut certainement ce que l’on conçut de plus fort, de plus précis, pour établir la théorie matérialiste de l’Etat. Pour Hobbes, il n’est rien dans l’intelligence qui n’ait son origine dans la sensation. Nos idées générales ne sont qu’une addition ou une soustraction d’images de corps existant au dehors et la connaissance ne peut être incorporelle.

L’Etat également n’est qu’une collection d’individus, mais groupés par les sensations sociales qui sont l’égoïsme et la peur. Dans l’état de nature, l’homme est un loup pour l’homme, suivant le mot de Plaute, car les hommes étant égaux, la guerre et l’anarchie sont leurs conditions normales, puisque rien ne borne leurs appétits et leurs désirs. C’est par besoin de sécurité que les hommes renoncent à leurs forces individuelles au profit d’une force unique et ce contrat social artificiel crée la souveraineté absolue.

Quant à la religion, elle est fille de l’imagination et de la peur. Elle n’est que basse superstition lorsque l’imagination peureuse est individuelle ; elle est un moyen de gouvernement utile lorsque cette imagination et cette peur sont collectives.

Au temps où vivait Hobbes, cette assimilation matérialiste du corps social au corps humain n’était guère qu’une image littéraire destinée à frapper les esprits ; au dix-neuvième et au vingtième siècle, elle prit avec le développement scientifique des théories évolutionnistes une importance singulière.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, pages 107-108

[ résumé ] [ explication ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson