Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0425s

réalité

La vérité... a une force intrinsèque, le mensonge n'est qu'une fragile façade qui ne peut être maintenue qu'au prix d'efforts démesurés et voués tôt ou tard à l'échec.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Le Moine et le Philosophe. Avec Matthieu Ricard

[ exactitude ]

 

Commentaires: 0

apparence

C'est incroyable, un être humain. Ça paraît si petit, fragile, instable. Mais ça peut contenir acide et magma et rester entier. De l'extérieur, on aperçoit à peine quelques lézardes. Ça peut pourrir de l'intérieur et continuer à marcher.

Auteur: Fazi Mélanie

Info: Le Jardin des silences

[ façade ]

 

Commentaires: 0

être humain

- Avez-vous déjà regardé l'obsession en face, inspecteur-chef ? Derrière la façade de la normalité se cache un horrible serpent à l'esprit tortueux qui vit dans la frustration jusqu'à ce que l'objet de son désir soit sous son contrôle.

Auteur: Rachel Abbott

Info: Une famille trop parfaite

[ obsédé ] [ vicelard ] [ retords ] [ dissimulateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aotearoa

La Nouvelle-Zélande est un pays de zone tempérée avec une énorme façade maritime au-delà du bout du monde, ce qui la rend à la fois riche et sûre - comment les Kiwis pourraient-ils ne pas être de bonne humeur tous les jours ?

Auteur: Zeihan Peter

Info: Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande

[ néo-zélandais ] [ géopolitique ] [ insulaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

bavarder

Mais je ne mens pas. Parce que parler, ça veut dire porter un masque. Et quand le vide revient et me laisse exsangue, j'en change ou j'en mets un autre par-dessus. On porte tous des masques. Il faut bien. Simplement, les autres ne le savent pas. Et c'est quand même la vérité puisque c'est moi qui raconte en dessous...

Auteur: Pépin Laurent

Info: Monstrueuse féerie

[ causer ] [ exister ] [ être façade ] [ implication langagière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Je n’ai jamais reproché à mon père d’être un pauvre fils de pauvre, mais je lui en veux d’être un pauvre de cœur, de ne pas avoir compris où était la vraie richesse. Être bon pour sa famille est plus important que la façade qu’on construit pour les autres et pour laquelle son propre sang subit la négligence, le désamour et la rancune.

Auteur: Yamen Manai

Info: Bel abîme

[ tyrannie des apparences ] [ misère honteuse ] [ fils-père ] [ psycho-sociologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racisme

- Tout Noir qui n'est pas totalement dénué de connaissance est bien conscient que la démocratie, la liberté et la justice qui sont vantées dans les tribunaux ne sont qu'une façade. [...] Un Noir est coupable jusqu'à ce qu'il prouve son innocence, et même alors on le trouve coupable à cause de sa couleur de peau. Alors pourquoi vous vous mettez en tête que ces flics puissent être différents ?

Auteur: Goines Donald

Info: Justice blanche, misère noire

[ Etats-Unis ]

 

Commentaires: 0

ego

Je ne suis pas l'opinion que j'ai de moi-même, je ne suis rien que je puisse décrire. Je ne suis que partie d'un grand système qui ne peut pas non plus se décrire lui-même ; par conséquent, je me détends et reste dans cette ponctuelle source de conscience, de plaisir, de mobilité, dans les espaces intérieurs. Mes tâches ne consistent pas à me décrire ni à avoir une opinion sur le système dans lequel je vis, qu'il soit biologique, social ou dyadique. En clair, je renonce à cette "responsabilité". Je suis bien plus que ce que je peux concevoir ou juger être. Toute opinion négative ou positive que j'ai de moi n'est que façade, titre, programme limité et inutile écrit sur quelque papier bible flottant dans l'immensité des espaces intérieurs.

Auteur: Lilly John Cunningham

Info: The Center of the Cyclone: Looking into Inner Space

[ définition ] [ prison ] [ acceptation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animal domestique

Je fis le tour de la pièce. De son oeil vert un chat me guettait. Il était couché sur l'appui d'un castelet, parmi des marionnettes, la patte droite en avant, la peau des doigts d'un joli cuir noir et je me souvins qu'au Japon, au cimetière pour chats de Go-To-Ku-Ji, j'avais vu la fresque des matous sur la façade du temple, la patte levée pour un mystérieux salut. Selon les légendes chinoises et japonaises l'âme d'une personne morte de mort violente pouvait être recueillie dans le corps d'un chat et même parler par sa bouche.

"Maneki Neko", dis-je doucement, en lui caressant l'échine.

C'était la formule magique qu'on m'avait apprise à Tokyo pour faire parler un chat dont le maître avait été tué. Mais celui-ci se contenta de frissonner sous ma main.

Auteur: Roblès Emmanuel

Info: Un printemps d'Italie

[ psychopompe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enquête

La clé de voûte de ma profession est le décodage des individus. Il faut pouvoir déchiffrer les gens, pour identifier les menaces, pour comprendre ceux qu'on protège, pour prévoir des difficultés et les éviter. C'est devenu une habitude, un rituel, parfois même un jeu: observer, écouter des bribes de conversation et assembler ces fragments pour en tirer un profil susceptible d'être développé en permanence, en serrant la vérité d'un peu plus près avec chaque nouveau détail. Le problème, c'est qu'au cours de deux décennies j'ai appris que nous sommes des animaux perfides, très forts pour bâtir de fausses façades- souvent hautes, compliquées- en amalgamant les faits et la fiction afin de faire ressortir ce qui est acceptable, et de cacher ce qui ne l'est pas. Notre pratique du décodage consiste à analyser les façades, car en général elles révèlent ce qui se cache derrière.

Auteur: Meyer Deon

Info: A la trace

[ police ] [ camouflage ]

 

Commentaires: 0