Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0395s

bien-être

Le bonheur est une sorte d'archipel composé d'instants heureux. Entre ces îlots il y a de l'errance et de la solitude.

Auteur: Lepage Patrice

Info: L'ange sur le pont

[ rare ]

 

Commentaires: 0

chiasme

Le monde n'est pas un bloc de faits solides, saupoudré de quelques lacs d'incertitudes, mais un vaste océan d'incertitudes, moucheté de quelques îlots aux formes calibrées et stabilisées...

Auteur: Latour Bruno

Info: Reassembling the Social: An Introduction to Actor-Network-Theory

[ réalité ] [ mouvances ] [ changements ] [ visuel ] [ mélange ] [ volatil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indépendance

Dans une société de plus en plus robotisée, la tâche la plus importante sera probablement de se trouver des îlots de non-connexion pour échapper aux technologies de capture de l’attention et de la volonté.

Auteur: Pascal Chabot

Info:

[ big brother ] [ techno-dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

helvète

[...] Je professe l'opinion que c'est un devoir qui incombe à chacun, dans notre pays d'ordre et de propreté, de se ménager quelque part, de constituer par principe de petits îlots de désordre, quand bien même ce ne serait qu'en cachette.

Auteur: Dürrenmatt Friedrich

Info: La promesse

[ suisse ] [ équilibre ] [ défouloirs ] [ soupape ]

 

Commentaires: 0

couchant

Le soir violet noya le haut de la montagne. Des îlots de petits nuages roses descendaient le fleuve à la dérive. On entendait des voix très loin dans les hameaux d’enfance. Près de l’église, devant sa porte, Tricot le maçon, qui était aussi cabaretier et barbier, avait installé sa chaise.

Auteur: Lemonnier Camille

Info: Comme va le ruisseau, page 69

[ crépuscule ]

 

Commentaires: 0

aurore

A l'horizon l'anthracite et la pourpre alignent leurs bataillons de molécules. Une lumière laiteuse monte de la terre. Des îlots de braise crèvent les dernières franges nocturnes. Puis le rouge forcené du soleil s'enroule dans son cercle. Un foyer d'attraction aimante le cosmos. Le ciel a des éclats de tuerie. Des chairs, des tissus perdent leur sang. Et l'hémorragie se résorbe, le partage des règnes s'accomplit, la ville s'ordonne sous le soleil. La voiture ivre la transperce. Massacre de chromes et de freins hurlants.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: Le dieu noir, p 17

[ matin ] [ Afrique ]

 

Commentaires: 0

gens ordinaires

Tout ce que racontent quotidiennement les journaux, toute l’histoire du "moment historique", ce n’est que la surface de la mer... les journaux ne disent rien de la vie silencieuse des millions d’hommes sans histoire qui, à chaque heure du jour et dans tous les pays du globe, se lèvent sur un ordre du soleil pour continuer l’obscure et silencieuse tâche, quotidienne et éternelle, cette tâche semblable à celle des madrépores au fond des océans et qui jettent les bases sur lesquelles s’érigent les îlots de l’histoire.

Auteur: Unamuno Miguel de

Info: Dans "Le sentiment tragique de la vie"

[ vraie vie ] [ ignorée ] [ routines ingrates ] [ anthropocentrisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décor

Il y a longtemps, on appelait cet endroit l'archipel des Morts. Maintenant je comprends pourquoi. L'île du Sud-Est fait à peine plus d'un kilomètre carré de surface. Les autres îlots sont nus, pelés, déchiquetés. Pas une seule plage de sable. Le rivage est veiné d'algues, les pics escarpés et morcelés. Les îles sont disposées par taille comme les invités sur une photo de mariage. Leurs contours renvoient une certaine crudité. Si Dieu a bien créé le monde, il semble avoir délégué le façonnage des îles Farallon à son beau-fils encore mineur qui, de plus, s'est servi d'une mauvaise argile.

Auteur: Abby Geni

Info: Farallon Islands

[ maritime ] [ impraticable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

océan

En février, la mer peut être un miroir turquoise. Barrøy, couverte de neige, ressemble à un nuage dans le ciel. C’est le froid qui rend l’eau verte et plus claire, calme, et visqueuse, comme de la gelée. Elle peut se figer entièrement, se couvrir d’une pellicule, changer d’apparence. L’île a un liseré de glace qui entoure également les îlots les plus proches, elle s’est agrandie.

Ingrid marche avec ses chaussures en poil de chèvre sur un plancher de verre entre l’île et Moltholmen, et elle voit en dessous d’elle des algues, des poissons et des coquillages dans un paysage d’été. Oursins, étoiles de mer et pierres noires sur le sable blanc, poissons qui filent à travers des forêts oscillantes, la glace est comme une loupe, claire comme l’air.

Auteur: Jacobsen Roy

Info: Les invisibles

[ hiver ] [ insulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

science-fiction

Il se sentait loin du vaisseau, comme suspendu au-dessus des golfes profonds qui s'étendaient entre les îlots d'étoiles. En proie à une frayeur mêlée d'émerveillement, il plongeait son regard dans la nuit et la solitude majestueuse de l'espace.
A travers le dôme magique, il voyait les soleils flamboyants et les éclairs qui marquaient leur passage. Quelques uns étaient solitaires, d'autre formaient entre eux des colonies d'étoiles. il assistait au somptueux spectacle de la vie et de la mort à travers l'univers : les jeunes soleils à la blancheur aveuglante, les soleils d'or, les vieux soleils rouges et les soleils morts, noirs et couronnés de cendre. Il aperçut les plus lointaines galaxies, les nébuleuses en forme de serpent, les étonnantes et terrifiantes étoiles peuplant la Voie Lactée. Et en regardant tout cela il ne pensait ni ne ressentait plus rien, comme l'enfant encore tout ébloui d'être né.

Auteur: Brackett Leigh

Info: Les hommes stellaires

[ intersidéral ] [ spatial ]

 

Commentaires: 0