Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 201
Temps de recherche: 0.0619s

écriture

L'auteur n'est ni un observateur ni un rêveur. La Littérature n'est pas le reflet de la vie, mais elle ne s'en évade ni ne s'en retire – elle la dévore. Et l'Imagination ne saurait s'arrêter avant d'avoir tout avalé.

Auteur: Frye Northrop

Info: Pouvoirs de l'imagination

[ fiction ] [ anticipation ] [ création ]

 

Commentaires: 0

déséquilibre psychique

Une abondance de rêves accompagnés d’une très forte charge affective – spécialement avant que la thérapie ne soit engagée – peut être un symptôme assez sérieux lorsqu’il se présente chez un individu appartenant à une culture qui n’accorde pas une importance exagérée aux rêves.

Auteur: Devereux Georges

Info: Psychothérapie d’un Indien des Plaines, Arthème Fayard, 1998

[ focalisation signifiante ] [ songes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décision

Certaines tentations terribles demandent de la volonté – de la volonté et du courage – avant d’y succomber. Miser sa vie entière sur un unique coup de dés – que l’enjeu soit le pouvoir ou plaisir m’importe peu -, ce n’est pas là une faiblesse. C’est un horrible, un terrible courage.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 14

[ saut de la foi ] [ irrationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réceptacle

NE FAITES PAS DE PROJETS AVEC LA TÊTE,
AVEC LA TÊTE, EXECUTEZ !
LE PROJET EST CHEZ LE PERE ;
TOUS LES PROJETS.
Si tu fais le plan de ce que tu vas faire –
Avec ta tête,
Voilà que tu lâches la bride au temps –
Avant son temps –
Sur l’exécution.

Auteur: Mallasz Gitta

Info: Dans "Dialogues avec l'ange", page 228

[ moment juste ] [ adéquation ] [ synchrones ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Il y avait un autoradio dans la voiture. Alex m'avait prêté une cassette. Symphonie en ré majeur de Mahler. J'avais beau m'appliquer, je ne comprenais pas grand-chose. N'empêche, ça me donnait malgré tout l'impression d'être vaguement intelligent, amer, et riche de sentiments humains – même si ce n'était ni des sentiments d'une folle gaieté ni tout à fait les miens.

Auteur: Pagan Hugues

Info: Dernière station avant l'autoroute

[ classique ]

 

Commentaires: 0

portrait

A un dîner chez des amis, comme on le pressait de questions inutilement savantes sur lui et sur son œuvre, il se réfugia dans un mutisme complet et finit même par nous tourner le dos – ou presque. Le dîner n’était pas encore terminé, qu’il se leva et partit, concentré et sombre, comme on peut l’être avant une opération ou un passage à tabac.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: A propos de Samuel Beckett dans "Exercices d'admiration"

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

deuil

Voilà, ce n'est qu'un enfant mort. Peut-être est-ce le premier que tu vois de ton existence, oui bien sûr, je le devine dans tes yeux, tu croyais qu'un enfant est éternel, nous le croyons tous avant qu'ils ne trépassent, parce que l'ordre des choses voudrait que les parents ne connaissent jamais la mort de leurs petits, mais il n'y a pas d'ordre dans le monde, pas de chronologie, pas d'obligation – et pas de justice.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Les larmes noires sur la terre

[ gamin ] [ résignation ]

 

Commentaires: 0

compter

Moins on a d’argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C’est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d’hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

Auteur: Ernaux Annie

Info: Regarde les lumières, mon amour, Page 39, Folio, 2016

[ économiser ]

 

Commentaires: 0

bordel

Les énervements et émotions accumulés ces jours derniers ont provoqué en moi une augmentation presque insupportable de la libido sexuelle. Après de longues hésitations, je me suis décidé à me procurer un soulagement par la voie normale de la prostitution. J’ai réussi à surmonter aussi mes inhibitions à cet égard et malgré tout le dégoût dont j’ai dû m’accommoder – je dois dire que, depuis, je pense et j’agis plus froidement et avec moins de passion. 

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 12 juillet 1912

[ avantages ] [ trop-plein ] [ pulsion mâle ] [ prostituée purgatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

art de vivre

Le hygge se caractérise également par une grande prévenance spontanée. Personne ne se met en avant ou ne domine la conversation pendant trop longtemps. L’égalité est un élément important du hygge – une caractéristique profondément ancrée dans la culture danoise – et elle se manifeste aussi par un partage total des corvées lors des soirées hyggelig. Ce qui est encore plus hyggeligt, c’est de préparer tous ensemble le repas, plutôt que de laisser l’hôte tout seul dans la cuisine.

Auteur: Wiking Meik

Info: Le Livre du Hygge

[ Europe du nord ]

 

Commentaires: 0