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retour idyllique

Le paradis est toujours à refaire, et n’est point en quelque lointaine Thulé. Il demeure sous l’apparence. Chaque chose détient, virtuelle, l’intime harmonie de son être, comme chaque sel, en lui, l’archétype de son cristal ; - et vienne un temps de nuit tacite, où les eaux plus denses descendent : dans les abîmes imperturbés fleuriront les trémies secrètes…

Tout s’efforce vers sa forme perdue…

Auteur: Gide André

Info: Dans "Le traité de Narcisse"

[ accomplissement à rebours ] [ fantasme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

contrepied

[une patiente] "J'ai vu chaque médecin en ville et chacun d'entre eux était tellement agréable et doux et tellement gentil avec moi ; ils étaient tous si bienveillants, ils ont essayé d'être d'un si grand secours et chacun d'entre eux a échoué pour m'aider.

- Bien, ai-je répondu, les médecins qui vous ont soignée agréablement,  doucement et gentiment ont tous échoué et maintenant vous êtes ici pour me voir, alors fermez votre gueule, asseyez-vous dans ce siège, fermez la bouche, fermez les yeux, détendez-vous complètement et endormez-vous profondément !" Ce qu'elle fit.

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info: L'hypnose thérapeutique

[ libérateur ] [ à rebours ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

contre-tradition

Nous avons déjà exposé ailleurs le rôle de la psychanalyse dans l’œuvre de subversion qui, succédant à la "solidification" matérialiste du monde, constitue la seconde phase de l’action antitraditionnelle caractéristique de l’époque moderne tout entière. Il nous faut encore revenir sur ce sujet, car, depuis quelque temps, nous constatons que l’offensive psychanalyste va toujours de plus en plus loin, en ce sens que, s’attaquant directement à la tradition sous prétexte de l’expliquer, elle tend maintenant à en déformer la notion même de la façon la plus dangereuse. À cet égard, il y a lieu de faire une distinction entre des variétés inégalement "avancées" de la psychanalyse : celle-ci, telle qu’elle avait été conçue tout d’abord par Freud, se trouvait encore limitée jusqu’à un certain point par l’attitude matérialiste qu’il entendit toujours garder ; bien entendu, elle n’en avait pas moins déjà un caractère nettement "satanique", mais du moins cela lui interdisait-il de prétendre aborder certains domaines, ou, même si elle le prétendait cependant, elle n’en atteignait en fait que des contrefaçons assez grossière, d’où des confusions qu’il était encore relativement facile de dissiper. Ainsi, quand Freud parlait de "symbolisme", ce qu’il désignait abusivement ainsi n’était en réalité qu’un simple produit de l’imagination humaine, variable d’un individu à l’autre, et n’ayant véritablement rien de commun avec l’authentique symbolisme traditionnel. Ce n’était là qu’une première étape, et il était réservé à d’autres psychanalystes de modifier les théories de leur "maître" dans le sens d’une fausse spiritualité afin de pouvoir, par une confusion beaucoup plus subtile, les appliquer à une interprétation du symbolisme traditionnel lui-même. Ce fut surtout le cas de C.G. Jung, dont les premières tentatives dans ce domaine datent d’assez longtemps déjà […].

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Symboles de la science sacrée", page 45

[ critique ] [ spiritualité à rebours ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson