Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0351s

âge

Lavant mon visage :
Dans la bassine apparaît
Un reflet d'automne.

Auteur: Natsume Soseki

Info: Ma traduction d'un haïku qui se trouve à la page 98, dans le recueil "Loin du monde", chez Moundarren

[ vieillissement ] [ prise de conscience ] [ haïku ] [ ablution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

éveil

Quand vous serez complètement détaché du monde vous pourrez faire quelque chose pour lui. Tant que vous en serez prisonnier vous serez impuissant à le transformer et au contraire, tout ce que vous pourrez faire ne fera qu'aggraver la situation.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.60

[ renversement ] [ lâcher-prise ] [ prise de conscience ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

homme-végétal

On passe à coté des plantes, jusqu'au jour où l'on change de regard, c'est comme une révélation et l'on voit enfin le végétal pour ce qu'il est parce que cette altérité le rend complètement fascinant et mystérieux. ...(dans la vie cela s'appelle un coup de foudre !)

Auteur: Jeanson Marc

Info: https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-08-juin-2019

[ prise de conscience ] [ intégration ] [ vigilance ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

solipsisme

Je ne suis pas un adepte du constructivisme, mais justement un adepte de l'interprétation de Copenhague. D'après cette théorie, l'état quantique est l'information que l'on a sur le monde. [...] Il s'avère finalement que l'information est la base fondamentale et essentielle du monde. Nous devons bien nous démarquer du réalisme naïf, selon lequel le monde existe seul sans notre participation et indépendamment de notre observation.

Auteur: Zeilinger Anton

Info:

[ sciences ] [ observateur ] [ prise de conscience ]

 

Commentaires: 0

souffrance

On peut dire, un peu paradoxalement, que la douleur a de la valeur, si et dans la mesure où elle conduit à sa propre élimination, à son propre dépassement.

En d'autres termes, la douleur n'est pas une fin en soi, mais un moyen de produire certains effets, d'enseigner certaines leçons.

Lorsqu'elle a rempli ces fonctions, nous pouvons et devons lui dire "merci" puis la quitter résolument.

Auteur: Assagioli Roberto

Info:

[ prise de conscience ] [ apprentissage ] [ intégration ] [ signal interne ] [ avertissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vie sociale technologique

L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n'est pas complètement avec vous ; ce qui n'est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "De l'utopie à l'omniscience", p 49

[ repli sur soi ] [ échappatoire ] [ prise de conscience ] [ rapports humains ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lâcher-prise

Qu'y a-t-il de mal à chercher l'agréable et se détourner du désagréable ? La rivière de la vie coule entre les rives de la souffrance et du plaisir. Il n'y a de problème que si le mental refuse de couler avec la vie et reste cloué aux rives. Ce que j'entends par couler avec la vie, c'est l'acceptation, laisser venir ce qui vient et laisser aller ce qui va. Ne désirez pas, n'ayez pas peur, observez le présent tel qu'il est et quand il arrive, car vous n'êtes pas ce qui arrive, mais celui à qui ça arrive. Et au fond, vous n'êtes même pas l'observateur. Vous êtes la potentialité ultime dont la conscience qui embrasse tout est la manifestation et l'expression.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p. 19

[ prise de conscience ] [ réalisation du Soi ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Bandini

écologie

Je suis de la génération surgelés-plastique. Quand j’étais petite, tout ce que je consommais était en portion individuelle rectangulaire entourée de trois couches de plastique. Je suis si vieille que j'ai même un vague souvenir du moment où le pot familial de Danette a été remplacé par des portions individuelles. Je fais partie de ces gamines et gamins qui ont mis plusieurs années à comprendre que le lait de la bouteille venait d’un animal ou que le coton poussait sur une plante. Du fond de ma chambre à la moquette synthétique violette, la nature me paraissait tellement loin de moi (le mystère indicible de ces enfants qui parlaient de leur "maison de campagne"), un environnement tellement lointain que j’étais incapable de concevoir le moindre lien entre mon quotidien et cette nature que je voyais à la télé.

Auteur: Lecoq Titiou

Info: http://www.slate.fr/story/167504/nature-protection-environnement-perception-enfants-ecologie

[ rupture ] [ industriel ] [ prise de conscience ] [ enfance ] [ déconnexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson