Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0437s

introspection

Quand je descends au fond de moi, je ne trouve qu’une maison déménagée.

Auteur: Masson Loys

Info: "Les tortues", éditions de l'Arbre vengeur, 2021, page 191

[ absence ] [ perte ] [ ailleurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.

Auteur: Crébillon fils Claude Prosper de

Info:

[ femmes-par-hommes ] [ ailleurs ] [ paradoxales ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

LIOUDMILLA : Toutes les personnes intelligentes sont désagréables ! VASSA : Vraiment ? Et moi, à ton avis, je suis une imbécile ? LIOUDMILLA : Toi, tu n'es ni une imbécile, ni une personne intelligente, tu es simplement une femme.

Auteur: Gorki Maxime

Info: assa Geleznova 2e version, p.62, L'arche 1958 no 16

[ femmes-par-homme ] [ incompréhensibles ] [ ailleurs ]

 

Commentaires: 0

prince charmant

La nuit, elle ne se déshabille plus pour aller au lit. Une très haute échelle est appuyée contre le mur de la maison, à côté de la fenêtre. Qu’est-ce que cela veut dire ? Va-t-on surgir dans la nuit et, par ce moyen romantique, l’enlever et la conduire là où, après une aussi longue attente, commencera enfin la vie à laquelle elle est réellement destinée ? Car elle ne peut s’accommoder de cette idée qu’il n’y a rien d’autre pour elle que ce qu’elle a vécu jusqu’à présent. Ce serait trop misérable.

Auteur: Unica Zürn Nora Berta Ruth

Info: Dans "L'homme-jasmin", pages 44-45

[ espoir ] [ avant-après ] [ renaissance ] [ rêve ] [ ailleurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cinéma

Dans "Alphaville", la musique semble être en contrepoint et même en contradiction avec l'image : elle a un côté traditionnel, romance, que dément le monde d'Alpha 60. C'est qu'elle est un des éléments du récit : elle évoque la vie, c'est la musique des mondes extérieurs. Et, comme les personnages parlent souvent des mondes extérieurs, au lieu de les filmer, j'ai fait entendre leur musique. Ce sont des sons qui ont valeur d'image. Je n'ai jamais utilisé la musique autrement. Elle joue le même rôle que le noir dans la peinture impressionniste.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Entretien publié dans les "Cahiers du cinéma", n.171, octobre 1965

[ dialectique ] [ ailleurs ] [ mondes superposés ] [ image-son ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

quêtes

Je vis que A. E. ne questionnait pas réellement le monde, mais volait vers un monde "supérieur", et que ce monde "supérieur" avait tous les défauts (à mes yeux) de la sur-nature : en particulier, d'être exsangue (et comment en serait-il autrement ?) Pour moi, j'avais cru voir le secret dans la terre, les clefs dans l'herbe. Sans doute ce qui nous attend à l'issue ne peut être conçu ; mais je me dis qu'il fallait avancer dans la direction de cet inconcevable (qui nous fascine comme tout abîme) "à travers l'épaisseur du Visible", dans le monde de la contradiction, avec des moyens et des sentiments ambigus, en particulier un mélange d'amour et de détachement, d'acharnement et de négligence, d'ambition et d'ironie.

Auteur: Jaccottet Philippe

Info: In "La promenade sous les arbres", éd. La Bibliothèque des Arts, p. 40 - A. E. était le nom de plume de George William Russell, poète irlandais (1867 - 1935)

[ ailleurs ] [ présence ] [ poésie ] [ céleste ] [ terrestre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

virtualité

Le présent occupe un lieu : qui dit "centre de mouvement" dit occupation d'un point de l'espace ; c'est-à-dire que le présent est unique. "Notre présent est la matérialité même de notre existence, c'est-à-dire un ensemble de sensations et de mouvements, rien autre chose. Et cet ensemble est déterminé, unique pour chaque moment de durée, justement parce que sensations et mouvements occupent des lieux de l'espace et qu'il ne saurait y avoir, dans le même lieu, plusieurs choses à la fois " (Oeuvres, p. 281) (*). Quand je revis le passé, je me transporte donc hors de l'espace, puisque le présent est adhésion à une place. L' "idéalité" du savoir consiste à ne pas renfermer de référence à l'espace. Les souvenirs, flottants et inextensifs, sont ce creux dans l'être que nous constatons en nous en arrière de la conscience présente.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: In "L'union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson", éd. Vrin, p. 100-101 - (*) Bergson

[ philosophie ] [ mémoire ] [ ailleurs ] [ potentialités exclusives ] [ instant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama