Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0369s

déterminisme

La nature ne fait jamais rien sans raison.

Auteur: Aristote

Info:

[ causalité ]

 

Commentaires: 0

réalité

Dans la nature il n'y a ni récompenses ni punitions ; seulement des conséquences.

Auteur: Ingersoll Robert Green

Info:

[ causalité ]

 

Commentaires: 0

temporalité

[...] le grand secret de la psychanalyse, c’est qu’il n’y a pas de psychogenèse.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 18

[ relation de compréhension ] [ causalité ] [ signification vide ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Les preuves expérimentales suggèrent fortement que l'ordre mécaniste est inadéquat en tant que caractérisation fondamentale de l'architecture du monde physique.

Auteur: Pylkkänen Paavo

Info:

[ insuffisante causalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consolidation mentale

Entre biais de rétrospection, fausse causalité, biais positif, ancrage/amorçage, et cetera et cetera, et surtout le redoutable biais de confirmation, une fois qu'une idée est entrée dans votre tête, elle va probablement y rester.

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: "We Change Our Minds Less Often Than We Think" , lesswrong.com. October 3, 2007

[ enlisement   ] [ causalité ratifiante ] [ auto-renforcement ] [ conviction attestée ] [ certitude trompeuse ] [ faux positifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

La science n'est pas l'affirmation d'un ensemble de croyances, mais un processus d'enquête visant à construire un corpus de connaissances testables et constamment susceptibles de rejet ou de confirmation. En science, la connaissance est fluide et la certitude éphémère. C'est là le centre de ses limites. C'est aussi sa plus grande force.

Auteur: Shermer Michael

Info: Why People Believe Weird Things: Pseudoscience, Superstition, and Other Confusions of Our Time. Part 2, Chapter 8 (p. 124) Henry Holt & Company. New York, New York, USA. 2002

[ définition ] [ rationalisme ] [ causalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tachyons

Il s’agirait de particules d’origine cosmique, censées se déplacer plus vite que la lumière, et, par conséquent, selon la théorie orthodoxe de la Relativité, en sens temporel inversé. Elles transporteraient donc des informations du futur vers le présent, tout comme la lumière et les rayons X en provenance des galaxies éloignées nous apportent des informations sur le lointain passé de l’univers.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 73

[ physique ] [ mystère ] [ spéculation ] [ double causalité ] [ particules hypothétiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusions

Question : Quelle est la cause profonde de la souffrance ?

Maharaj : L'identification de soi au limité. La sensation en tant que telle, si forte soit-elle, ne cause pas de souffrance. C'est le mental égaré par les idées fausses et intoxiqué par la pensée : "Je suis ceci, je suis cela", qui craint la perte, court après le gain, puis souffre quand il est frustré.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.125

[ croyances ] [ causalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

spéculation

Normalement, la communication consiste à transférer des informations au moyen de tous les sens habituels, auxquels s’ajoute la télépathie. Alors que celle-ci fonctionne peut-être de manière continuelle quoique non reconnue, elle ne se manifeste que dans le cas où l’échange d’informations par les moyens traditionnels est fortement réduit ou inexistant. En temps ordinaire, elle opère en parallèle avec les autres sens, ce qui permet à l’information d’être mieux interprétée et assimilée.

Auteur: Sheldrake Rupert

Info: Le Septième Sens

[ parapsychologie ] [ causalité formative ] [ champ akashique ]

 

Commentaires: 0

béatitudes

Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début de la fin. J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est aussi un cadeau de Dieu.

Auteur: La Bible

Info: Ecclésiaste 3:11-13

[ ignorance ] [ causalité ] [ création ] [ temps ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin