Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0653s

savoir

On est curieux qu'à proportion qu'on est instruit.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info:

[ curiosité ] [ chercheur ]

 

Commentaires: 0

quête métaphysique

William James […] remarque qu’un homme de science n’a souvent pas de croyance, mais que son tempérament est religieux.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et religion

[ chercheur spirituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: Qu'est-ce que la littérature?

[ Chercheur ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

investigateur

Il avait besoin de comprendre pour passer à autre chose. Une affaire, c'était comme un labyrinthe dont il fallait explorer toutes les galeries pour accéder à la sortie. Ces couloirs obscurs le hantaient encore et encore. Il avait besoin de porter la lumière partout.

Auteur: Tackian Nicolas

Info: Toxique

[ tatillon ] [ chercheur ] [ maniaque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-hommes

Pour bien comprendre cette sexualisation des feux alchimiques et la valorisation nettement prédominante du feu masculin en action dans la semence, il ne faut pas oublier que l’alchimie est uniquement une science d’hommes, de célibataires, d’hommes sans femme, d’initiés retranchés de la communion humaine au profit d’une société masculine.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: La psychanalyse du feu

[ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

S'il faut définir la science... Elle ne consiste pas tant en des connaissances, ni même en des "savoirs organisés", mais est plutôt une recherche assidue de la vérité pour la vérité, sans véritable intérêt personnel, ni par plaisir de la contemplation, mais plutôt comme une pulsion pour pénétrer la raison des choses.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Collected Papers", p.19, Harvard University Press 1974

[ curiosité ] [ chercheur compulsif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tricksters

Peut-être que la seule chose qui sauve les sciences de cette sagesse conventionnelle invalide - parce que devenue permanente - est la présence de francs-tireurs au sein des générations. Des gens qui remettent en question les conventions et trouvent de nouvelles idées, par pure curiosité, ou par instinctive opposition à une réalité figée.

Auteur: Raup David M.

Info:

[ chercheurs ] [ découvreurs ] [ francs tireurs ] [ opérateurs critiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Frank (Zappa) a toujours voulu faire une bibliothèque de sons - il a enregistré tant de grands musiciens. Pour le piano, par exemple, il a échantillonné toutes les octaves, pas seulement une (que l'on pouvait simplement transposer électroniquement), et il a détaillé tous les différents types d'attaque, avec et sans pédales, tout ce genre de choses.

Auteur: Zappa Gail

Info:

[ compositeur ] [ maniaque ] [ compilateur ] [ chercheur ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

penseur

C'est l'homme de science, désireux de voir toutes ses opinions se régénérer, toutes ses idées se rationaliser, en buvant à la source des faits, et en consacrant toutes les énergies de sa vie au culte de la vérité, non pas telle qu'il la comprend, mais telle qu'il ne la comprend pas encore, qu'on devrait appeler un philosophe.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Selected Writings (Values in a Universe of Chance) ", p. 274, Courier Corporation (1958).

[ chercheur ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Palade, petit, mince, avec des lunettes à verres très épais qui glissaient sur son nez fin, qui se taisait beaucoup, avant de parler beaucoup. On ne savait pas qui l'avait amené dans la mansarde où bouillonnaient les controverses. Il écoutait attentivement, il répondait d'abondance. Il avait énormément lu, semblait tout savoir, conscient de ne rien savoir. Par les grandes fenêtres de l'université il scrutait l'horizon au-delà des horizons.

Auteur: Manea Norman

Info: La tanière

[ chercheur ] [ quêteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel