Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0348s

instance psychologique

Dans l’instauration du surmoi, on peut voir, semble-t-il, un exemple de la façon dont le présent se mue en passé...

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 84

[ concept psychanalytique ] [ trace ] [ influence ] [ témoignage ] [ temporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

objet petit a

[...] condense la Chose impossible-mortelle et lui sert de substitut, nous permettant ainsi d’entretenir avec elle un rapport vivable sans qu’elle nous engloutisse.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 35

[ défini ] [ concept psychanalytique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

projection psychologique

Une perception interne est réprimée et, comme substitut de celle-ci, son contenu arrive à la conscience en tant que perception venant de l’extérieur, après avoir connu une certaine déformation.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Le Président Schreber" (1911), trad. de l'allemand par par Pierre Cotet et René Lainé, P.U.F., Paris, 1995, page 64

[ concept psychanalytique ] [ définie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

pulsion de mort

[...] une pulsion serait une poussée inhérente à l’organisme vivant vers le rétablissement d’un état antérieur que cet être vivant a dû abandonner sous l’influence perturbatrice de forces extérieures ; elle serait une sorte d’élasticité organique ou, si l’on veut, l’expression de l’inertie dans la vie organique.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, page 96

[ conservatisme ] [ concept psychanalytique ] [ définie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient collectif

Le rêve fait, en outre, surgir des contenus qui ne peuvent appartenir ni à la vie adulte ni à l’enfance du rêveur. Il faut donc considérer ce matériel-là comme faisant partie de l’héritage archaïque, résultat de l’expérience des aïeux, que l’enfant apporte en naissant, avant toute expérience personnelle.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 30

[ défini ] [ concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

coupure signifiante

[...] ce qui est vraiment "inconscient" en l’homme, ce n’est pas l’envers de la conscience, le vortex "irrationnel", obscur et confus, des pulsions, mais le geste même de la fondation de la conscience, l’acte par lequel je me "choisis moi-même". C’est-à-dire : la décision grâce à laquelle cette multitude de pulsions s’unit pour me faire Un.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 106

[ défini ] [ concept psychanalytique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

mécanisme psychologique

La sublimation est cette aptitude nécessaire au sujet individuel, isolé ou pris dans les rets de la société : elle est cette habileté à tisser avec ses propres névroses, et à tisser avec celles des autres, encore plus difficiles à digérer, un talent quasi alchimique de faire avec les pulsions autre chose que du pulsionnel régressif, de les tourner vers un au-delà d’elles-mêmes, d’utiliser à bon escient l’énergie créatrice qui les parcourt.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 65

[ concept psychanalytique défini ] [ dérivation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

transmutation

[…] la sublimité ouvre sur de tout autres horizons culturels que ceux de la sublimation freudienne. Travaillant en effet à la dérivation de l’énergie libidinale vers des objets socialement recevables, voire produisant des chefs-d’œuvre, la sublimation ainsi entendue ne peut opérer conjointement un travail d’incarnation puisqu’elle contribue au contraire à renforcer le hiatus entre le créateur, demeuré vulnérable en tant qu’homme, et ses créations ; ce hiatus étant colmaté en surface par un double consensus plaisir-réalité : du créateur et de son vampire, et d’un "social" n’attendent pas non plus que les créations travaillent à renforcer sa vitalité […].

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 382

[ psychanalyse-alchimie ] [ critique concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parole

Le père symbolique, c’est le nom du père. C’est l’élément médiateur essentiel du monde symbolique et de sa structuration. Il est nécessaire à ce sevrage, plus essentiel que le sevrage primitif, par quoi l’enfant sort de son pur et simple couplage avec la toute-puissance maternelle. Le nom du père est essentiel à toute articulation de langage humain, et c’est la raison pour laquelle l’Ecclésiaste dit – L’insensé a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu.

Pourquoi le dit-il en son cœur ? Parce qu’il ne peut le dire en sa bouche. D’autre part, il est à proprement parler insensé de dire dans son cœur qu’il n’y a pas de Dieu, tout simplement parce qu’il est insensé de dire une chose qui est contradictoire avec l’articulation même du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 509

[ structure grammaticale ] [ paternité ] [ erreur logique ] [ concept psychanalytique ] [ défini ] [ complexe d'Œdipe ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

structure de langage incorporée

[...] le refoulement n’est pas la loi du malentendu, c’est ce qui se passe quand ça ne colle pas au niveau d’une chaîne symbolique. Chaque chaîne symbolique à quoi nous sommes liés comporte une cohérence interne, qui fait que nous sommes forcés à tel moment de rendre ce que nous avons reçu à tel autre. Or, il arrive que nous ne puissions rendre sur tous les plans à la fois, et qu’en d’autres termes, la loi nous soit intolérable. Non pas qu’elle le soit en elle-même mais parce que la position où nous sommes comporte un sacrifice qui s’avère impossible sur le plan des significations. Alors, nous refoulons, de nos actes, de nos discours, de notre comportement. Mais la chaîne n’en continue pas moins à courir dans les dessous, à exprimer ses exigences, à faire valoir sa créance, et ce, par l’intermédiaire du symptôme névrotique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 136-137

[ névrose ] [ impasse ] [ défini ] [ explication ] [ concept psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson