Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0314s

respect

Je trouve qu'il n'y a qu'une issue aux conflits terrestres : la tolérance. Et elle peut être appliquée partout, avec une seule exception : l'intolérance.

Auteur: Walter Bruno

Info:

[ compréhension ] [ fanatisme ] [ extrémisme ]

 

Commentaires: 0

anti cléricalisme

Je te jure quand on voit le spectacle qu'offre la religion dans le coin, ça donne pas trop envie d'être croyant. Merci mon Dieu de m'avoir fait athée.

Auteur: Delisle Guy

Info: Chroniques de Jérusalem

[ religion ] [ extrémisme ]

 

Commentaires: 0

terrorisme

Les talibans refusaient ainsi les rasoirs et le papier toilette car le Coran n'en faisait mention nulle part, mais ils utilisaient sans vergogne explosifs, fusils d'assaut et missiles modernes. Ils critiquaient la liberté d'expression tout en inondant Internet de leurs vidéos afin de diffuser le plus largement possible leur propagande anti-occidentale. C'était kafkaïen et incompréhensible.

Auteur: Bannel Cédric

Info: Baad

[ Islam ] [ extrémisme ] [ contradiction ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

terrorisme

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, p.196

[ extrémisme ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Par une autre de ces inversions qui sont la marque de fabrique du judaïsme, après la naissance du christianisme, le rabbinisme talmudique adoptera par imitation la croyance en l'immortalité de l'âme, mais sous une forme très particulière : seuls les Juifs auraient une âme divine, l'âme des Gentils étant “équivalentes à celle des animaux” (Midrash Schir Haschirim). Si “Dieu créa les akums [les non-Juif] sous forme d'hommes” plutôt que de bêtes, dit encore le Talmud, c'est “en l'honneur des Juifs.” Les akums n'ont été créés que pour servir les Juifs jour et nuit. (...) Il ne conviendrait pas à un Juif d'être servi par animal, mais bien par un animal à figure humaine.” (Sepher Midrash Talpioth).

Auteur: Guyénot Laurent

Info: Du Yahvisme au Sionisme, p. 78

[ extrémisme ] [ élitisme ] [ xénophobe ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

Mais, si les Grecs ont été nos premiers éducateurs, si nous leur devons une reconnaissance éternelle pour avoir, les premiers, proclamé les droits de la raison humaine et compris que le monde n’est pas gouverné par les Dieux ni par le hasard, nous savons aussi qu’ils ne se sont pas toujours exactement rendu compte des limites imposées à la raison par l’expérience, au possible par le réel. Dans le premier essor de son affranchissement, la raison a cru pouvoir, à elle seule, construire a priori le Monde, et de là sont nés les systèmes idéalistes où des esprits supérieurs, depuis Platon jusqu’à Hegel, ont montré à quelles aberrations peut aboutir l’intelligence humaine lorsqu’elle veut planer au-dessus et en dehors des réalités.

Auteur: Borel Félix Edouard Justin Emile

Info: Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire, Conférence au musée pédagogique, 3 mars 1904

[ déraisonnable ] [ extrémisme ] [ folie ] [ anthropocentrisme ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émancipation bourgeoise

L’auteur de La Philosophie dans le boudoir comprit également que la condamnation de la vénération de la femme devait s’accompagner d’une défense des droits sexuels de celle-ci – le droit de disposer de son propre corps, comme le diraient aujourd’hui les féministes. Si l’exercice de ce droit, dans l’utopie de Sade, se réduit au devoir de devenir l’instrument du plaisir d’autrui, ce n’est pas parce que le Divin Marquis détestait les femmes mais parce qu’il haïssait l’humanité. Il avait perçu, plus clairement que les féministes, qu’en régime capitaliste toute liberté aboutissait finalement au même point : l’obligation universelle de jouir et de se donner en jouissance. Sans violer sa propre logique, Sade pouvait ainsi tout à la fois réclamer le droit, pour les femmes, de satisfaire complètement leurs désirs, et jouir de toutes les parties de leur corps, et de déclarer catégoriquement que "toutes les femmes doivent se soumettre à notre plaisir". L’individualisme pur débouchait ainsi sur la répudiation la plus radicale de l’individualité. […] Ce n’est pas seulement dans la pensée de Sade mais dans l’histoire à venir si exactement préfigurée dans l’excès même, la folie et l’infantilisme de ses idées – que la défense de la sphère privée aboutit à sa négation la plus poussée, que la glorification de l’individu conduit à son annihilation. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 123

[ anti-sentimentalisme ] [ extrémisme philosophique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson