Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0333s

peinture

Exprimer l’amour de deux amoureux par un mariage de deux complémentaires, leur mélange et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés. Exprimer la pensée d’un front par le rayonnement d’un ton clair sur un fond sombre. Exprimer l’espérance par quelque étoile. L’ardeur d’un être par un rayonnement de soleil couchant. Ce n’est pas là du trompe-l’œil réaliste, mais c’est une chose réellement existante.

Auteur: Van Gogh Vincent

Info: Lettre de septembre 1888 à son frère

[ mise en valeur ] [ représentation métaphorique ] [ couleurs ] [ expressionnisme ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

alexipharmaque

Sur la tête de l’antilope alerte croît un remède ! Elle a chassé le kshetriya* dans toutes les directions au moyen de la corne.
L’antilope a couru après toi de ses quatre sabots. Ô corne, délie le kshetriya qui est noué dans son cœur.
(La corne) qui étincelle là-bas comme un toit à quatre ailes et avec laquelle nous chasserons tout kshetriya de tes membres.

Auteur: Atharva-Véda

Info: III, 7 * mal héréditaire

[ licorne ] [ guérison métaphorique ] [ antidote ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

Qu’est-ce que veut dire le signifiant primordial ? Il est clair que, très exactement, ça ne veut rien dire. 

[…] Ce que je vous raconte est aussi un mythe, car je ne crois nullement qu'il y ait nulle part un moment, une étape où le sujet acquiert d'abord le signifiant primitif, et qu'après cela s'introduise le jeu des significations, et puis qu'après encore, signifiant et signifié s'étant donné le bras, nous entrions dans le domaine du discours

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 241-242

[ anti-généalogique ] [ représentation métaphorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

La virginité est le silence de l’esprit. Et quand on dit que Marie est vierge, cela signifie que le Verbe va se concevoir dans ce silence. Quand on parle de l’Immaculée Conception, cela veut dire que le Logos naît de l’Immaculé, du silence qui est en nous. Et cela est une expérience, car, comme le dit Maître Eckhart "nous sommes tous appelés à devenir mère de Dieu".
Nous avons à devenir vierges, à entrer dans le silence du mental et du cœur et, à ce moment, une autre conscience, le Logos va pouvoir naître. Il y a là une expérience spirituelle qu’on réduit souvent à des catégories charnelles.

Auteur: Leloup Jean-Yves

Info:

[ sens métaphorique ] [ interprétation ] [ abandon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Bible

Il faut, dit saint Thomas, A p., q. 68, a. 1, observer deux choses, selon saint Augustin : l’une, que l’Ecriture a toujours un sens véritable ; l’autre que, comme elle peut recevoir plusieurs sens, quand on en trouve un que la raison convainc certainement de fausseté, il ne faut pas s’obstiner à dire que c’en soit le sens naturel, mais en chercher un autre qui s’y accorde.

 C’est ce qu’il explique par l’exemple du passage de la Genèse, où il est écrit que Dieu créa deux grands luminaires, le soleil et la lune, et aussi les étoiles ; mais parce qu’il est constant par des démonstrations indubitables que cela est faux, on ne doit pas, dit ce saint, s’opiniâtrer à défendre ce sens littéral, mais il faut en chercher un autre conforme à cette vérité de fait, comme en disant que le mot de grand luminaire ne marque que la grandeur de la lumière de la lune à notre égard, et non pas la grandeur de son corps en lui-même. 

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les " Provinciales ", Dix-huitième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 307

[ interprétation ] [ principe de connaissance ] [ métaphorique ] [ religion ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

travail payant

Voici un adage paysan, mais digne d'être rapporté dans cet ouvrage : "N'hésite pas à semer." Il nous engage à ne jamais rechigner à entreprendre l'une de ces tâches qui n'entraînent absolument aucun frais, mais d'où peut venir un très grand profit, sinon dans l'immédiat, du moins dans l'avenir, sinon pour nous, du moins pour nos descendants. Columelle écrit, au livre 12 de son De l'agriculture : "Aussi cette formule courante a-t-elle été empruntée aux paysans qui parlent de la plantation des arbres : "N'hésite pas à semer." " Car les investissements immobiliers épuisent parfois les revenus, le commerce est tributaire du hasard et a mal tourné pour beaucoup de gens. De la même façon, dans les autres domaines, la plupart des entreprises présentent soit une difficulté soit un risque, mais de la plantation des arbres on retire un maximum d'avantages sans pour autant engager de grands frais.

Virgile a exprimé le même sentiment, en lui ajoutant une image, dans le livre 2 des Géorgiques : "Hésitons-nous encore à semer et à nous mettre à l'œuvre ?"

Auteur: Érasme

Info: Adages

[ récompense assurée ] [ simplicité ] [ métaphorique ] [ engagement désintéressé ] [ idéalisme ] [ mission astrale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson