Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0468s

chair

Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: La Structure du comportement

[ incarnation ] [ monade ] [ microbiome ]

 

Commentaires: 0

vivant

Aucune de nos cellules vivantes n’a jamais connu que la vie, depuis des millions d’années, puisqu’elles dérivent, par division ou fusion, d’autres cellules vivantes, celles-ci dérivant elles-mêmes de molécules prévitales.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: La gnose de Princeton, 1974

[ évolution ] [ darwinisme ] [ être ] [ biologie ] [ microbiote ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

macromolécules

En raison de la difficulté de traiter des substances de poids moléculaire élevé, nous sommes encore loin d'avoir déterminé les caractéristiques chimiques et la constitution des protéines, qui sont considérées comme les principaux constituants des organismes vivants.

Auteur: Landsteiner Karl

Info:

[ microbiologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Compte tenu de l'inconcevable complexité des processus, même dans une simple cellule, c'est une sorte de miracle que le modèle le plus simple possible - à savoir une équation linéaire entre deux variables - s'applique effectivement dans un nombre assez général de cas.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info:

[ coordination ] [ microcosme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Les scientifiques qui ont observé sourciers et radiesthésistes s’accordent maintenant pour admettre que le mouvement du pendule ou de la baguette est l’amplification de crispations musculaires inconscientes. L’instrument servirait donc à exprimer une information. Reste à savoir comment celle-ci a été obtenue : hasard ? perception extra-sensorielle ou autre ?

Auteur: Lignon Yves

Info: Parapsychologie : le Dossier

[ micro-psychokinèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biochimie

​​​​​La biologie évolue aujourd'hui en direction de la chimie. Une grande partie de ce que l'on comprend dans ce domaine est basée sur la structure des molécules et les propriétés des molécules en relation avec leur structure. Si l'on dispose de cette base, la biologie n'est pas une simple collection de faits déconnectés les uns des autres.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Entretien avec Neil A. Campbell, dans "Crossing the Boundaries of Science", BioScience (décembre 1986), 36, n° 11, 737.

[ microbiologie moléculaire ] [ nanomonde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalystes

Il y avait à Zurich un tas de gens convaincus que j’étais en train de devenir fou, et qui essayaient de me pousser à aller dans un établissement où un certain docteur Jung (le Bonnet Blanc suisse, à  ne pas confondre avec le Blanc Bonnet viennois, le docteur Freud), s’amusait aux frais (dans tous les sens du terme) des dames et des messieurs obsédés par des idées fixes. 

Auteur: Joyce James

Info: Lettre à Harriet Shaw Weaver, 24 juin 1921

[ microcosme ] [ dénigrement ] [ historique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dualité biologique

Au cœur du problème repose un paradoxe apparent : les protéines peuvent faire beaucoup de choses, mais elles ne peuvent pas remplir de fonction de stockage et transmettre des informations pour leur propre construction. D'autre part, l'ADN peut stocker des informations, mais ne peut rien fabriquer ni dupliquer lui-même. L'ADN a donc besoin de protéines et les protéines ont besoin de l'ADN. Un cycle apparemment insécable - problématique ultime de la poule et de l'œuf.

Auteur: Denton Michael J.

Info: Nature’s Destiny: How the Laws of Biology Reveal Purpose In the Universe. Part 2, Chapter 12 (p. 293). The Free Press, New York, New York, USA; 1998

[ micro-monde ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motilité

Si vous regardez au microscope une cellule eucaryote vivante, vous serez peut-être étonné de ses vigoureux mouvements intérieurs. En contraste total avec une cellule de bactérie, dont le contenu est immobile ou ondoie passivement, l’intérieur d’une cellule eucaryote grouille comme une ville. Le cytoplasme bouge. Dans certaines cellules, les mitochondries, les ribosomes et d’autres organites circulent sur des pistes prédéterminées comme s’ils obéissaient à des signaux de circulation à deux voies. De nombreuses cellules s’allongent et se contractent en rythme.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 147

[ échanges ] [ théorie symbiotique ] [ micro-monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sérologie

Un seul type de globule rouge est supposé contenir un nombre énorme de substances différentes, et de la même manière, il existe des substances dans le sérum qui réagissent avec de nombreuses cellules animales différentes. De plus, les substances qui correspondent à chaque type de cellule sont différentes dans chaque type de sérum. Le nombre de substances différentes hypothétiques postulées rend cette conception si peu économique qu'il faut se demander si c'est la seule possible.  Nous estimons nous-mêmes qu'une autre explication, plus simple, est possible.

Auteur: Landsteiner Karl

Info:

[ historique ] [ microbiologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel