Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0359s

extraterrestres

Les manifestations d'Ufos semblent être, de manière générale, de simples et mineures variations d'un phénomène demonologique historique...

Auteur: Keel John

Info: UFOs: Operation Trojan Horse, p. 299

[ mythologie ]

 

Commentaires: 0

épitaphe

On me disait heureux et je l’étais ; tel n’était pas l’avis des dieux.

(A propos de Céphale et Procris)
.

Auteur: Ovide Publius Ovidius Naso

Info: Métamorphoses VII, 698. Texte latin original : "Felix dicebar eramque; non ita dis visum est"

[ perfidie ] [ mythologie ] [ jalousie divine ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Plouin

triade

Urd administre "le passé" Skuld "le futur" et Verandi "le présent", ces trois déesses protègent l'arbre du monde qui est à la base de notre terre et qu'on appelle Yggdrasill."

Auteur: Saki Hiwatari

Info: Global Garden, tome 2

[ temps ] [ mythologie ]

 

Commentaires: 0

civilisation européenne

Sous la rupture apparente opérée par le logos, pensé comme la raison universelle qui repousse le muthos dans l’oubli, c’est pourtant la continuité d’une même vision duelle de l’invisible que la Grèce a léguée à l’Europe et au monde.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info: Le sens de la démesure, éditions Sulliver, 2009, page 80

[ continuité ] [ mythologie ] [ dédoublement ] [ tradition de l'analogie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

créativité

Pégase est l'éloquence du poète, sa libido ailée, la force qui le transporte au-delà des étoiles, le grand enthousiasme. Jusque là, notre patiente ne s'était trouvée que dans la région de l'éloquence inspirée. L'inspiration, c'est l'air, c'est respirer, nous sommes bien dans les régions éthéréennes... Pégase est le feu, l'enthousiasme divin, l'intuition des paroles divines, des pensées célestes...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ mythologie ] [ symbolique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Ne trouvez-vous pas que ces histoires d'Ovnis qui viennent des USA, les témoignages du projet disclosure par exemple, ont un petit air vieillot, comme si les USA ne parvenaient pas à quitter leur propre image d'antan, celle de vainqueurs de la seconde guerre mondiale qui dans la foulée devinrent les conquérants de la lune. Roswell, finalement, ce sera bientôt "il y a un siècle".

Auteur: Mg

Info: 6 décembre 2013

[ mythologie ]

 

Commentaires: 0

chiffre

[...] évoquons juste cette caractéristique, qui fait de ce nombre une sorte de merveille : comme Pallas ou Minerve, déesse sans mère et sans enfants, sortie tout armée du crâne de Jupiter, le sept est vierge et sans mère. Sans mère, puisque c’est un nombre premier et qu’il n’est pas le produit de deux autres ; et il est sans enfants, puisque, multiplié par un autre, il ne peut engendrer aucun nombre.

Auteur: Poirier Jean-Louis

Info: Introduction au "Songe de Scipion" de Cicéron, Les Belles Lettres, 2023, page 56

[ symbolisme ] [ mythologie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

fiction

Le conte appartient à ce genre : fabuleux, inhabituel, surprenant. Parce qu'il est étranger à la vie normale, il est souvent transféré dans des pays étrangers ou dans des époques lointaines, écoulées depuis longtemps. Chaque pays, chaque peuple possède de tels contes, les Turcs aussi bien que les Perses, les Chinois comme les Mongols. Même au Frangistan, on dit qu'il y en a beaucoup, du moins un savant giaour m'en a parlé.

Auteur: Hauff Wilhelm

Info: Contes : Version intégrale

[ imagination ] [ récit ] [ mythologie ]

 

Commentaires: 0

assassinat

- Alors tu veux le tuer ?

Tuer. Le mot tuer. Elle a mis le doigt dessus. Le clou dans le cercueil. Tuer pour protéger. Comme une maman ourse qui attaque ceux qui veulent s'en prendre à ses petits. Ou tuer par légitime défense. Vision de la Faucheuse ravie de se mettre à l'œuvre, des trois Parques tenant le fil de la vie, de ces femmes effrayantes qui tranchent le destin.

Auteur: Filteau-Chiba Gabrielle

Info: Sauvagines

[ justifié ] [ mythologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

La personnalité humaine ressemble à un récif de corail: une grande structure dure et morte construite et habitée par de minuscules animaux mous-vivants. La partie dure et morte consistant en des habitudes, des souvenirs et des compulsions ; elle sera probablement expliquée un jour via quelque métaphore informatique bien développée. La partie molle-vivante étant une expérience directe de l'"être". Cet aspect-là de la personnalité est familier mais en quelque sorte inexprimable, il échappe à toutes les tentatives d'explication physique.

Auteur: Herbert Nick

Info: in Nick Herbert, Gale Cengage Learning, Contemporary Authors Online, 2002

[ chair-esprit ] [ rationalisme ] [ mythologie ] [ incarnation ]

 

Commentaires: 0