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dualité

Il aime autant ressentir son appartenance aux lois de la société que son indépendance. L'association des deux sentiments lui procure le plaisir tiré de la certitude de se trouver à sa place, serein, entre la loi des autres, qu'il respecte le mieux possible, et que parfois il aime, et les lois sociologiques qui façonnent son identité, dont il ne peut se défaire.

Auteur: Alter Norbert

Info: Sans classe ni place

[ réconfort ] [ participation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

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individu-collectif

Manger, boire, dormir et copuler. Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Auteur: Bablet Mathieu

Info: Carbone & silicium

[ intégration ] [ orthogonale ]

 

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culture anthropique

Les livres des grands scientifiques prennent la poussière sur les étagères des bibliothèques savantes. ... Alors que la communication de l'artiste est liée pour toujours à sa forme originale, celle du scientifique est modifiée, amplifiée, fusionnée avec les idées et les résultats des autres et se fond dans le flot de connaissances et d'idées qui forme notre culture. Le scientifique n'a en commun avec l'artiste que ceci : il ne peut trouver de meilleure retraite du monde que son travail et aussi aucun lien plus fort avec le monde que son travail.


Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: From Nobel Lecture (10 Dec 1969), 'A Physicist's Renewed Look at Biology – Twenty Years Later.' in Nobel Lectures, Physiology or Medicine 1963-1970 (1972), 409.

[ individuation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

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psychologie

La seule loi primaire et fondamentale de l'action mentale consiste en une tendance à la généralisation. Les sentiments ont tendance à se répandre ; les connexions entre les sentiments éveillent les sentiments ; les sentiments voisins s'assimilent ; les idées sont aptes à se reproduire. Ce sont autant de formulations de la seule loi de la croissance de l'esprit. Lorsqu'une perturbation des sentiments se produit, nous avons une conscience de gain, le gain de l'expérience ; et une nouvelle perturbation sera apte à s'assimiler à celle qui l'a précédée. Les sentiments, étant excités, deviennent plus facilement excités, surtout par les manières dont ils l'ont été précédemment. La conscience d'une telle habitude constitue une conception générale.

(...)

La loi de l'habitude présente un contraste frappant avec toutes les lois physiques dans le caractère de ses règles. Une loi physique est absolue. Ce qu'elle exige, c'est une relation exacte. Ainsi, une force physique introduit dans un mouvement une composante de mouvement qui doit être combinée avec le reste par le parallélogramme des forces ; mais la composante de mouvement doit en fait se produire exactement comme l'exige la loi de la force. D'autre part, aucune conformité exacte n'est requise par la loi mentale. Non, la conformité exacte serait en conflit total avec la loi ; car elle cristalliserait instantanément la pensée et empêcherait toute formation ultérieure d'habitude. La loi de l'esprit ne fait que rendre un sentiment donné plus susceptible de se manifester. Elle ressemble donc aux forces "non conservatrices" de la physique, telles que la viscosité et autres, qui sont dues à des uniformités statistiques via les rencontres fortuites de billions de molécules.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories. The Monist, 1, 161-176. 1981

[ analogie ] [ renforcement itératif ] [ germe d'addiction ] [ source des habitudes ] [ orthogonale intégration ]

 

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