Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0296s

caractères alphabétiques

De même qu'en combinant la vingtaine de lettres de l'alphabet de diverses manières on peut obtenir des comédies, des tragédies, des histoires ridicules ou de grands poèmes épiques, de même, en combinant les atomes élémentaires, on obtient le monde dans son infinie variété. La métaphore est de Démocrite.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par-delà le visible, La réalité du monde physique

[ mathématiques ] [ analogie ] [ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ particules élémentaires ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

cosmos

La principale conséquence de la nature computationnelle de l'univers est que l'univers génère naturellement des systèmes complexes tels que la vie. Bien que les lois fondamentales de la physique soient relativement simples formellement, elles donnent naissance, car elles sont universelles en terme de calculs et d'interactions, à des systèmes d'une complexité énorme.

Auteur: Lloyd Seth

Info:

[ machine ] [ informatique ] [ gravitation ] [ particules élémentaires ] [ quantiques ]

 

Commentaires: 0

volonté de conclure

...si l'on comprend vraiment ce qu'est le point central et son incontournabilité dans la construction du monde, il faut être capable de l'exprimer en une phrase claire et simple. Tant que nous ne verrons pas le principe quantique avec cette simplicité, nous pouvons continuer à penser que nous ne savons pas la moindre chose sur l'univers, sur nous-mêmes, et sur notre place dans l'univers.

Auteur: Wheeler John Archibald

Info: In Francesco de Finis (ed.) Relativity, Quanta and Cosmology in the Development of the Scientific Thought of Albert Einstein (Volume 2)

[ sciences ] [ physique des particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Tout ce qui touche aux sciences me passionne, mais je pense que les sujets qui éveillent le plus ma curiosité se situent à l'intersection entre les domaines de la science et de la spéculation philosophique : des choses telles que la nature de l'expérience consciente et la nature fondamentale de la réalité. A mon avis, notre plus grande découverte de ces trois cents dernières années tient dans la prise de conscience que l'homme est une créature faite de matière, et que cette matière qui nous compose obéit aux mêmes lois physiques que n'importe quoi d'autre dans l'univers. Dans un sens, mon oeuvre parle presque exclusivement de cela.

Auteur: Egan Greg

Info: Bifrost 45, interview

[ évolution ] [ atomes ] [ particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poids

Si un électron entre et sort d’une boite (une zone par exemple) (...), on ne peut pas dire que c’est le même électron qui entre et qui sort. (...) La masse est longtemps apparue comme une propriété fondamentale. N’est-il pas surprenant de la voir maintenant apparaître comme une propriété purement dynamique, liée aux propriétés du vide et à la façon dont elles affectent les particules qui s’y trouvent ? (...) Cette nouvelle conception de la masse est une révolution importante. Ce qui apparaissait comme une propriété intrinsèque et immuable se voit relégué au rang d’effet dynamique dépendant des interactions et, avant tout, de la structure du vide.

Auteur: Jacob Maurice

Info: Au cœur de la matière 2001

[ matière ] [ particules élémentaires ] [ densité ] [ gravitation ] [ atomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

permanence

Les causes naturelles, comme nous le savons, sont au travail, en ayant tendance à modifier, si elles ne détruisent pas, tous les ordonnancement et les dimensions de la terre et de l'ensemble du système solaire. Mais, au cours des siècles, des catastrophes se sont produites et peuvent encore se produire dans les cieux, bien que les systèmes anciens puissent être dissous et que de nouveaux systèmes aient évolué à partir de leurs ruines, les atomes, avec lesquels ces systèmes sont bâtis - pierres de fond de l'univers matériel - restent intacts et non modifiés. Ils continuent à ce jour, tels qu'ils ont été créées, parfaits en nombre, en mesure et en poids.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: A noter qu'à l'époque le terme "molecule" remplaçait celui d'atome, en tout cas chez Maxwell

[ particules élémentaires ] [ sciences ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

matière

Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) Elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. (...) La meilleure connaissance possible d’un ensemble n’inclut pas nécessairement la meilleure connaissance possible de chacune de ses parties. (...) Selon la vieille conception leur individualité (des particules et des atomes) était basée sur l’identité des matériaux dont elles sont faites. (...) Dans la nouvelle conception, ce qui est permanent dans ces particules élémentaire sous ces petits agrégats, c’est leur forme ou leur organisation.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info: Physique quantique et représentation du monde

[ particules élémentaires ] [ agglomérats ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nano-monde

La Mécanique Quantique est la description du comportement de la matière dans tous ses détails et, en particulier, des événements à l'échelle atomique. Les choses à très petite échelle ne se comportent pas comme si nous n'avions aucune expérience directe à ce sujet. Elles ne se comportent pas comme des vagues, elle ne se comportent pas comme des particules, ni ne se comme des nuages, ou des boules de billard, des poids ou des ressorts, ou comme tout ce qu'on a déjà vu...
Vu que le comportement à cette échelle est si différent de l'expérience ordinaire, il est très difficile de s'y habituer et tout ceci apparaît comme très particulier et mystérieux pour tout le monde, autant pour le débutant que pour le physicien expérimenté.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Six Easy Pieces: Essentials of Physics Explained by Its Most Brilliant Teacher. Quantum Behavior (pp. 116, 117). Addison-Wesley Publishing Company. Reading, Massachusetts, USA. 1995

[ étrange ] [ particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques matricielles

En physique classique, la résolution d'une équation d'onde pour, disons, une onde sonore peut vous donner la pression de l'onde sonore à un certain point dans l'espace et le temps. En résolvant l'équation d'onde de Schrödinger, vous obtenez ce que l'on appelle une fonction d'onde. Cette fonction d'onde, désignée par la lettre grecque ψ (psi), est quelque chose d'assez étrange. Elle représente l'état quantique de la particule, mais l'état quantique n'est pas un nombre ou une quantité unique qui révèle, par exemple, que l'électron se trouve à cette position à ce moment et à cette position à un autre moment. Au contraire, ψ est lui-même une vague ondulante qui a, à tel ou tel moment donné, des valeurs différentes dans différentes positions. Plus étrange encore, ces valeurs ne sont pas des nombres réels ; il peut par exemple s'agir  de nombres complexes avec des parties imaginaires. Ainsi, la fonction d'onde à un moment donné n'est pas localisée dans une région de l'espace ; elle est plutôt étalée, elle est partout et a des composantes imaginaires. L'équation de Schrödinger permet donc de calculer comment l'état du système quantique, ψ, change avec le temps.  

Auteur: Ananthaswamy Anil

Info: Through Two Doors at Once: The Elegant Experiment That Captures the Enigma of Our Quantum Reality

[ particules élémentaires ] [ conflits d'ambivalences ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

unification

Deux éléments rendent la physique quantique extrêmement difficile à comprendre. La première, c’est que les particules sont aussi des ondes. La deuxième a trait à la question : quelle différence y a-t-il entre le microscopique et le macroscopique ? Pour le premier problème, il faut imaginer une balle de tennis, de la matière agglomérée en mouvement. Si on la lance contre un mur où il y a deux fenêtres, elle passe soit à gauche, soit à droite. Mais une onde, elle, peut se propager dans plusieurs endroits simultanément. Serge Haroche a mis en évidence cette dualité : une chose peut être à la fois une particule et une onde. Quant au deuxième problème, il faut considérer qu’un chat et un atome sont tous deux dans un même état quantique, ce que Schrödinger a formulé de façon provocante avec son récit du chat à la fois mort et vivant. L’équipe de Serge Haroche a fait encore plus fort. Ils ont montré que cette possibilité d’avoir deux états simultanément dépend du nombre de particules qui sont en jeu, et que plus le système est gros, plus le temps durant lequel cet état est vrai diminue. On ne peut donc pas observer cela pour un chat qui regroupe des milliards de particules.

Auteur: Internet

Info: France culture, 12.11.2012 , après le Nobel de Haroche

[ univers ] [ particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0