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émersion

Sous l’influence des théories évolutionnistes, le temps est considéré comme le créateur des valeurs les plus élevées, si bien que Dieu lui-même est "émergent" - le produit du flux à sens unique du perpétuel périr -, et non (comme dans les religions traditionnelles) le témoin intemporel du temps, transcendant par rapport au temps, et, en raison de cette transcendance, capable d’immanence* en lui.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception désigne. *Désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même.

[ phénoménologie ] [ fuite en avant ] [ divinité ] [ Éternel ]

 

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croyance

Ce serait une erreur regrettable que de prendre mes observations comme une sorte de preuve de l’existence de Dieu. Elles ne prouvent que l’existence d’une image archétypique de la divinité, et c’est là tout ce qu’à mon sens nous pouvons dire psychologiquement sur Dieu. Mais comme c’est un archétype d’importance très grande et d’influence très puissante, son assez fréquente apparition paraît un fait remarquable pour toute théologie naturelle. Comme l’expérience vécue de cet archétype possède la propriété de "numinosité" à un degré élevé, elle a droit à prendre rang parmi les expériences religieuses.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et religion", page 113

[ phénoménologie ] [ psychanalyse ]

 

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psychologie analytique

[…] quand je dis, en tant que psychologue, que Dieu est un archétype, j’entends par là le type dans l’âme. Le mot "type" […] vient de τυπός, coup, empreinte. Ainsi, le mot "archétype" présuppose déjà un "empreignant". […] Nous ne savons tout simplement pas d’où il faudrait faire découler l’archétype en dernière analyse, de même que nous ignorons tout de l’origine de l’âme. La compétence de la psychologie en tant que science empirique ne saurait aller plus loin qu’établir, sur la base de recherches comparatives, si, par exemple, le "type" (l’empreinte) trouvé dans l’âme peut ou ne peut pas être appelé à bon droit "image de Dieu". Ce qui n’affirme strictement rien, ni positivement ni négativement, quant à l’existence possible de Dieu, pas plus que l’archétype du "héros" ne stipule l’existence d’un héros.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 38-39

[ défini ] [ hypothèses ] [ phénoménologie ] [ étymologie ]

 

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