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cinéma

Modèle. Beau de tous ces mouvements qu'il ne fait pas (qu'il pourrait faire).

Auteur: Bresson Robert

Info: In "Notes sur le cinématographe", éd. Gallimard-Folio, p. 112

[ virtualité ] [ minimalisme ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

durée

Le temps est un être abstrait qui n'est point par conséquent susceptible des propriétés que l'imagination lui attribue.

Auteur: Formey Jean Henri Samuel

Info:

[ invisible ] [ virtualité ]

 

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mystère

Il y aura toujours plus de choses dans un coffret fermé que dans un coffret ouvert. La vérification fait mourir les images. Toujours, imaginer sera plus grand que vivre.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: La poétique de l'espace

[ nécessité ] [ virtualité ] [ potentialité ] [ espérance ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

données

L'information est à la fois une relation, une action et un domaine d'esprit partagé. Ce n'est pas un nom.
L'information n'est pas une chose. Ce n'est pas un objet. Ce n'est pas quelque chose qui, lorsque vous le vendez ou le faites voler, cesse de rester en votre possession. Elle n'a pas de valeur marchande qui puisse être déterminée objectivement.

Auteur: Barlow John Perry

Info:

[ renseignements ] [ nouvelles ] [ virtualité ] [ Internet ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

virtuel

Le coefficient de réalité est proportionnel à la réserve d’imaginaire qui lui donne son poids spécifique. Ceci est vrai de l’exploration géographique et spatiale aussi : lorsqu’il n’y a plus de territoire vierge et donc disponible pour l’imaginaire, lorsque la carte couvre tout le territoire, quelque chose comme le principe de réalité disparaît. La conquête de l’espace constitue dans ce sens un seuil irréversible vers la perte du référentiel terrestre.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 390-391

[ déréalisation ] [ hyperréel de simulation ] [ virtualité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

mémoire

Il reste toujours une "image indélébile" des tableaux du passé – ce que vous appelez la psychométrie – donc, si vous saviez le voir, une sorte de "cliché" de notre passage reste visible pour les yeux de l’esprit. […] Sur les champs de bataille, petite Maman, nos ombres sont demeurées ! la musique sonne encore les charges furieuses et la Marseillaise ; le drapeau frisonne… mais ce sont des images prolongées et non pas une réalité objective.

Auteur: Monnier Pierre

Info: Lettres de Pierre, tome 1

[ virtualité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

prise dans le discours

La psychanalyse ne consiste pas à rechercher quelque chose "au fond de soi", ce n’est pas une introspection. Dans la cure analytique, l'important n'est pas de parvenir à la vérité factuelle de quelque événement depuis longtemps oublié, ce qui est en jeu c'est la restructuration du passé, la manière singulière dont ce souvenir passé affecte la position d'énonciation présente du sujet.

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie non seulement la "compréhension" que j'ai de ma situation, mais la situation elle-même, en transformant mon horizon symbolique, après quoi, je n' "est" plus le même qu'auparavant…

L’avenir se présentant comme scellé, quel autre chemin reste-t-il au sujet que de changer son passé?

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 05.05.2021

[ virtualité ] [ boucle rétroactive ] [ temporalité ] [ inconscient ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

irrécupérable médiatique

La métamorphose d’une épidémie en œuvre d’art contribue à la délivrer de sa fonction épidémique. La transformation du choléra en exercice de style, son appropriation par toutes les souplesses de la langue et par le choix des rythmes, autrement dit le surclassement, par l’esthétique, de tous les "mots d’ordre" dont ce cataclysme est gorgé, telles sont les propriétés qui font du Hussard [de Giono] un livre très exactement irrécupérable par la vision humanitaire du monde, par la machine à sauver les baleines, à mettre en scène les victimes de famines, à noyer les souffrances de la planète sous l’abominable cataracte des bons sentiments. Le secourisme mondial à grand spectacle, la vision-ONG déréalisante n’auraient aucun profit à tirer de ce roman de l’absence de complicité avec la surréalité trop réelle de l’épidémie. Tout le tragique qu’elle signifie, et dans lequel se précipiterait tête la première un mauvais écrivain (un Camus), un médecin sans frontières, Giono en fait un objet artistique, une pure question de forme. Que pour démontrer à tous les passionnées de la dramatisation en toc que la tragédie peut être ramenée à un effet de style. Dans les années 50 déjà, il faisait partie des rares élus à savoir que les catastrophes ne sont plus que des épisodes de la guerre livrée par les médias à l’inattendu, c’est-à-dire à la vie : "La bombe atomique n’est pour moi qu’un événement du journal", confie-t-il à la même époque dans un entretien. Le choléra aussi, dans son genre, est un événement du journal. Et quand on croit trop aux événements du journal comme réalités, on en meurt.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 160

[ virtualité ] [ détachement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson