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si

Le mot principe veut dire commencement. Les assertions pour lesquelles débute un philosophe sont des principes.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info: Comment lire les grands auteurs, trad. Louis-Alexandre Bélisle, p.291, Le Club des Grands Auteurs, 1964

[ postulat ] [ hypothèse ]

 

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éducation

Conférence : processus par lequel les notes du professeur deviennent des notes de l'élève sans passer par l'esprit d'aucun des deux.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info:

[ université ] [ panurgisme ]

 

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résumé

Mais les Tables des Matières sont comme des cartes géographiques. Elles sont aussi utiles pour la première lecture d'un ouvrage qu'une carte routière pour un premier voyage en pays étranger.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info: Comment lire les grands auteurs, trad. Louis-Alexandre Bélisle, p.128, Le Club des Grands Auteurs, 1964

[ organisation ] [ classification ]

 

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intelligence

Nombreux sont les étudiants qui réussissent à se rendre compte, bien avant d'avoir pu obtenir leur baccalauréat, qu'ils ont passé des années à suivre des cours dans l'unique but de réussir des examens qui doivent y mettre fin. Ce qu'ils apprennent par ce procédé dépend beaucoup plus de la personnalité du professeur que des matières étudiées. Si l'élève se rappelle assez ce que lui ont transmis les causeries et les manuels, et s'il sait se plier aux petites manies du professeur, il parviendra à passer son bac sans trop d'embêtements. Mais, il aura raté son éducation.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info: Comment lire les grands auteurs, trad. Louis-Alexandre Bélisle, p.28, Le Club des Grands Auteurs, 1964

[ liberté ] [ malin ]

 

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école

La multiplication des manuels et des cours oraux dans notre enseignement est l'un des plus sûrs indices de notre décadence littéraire. On dit railleusement que ceux qui sont impuissants à aider leurs élèves dans la lecture des ouvrages transcendants écrivent des manuels, ou, du moins, utilisent les manuels écrits par leurs collègues afin de suppléer à leur incompétence. On pourrait définir un manuel : une invention pédagogique pour faire entrer quelque chose dans la tête de ceux qui ne savent pas suffisamment lire pour apprendre plus activement. Les causeries qui se donnent habituellement en classe ne valent pas mieux. Quand les maîtres ne savent plus comment s'y prendre pour lire en commun avec leurs élèves, ils leur adressent une causerie. Les manuels et les vulgarisations de toutes sortes sont écrits pour ceux qui ne savent pas lire ou qui cherchent dans la lecture que des renseignements. En tant que maîtres inanimés, ces livres s'assimilent aux répétiteurs de second ordre qui les ont écrits. Animé ou non, le répétiteur s'efforce d'inculquer des connaissances à ses élèves sans exiger d'eux une activité trop grande ou trop industrieuse. L'art d'enseigner de ces répétiteurs est celui qui exige le moins, chez l'étudiant, de l'art d'apprendre. Ils saturent l'esprit au lieu de l'éclairer. Leur succès se mesure aux capacités d'absorption [sic] de l'éponge.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info: Comment lire les grands auteurs, trad. Louis-Alexandre Bélisle, p.72, Le Club des Grands Auteurs, 1964

[ pléthore ] [ ennui ]

 

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