Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0267s

végétal

Si vous placez une plante dans un état d'apesanteur par exemple, elle sera fortement perturbée au début car elle n'a encore jamais connu une telle situation sur la Terre, puis elle commencera à s'adapter progressivement à ces nouvelles conditions. La cellule végétale et même le plus infime de ses organites est bien plus complexe que n'importe quel programme informatique.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ adaptation ]

 

Commentaires: 0

végétal

Aujourd'hui, même la communauté des botanistes reconnaît l'existence d'une mémoire du stress chez les plantes. Faites une petite expérience : sur deux plantes identiques soumises aux même conditions, cessez d'en arroser une pendant une période puis exposez les deux plantes à une sécheresse extrême. La plante ayant déjà subi la période de stress résistera, tandis que l'autre mourra. La première se souvient de la situation de stress passée et s'adapte activement.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ adaptation ]

 

Commentaires: 0

végétal

Cependant, il est intéressant d'observer l'évolution de nos opinions. Ainsi, la position la plus catégorique consiste à estimer que la conscience n'est qu'un attribut exclusif de l'homme. Il y a une cinquantaine d'années, nous avons reconnu que les chats et les chiens pouvaient être dotés d'une conscience. Puis ce fut le tour des singes et des chevaux. Seulement, en admettant cela, la frontière devient de plus en plus difficile à définir. Nous reconnaissons que le singe soit doué de conscience, alors pourquoi pas la plante ? A quel niveau se situe la distinction ? A ce rythme, tôt ou tard, il faudra reconnaître l'existence de conscience chez tout ce qui est vivant mais les gens préfèrent encore ignorer ces questions. C'est également une question de culture. En Suisse par exemple, la Constitution protège les plantes et prescrit de les ménager.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ animal ]

 

Commentaires: 0

végétal

L'homme et les plantes évoluent ensemble depuis longtemps. Nos ancêtres vivaient dans les arbres et les civilisations anciennes les ont souvent vénérés comme des divinités. Puis nous avons cultivés les plantes pendant des milliers d'années et sommes devenus dépendants de ces cultures et réciproquement comme le montre l'exemple du maïs qui ne survit plus à l'état sauvage. Il est intéressant de remarquer que certaines plantes ne peuvent pas être cultivées, comme s'il fallait qu'elles trouvent un intérêt à cette transformation.
La coévolution des plantes, des insectes et des animaux est un processus très compliqué. Lorsqu'une plante a besoin de se disperser dans son environnement, elle doit se trouver un organisme partenaire. Elle commence alors à sécréter des substances nouvelles, sous la forme de fruits par exemple, afin que les animaux les consomment et disséminent les graines. Pour la plante elle-même, le fruit n'a aucune signification, d'ailleurs les plantes n'avaient pas de fruit à l'origine de l'Evolution, c'est une partie de la plante qui est entièrement destinée à être mangée.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ animal ] [ interaction ]

 

Commentaires: 0

végétal

La communication des plantes par voie chimique commence à être un sujet d'étude. En effet, certains éléments laissent penser que les plantes sécrètent des substances grâce auxquelles elles peuvent se transmettre des informations entre elles. Le cas des acacias d'Afrique est un exemple connu de ce phénomène : lorsqu'une antilope commence à brouter le feuillage de l'acacia, celui-ci sécrète aussitôt des tanins (polyphénols ) dans ses feuilles basses, ce qui les rend amères et indigestes. En parallèle, il diffuse un message d'alerte en émettant des molécules volatiles, principalement de l'éthylène, qui sont dispersées par le vent et captées par les arbres voisins. Ceux-ci synthétisent alors à leur tour des tanins protecteurs. Les antilopes se sont adaptées et ne se nourrissent plus que du feuillage inoffensif des arbres situés dans le sens contraire du vent, n'ayant pas reçu les émissions gazeuses de leurs voisins. Lorsqu'il y a quelques décennies les hommes ont voulu construire des parcs pour les antilopes, celles-ci n'ont plus été en mesure de remonter contre le vent et ont du brouter les feuillages toxiques, provoquant leur mort. C'est un bel exemple de l'autodéfense végétale. L'acacia tue quand il est trop la proie des brouteurs, il sécrète alors plus de tanin, ce qui tue les êtres vivant qui l'on consommé... Même les acacias voisins qui n'ont pas été agressés sont avertis par message chimique des autres acacias.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ animal ] [ interaction ] [ défense ]

 

Commentaires: 0