Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0319s

élévation

Il est des hauteurs de l’âme, dit Nietzsche, où la tragédie cesse d’être tragique. Mais la métamorphose de l’âme chez Cioran n’est pas un incendie, triomphal en pleine nuit, comme chez Zarathoustra. C’est une déclaration de faillite qui réussit.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran. Ejaculations mystiques

[ nihiliste à succès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

âge tendre

Qui pourra dire si, dans les souvenirs d’enfance, ce qu’on préfère, ce n’est pas soi, tel qu’on aurait pu exister, si seulement le temps n’avait pas été si rapide ? On s’y voit tel qu’on se rêve, dans l’absence d’un devenir fatal, soustrait à la marche du temps qui broie tout.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran. Ejaculations mystiques

[ immortalité ] [ nostalgie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Pour moi, je me souviens de ce jour, en 1990, où je rencontrai Cioran rue l'Odéon. Nous fîmes les cent pas entre la brasserie irlandaise et le théâtre sur la place. Je lui dis: "J'aime beaucoup vos livres." Cioran me répondit du tac au tac: " Alors, rassurez-vous, je n'écris plus rien ! " Le reste fut un long fou rire.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran, Ejaculations mystiques

[ littérature ] [ nihilisme ]

 

Commentaires: 0

dérisoire philosophie

[…] A quoi bon lire Voltaire et Diderot, recopier des pages de Chestov ou se trémousser d’aise aux insolences de Kierkegaard, quand le cycle de la nature, si on y prend garde, en dit au moins aussi long en son éloquence muette, sur la naissance, l’amour, la souffrance, la maladie ou la mort, et toutes les grandes questions –moins celle du salut éternel.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran : Éjaculations mystiques

[ penseurs ridicules ] [ langage insignifiant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel