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ego

Si nous prenons la mémétique au sérieux, alors le "moi" qui peut faire des choix est lui-même une construction mémétique : un groupe de mèmes fluides en constante évolution, implantés dans une machine à mèmes compliquée.

Auteur: Blackmore Susan

Info: The Meme Machine

[ je ] [ secondéité-tiercité ]

 
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occultisme

Il y a un peu plus de trente ans, j'ai vécu une expérience psychique exceptionnelle qui m'a convaincue de la réalité des phénomènes médiumniques et m'a lancé dans une croisade pour montrer à tous ces scientifiques à l'esprit fermé que la conscience pouvait aller au-delà du corps et que la mort n'était pas la fin. Quelques années d'expériences minutieuses ont changé tout cela. Je n'ai trouvé aucun phénomène parapsychologique - seulement des vœux pieux, des tromperies, des erreurs expérimentales et parfois, des fraudes. Je suis devenue sceptique.

Auteur: Blackmore Susan

Info:

[ dénigré ] [ déception ]

 

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indéterminisme

Tout bien considéré, je ne vois aucune raison d'adopter l'hypothèse de la vie après la mort. Je suis sûr que je resterai longtemps en minorité, surtout parmi les expérimentateurs, mais pour moi, les preuves et les arguments sont accablants... Nous sommes des organismes biologiques, qui ont évolué de manière fascinante sans aucun but et sans finalité. Nous sommes simplement ici et c'est ainsi. Je n'ai pas de moi et "je" ne possède rien. Il n'y a personne qui meurt. Il n'y a que cet instant, et maintenant ceci, et maintenant cela.

Auteur: Blackmore Susan

Info:

[ espérance déçue ]

 
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mémétique

Les humains sont souvent considérés comme ayant une réelle capacité de prévision, contrairement au reste du monde biologique qui n'en a pas. Par exemple, Dawkins compare le "pilote aveugle" de la sélection naturelle avec le véritable gardien humain. Un véritable horloger est prévoyant : il conçoit ses rouages et ses ressorts, et planifie leurs interconnexions, avec un objectif à venir en tête. La sélection naturelle... n'a pas d'objectif en tête.

Je pense que cette distinction est erronée. Il est indéniable que l'horloger humain est différent de l'horloger naturel. Nous humains, en vertu de nos mèmes, pouvons penser à des rouages et à des mécanisme avec une conscience du temps, d'une manière que les animaux ne peuvent pas. Les mèmes sont les outils mentaux avec lesquels nous le faisons. Mais ce que la mémétique nous montre, c'est que les processus qui sous-tendent les deux types de conception sont essentiellement les mêmes. Il s'agit de deux processus évolutifs qui donnent naissance à la conception par le biais de la sélection et qui, au cours de ce processus, produisent ce qui ressemble à de la prévoyance.

Auteur: Blackmore Susan

Info: The Meme Machine

[ prévisionnelle ] [ optimisme ] [ coévolution bio-linguistique ] [ spéculation ]

 

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