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Gaule

Les intellectuels Français n'aiment pas le Libéralisme, parce que, dans un régime Libéral, ils seraient payés à leur vraie valeur.

Auteur: Boudon Raymond

Info:

[ vacherie ]

 

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esprit de controverse

- Quel conseil intellectuel donneriez-vous à un jeune Français de 20 ans ?
- Apprendre à distinguer rigoureusement entre l’esprit critique, base du progrès de la connaissance, et l’esprit de critique, expression des passions et de l’idéologie.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Les Français sont bien plus soucieux d’équité que d’égalité, propos recueillis par Mathieu Laine, Le Figaro Magazine, 31 août 2012

[ prudence cognitive ] [ polémique stérile ] [ Gaule ]

 

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visions théologiques

L’importance qu’il accorde au sens moral, sa conviction que la morale revêt pour l’humanité une signification bien supérieure à celle des sciences et des arts, tout cela fait que le déisme de Rousseau est profondément différent de celui de Voltaire. Hostile au matérialisme, Voltaire est déiste sur la foi de la raison. Le déisme de Rousseau se colore d’un élan mystique. Aussi Voltaire le jugeait-il dangereux et porteur d’intolérance.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 153

[ philosophie des Lumières ]

 
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mémétique

A l’instar des gènes, qui se reproduisent à travers les individus, sont sujets à des mutations et sont sélectionnés en raison de leur capacité adaptative, les "mèmes", sortes de particules culturelles élémentaires, seraient capables de se transférer d’un individu à l’autre sous l’effet de l’imitation. Ils seraient sujets à des mutations et sélectionnés en raison de leur fitness. Grâce à cette analogie entre gènes et "mèmes", les méméticiens tentent de réduire les phénomènes culturels à des mécanismes faisant abstraction du contenu des idées et de leur traitement dans l’esprit des individus.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 31

[ théorie naturaliste ] [ développement de la civilisation ] [ critique ] [ concepts précipités ] [ définition ]

 

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athéisme

En se posant des "limites", en privilégiant sa dimension morale par rapport à sa dimension dogmatique, la religion a, sans avoir recherché cet objectif, évité aux Etats-Unis les conflits avec la science qui caractérisent d’autres contextes nationaux, et notamment le contexte français. […]
En raison de sa centralisation, le catholicisme français était porteur de conflit avec l’autorité politique dont le protestantisme américain était préservé de par son éclatement. De plus, la dimension dogmatique est plus accentuée et la liberté d’interprétation du dogme consentie au croyant plus étroite dans le catholicisme que dans le protestantisme. D’où le conflit du catholicisme avec le développement des sciences.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 77

[ exception religieuse américaine ] [ sécularisation ] [ christianisme ] [ occident ] [ historique ]

 

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