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plagiaires

Il est rare aujourd’hui que celui qui le prononce soit totalement, ou même partiellement, l’auteur de son discours. Le corollaire de cette situation est que celui qui conçoit le message n’est pas souvent en position de l’assumer.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ hors-sol ]

 

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propagande

La manipulation s’appuie sur une stratégie centrale, parfois unique : la réduction la plus complète possible de la liberté de l’auditoire de discuter ou de résister à ce qu’on lui propose. Cette stratégie doit être invisible car son dévoilement indiquerait qu’il y a tentative de manipulation.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ intoxication ] [ dissimulation ]

 

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inoculation

La manipulation consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction. […] Là réside une différence essentielle avec l’argumentation, où l’on explique, en même temps que l’on cherche à convaincre, comment on s’y prend.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ dissimulation ] [ tromperie ] [ information secrète ]

 

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masques

Cette nouvelle manière [individualiste] […] de voir les relations avec autrui consiste, d’une part, à prendre conscience que la représentation commande tout, d’autre part, qu’on peut la "travailler" pour interposer entre soi et autrui une sorte d’écran de protection. De cette conception va être déduit tout un idéal de vie qui est la matrice des rapports sociaux dans une société individualiste.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ apparence ] [ rapports humains ] [ codifiés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage

Ne serait-ce pas du fait de la dégradation, accidentelle ou non, des formidables capacités de traitement de l'information dont dispose l'animal que l'un d'entre nous, du coup pré-anthropoïde, serait devenu humain ? [...] Ainsi l'homme, échouant à traiter l'information avec la stabilité, la rigueur et l'exhaustivité qui conviennent à l'état instinctif, inventerait une parole en perpétuelle recherche de son adéquation avec le réel.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ imprécision ] [ limitation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ supputation ]

 

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pouvoir

Le deuxième argument en faveur de l’idée que la manipulation de la parole a disparu avec la fin de la guerre froide consiste à associer étroitement totalitarisme et manipulation et, de façon corollaire, démocratie et liberté de l’opinion. […]
Le fond de cet argument, qui associe démocratie et absence "naturelle" de manipulation, tient à la croyance qu’aujourd’hui, dans un tel régime, l’homme moderne est libre. Cette liberté serait rendue possible par le fait qu’il est "informé" et que les médias, eux aussi "libres", rendent la société "transparente".

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ information ]

 

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classification

L'appareil consistait en une série de cercles concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant une question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnement".

Auteur: Breton Philippe

Info: Une histoire de l'informatique. Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle, p. 36

[ mathématiques ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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sciences

Une ambiguïté rend cependant parfois difficile la compréhension des enjeux de la notion d'information. Le terme est en effet utilisé dans deux sens qui, tout en n'étant pas sans rapport, ne sont pas exactement les mêmes. Au sens strict de la théorie de l'information, l'information est une quantité, mesurée à l'aide d'une formule qui est sensiblement la même (mais avec une signe inversé) que celle proposée par le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) à la fin du XIXè siècle pour mesurer l'entropie des gaz.
Mais parallèlement à ce sens strict, défini mathématiquement par une formule invariable à base de logarithmes, on utilise également ce terme "information" pour désigner un symbole numérique (0 ou 1) qui est codé de façon binaire.
L'informatique utilise cette notion principalement dans ce deuxième sens.

Auteur: Breton Philippe

Info: Une histoire de l'informatique, les origines de la notion d'information, p 47

[ computer ]

 

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insoumis

Il s’appelle Heinz Buchmann. Ce lieutenant de la police allemande refusera en 1943 de participer aux massacres de juifs, en Pologne. Il s’appelle Noël Favrelière. Ce sergent de l’armée française déserte le 26 août 1956, pour ne pas être complice de l’exécution de suspects algériens. Il s’appelle Hugh Thomson. Ce lieutenant de l’armée américaine, pilote d’hélicoptère interviendra pour faire cesser le massacre des habitants du village de My Laï, le 16 mars 1968. Il s’appelle Jean-Baptiste Munyankore. En avril 2004, cet instituteur refusera de se joindre à son directeur et son inspecteur scolaire, pour massacrer les Tutsis. Ces hommes ne sont pas des justes, des planqués ou des héros. Ils n’ont pas agi par conviction politique, religieuse ou humaniste, leur acte étant individuel. Ils s’intéressaient plus à eux-mêmes, qu’à leurs victimes. Exécuteurs virtuels, ils n’ont simplement pas accompli ce qu’on attendait d’eux. L’histoire accorde beaucoup de compassion pour les victimes, beaucoup d’admiration pour les résistants, un mélange de répulsion/fascination pour les bourreaux. Mais pour ces criminels potentiels qui ont refusé de le devenir, il n’y a, à ce jour, aucune étude. Philippe Breton a comblé ce manque, en écrivant cet essai tout à fait passionnant sur ceux qu’il nomme les refusants. Pour mieux comprendre leurs motivations, l’auteur s’intéresse tout d’abord au mode de fonctionnement des exécutants. Il discute plusieurs hypothèses permettant d’expliquer leur comportement : celle de sadiques (10% seulement des SS étaient des psychopathes), celle de la soumission à l’autorité (le criminel n’est pas soumis, pas plus que le refusant n’est un insoumis), celle du racisme (les nazis ont massacré leurs compatriotes, bien avant de s’en prendre aux juifs et aux tziganes), celle de la brutalité pulsionnelle (les massacreurs sont bien plus conscients qu’on ne le pense de l’humanité de ceux qu’ils abattent). Aucun de ces arguments ne le satisfait. L’axe de réflexion qu’il retient est celui du principe archaïque de la vengeance qui légitime le meurtre sans jugement. Ce serait le sens principal de l’action de tueurs qui se perçoivent comme des victimes agressées, ne faisant que défendre leurs biens et leurs proches contre une menace ressentie comme imminente. L’acte qu’ils posent serait donc vertueux et ne provoquerait aucune culpabilité, puisqu’il s’agit avant tout de se protéger. C’est le cumul de trois facteurs qui contribuerait au passage à l’acte génocidaire : la vengeance comme norme sociale centrale, une société structurée par une socialisation violente et une situation d’agression (réelle ou fantasmée). Les refusants auraient la particularité de ne pas avoir éduqués dans un climat de violence et de ne pas être imprégnés de ce sentiment vindicatif, l’acte qu’on attend d’eux perdant alors toute légitimité.



 

Auteur: Breton Philippe

Info: Les refusants : Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ? La découverte, 2009

[ non milgramistes ]

 

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