Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0272s

humour

C'est la position idéale pour atteindre le calme intérieur, la clarté mentale, et les bricoles qui ont roulé sous la commode.

Auteur: Collectif

Info: Yoga

[ méditation ] [ zen ]

 

Commentaires: 0

poème

Ermite parmi la foule
Tes pas se mêlent aux multiples
Tes yeux se nourrissent d'une fleur
Tes lèvres boivent à la source de toutes choses
Tu n'es rien d'autres que ce chemin vers un ailleurs dont tu n'espères rien
Sinon vivre
Un jour
Une heure
Une minute
Une seconde.

Auteur: Collectif

Info:

[ vie ] [ instant ]

 

Commentaires: 0

musique

Le programme de la frise Beethoven indique une lecture symbolique de la 9ème symphonie dont on a établi qu'elle s'inspirait d'une notice, rédigée par Wagner en 1846, qui développait les annotations de Beethoven sur son oeuvre. Trois grandes parties illustrent ce programme tout philosophique : Les souffrances de la faible humanité, les puissances ennemies, l'aspiration du bonheur.

Auteur: Collectif

Info: Télérama hors-série, Klimt, Kokoshka, Schiele, Moser

[ triade ] [ canevas ] [ création ]

 

Commentaires: 0

animal domestique

Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et, bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps.

Auteur: Collectif

Info: Les Chats, photographies et poèmes

 

Commentaires: 0

répartie

"Vous êtes l'une des plus belles filles que j'ai jamais vu." lui dit-il. Elle sourit. "Merci. Je pense que ma bouche est trop grande." James Bond regarde sa bouche, que l'on voit en gros plan, et a une réponse à double sens qui fait que les spectateurs de l'époque qui l'ont comprise s'étranglent avec leur popcorn. "Non, c'est la bonne taille. Pour moi, ça l'est."

Auteur: Collectif

Info: Les James Bond Girls

[ film ] [ équivoque ]

 

Commentaires: 0

trompette

Il n'est pas difficile d'expliquer comment le joueur choisit telle ou telle note. Ses lèvres sont tellement plus massives que la masse d'air contenue dans son instrument que l'influence de la colonne d'air sur les lèvres est relativement faible. Le joueur ajuste la tension de ses lèvres de manière à ce que la fréquence de vibration naturelle favorise l'oscillation à la note voulue : la colonne d'air et les lèvres collaborent pour produire la fréquence désirée.

Auteur: Collectif

Info: Sons et musique, Les cuivres

[ souffleurs ] [ cuivres ]

 

Commentaires: 0

origine

En 1989, un jeune scientifique travaillant au CERN rédigea une proposition de système de gestion de l'information utilisant l'Internet. A l'époque, peu de gens comprirent la portée de l'idée apparemment abstraite de Tim Berners Lee. Mais son superviseur fut fort heureusement de ceux-là. Il fut suffisamment intrigué pour écrire en guise d'approbation sur la proposition : "Vague, mais captivant". Dès Noël 1990, la Toile, ou "Web", était devenue une réalité, même si, au CERN, deux ordinateurs seulement étaient équipés pour l'utiliser.

Auteur: Collectif

Info: Infiniment CERN, Témoins de cinquante ans de recherches de Collectif

[ source ] [ genèse ] [ début ]

 

Commentaires: 0

Internet

En fait, Netflix ne se contente pas de répondre à vos attentes mais oriente et façonne vos goûts. cela grâce à son système de recommandation et ses rubriques personnalisées.
C'est la même chose sur les sites de musique ou les réseaux sociaux. Un algorithme a identifié vos goûts et la plate-forme ne vous propose plus que des choses que vous êtes susceptible d'aimer.
(...)
L'utilisateur ne consomme que ce qui est conforme à son goût et ne fait donc que renforcer ce goût.
Il anesthésie lui-même sa curiosité et son imagination.

Auteur: Collectif

Info: Topo Nº06, p.25

[ caisse de résonance ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

La machine rôdait, inlassable. Le vent inclinait les antennes, le soleil jaunissait les feuilles des arbres, mangeait la peinture des volets, le temps ridait les hommes et endormait la ville, mais la Machine rôdait, éternelle. Elle parcourait, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elle interrogeait les rares passants : "Qui êtes-vous ? Votre nom ? Votre adresse ? Que faites-vous ici ? A cette heure ?"
Elle saluait les habitants. Elle s'introduisait dans les maisons, silencieuse, indécelable, et fouillait. Elle gardait et protégeait la ville. Elle désinfectait minutieusement et détruisait avec un air de fatalité tout ce qui n'était pas de la ville. Elle errait et cherchait, entre les carrés d'herbe et les marronniers calmes, dans les cours fraîches et dans les petites forteresses tièdes et closes, les espions venus des autres Villes, les étrangers...

Auteur: Collectif

Info: Fiction n° 30, extrait de :Les Villes, nouvelle du Fiction, éditions Opta, mai 1956

[ robot ] [ automate ] [ canevas ]

 

Commentaires: 0

fréquences

Un musicien écoutant un concert peut, bien sûr, rêver à des milliers de sujets différents, mais un domaine de réflexion réunira de façon fructueuse ses intérêts scientifiques et esthétiques. Il peut, en effet, retracer l'histoire d'une bonne partie de la physique mathématique à travers l'étude de la musique et des instruments qui la font. Déjà, à l'époque de Pythagore (Vie siècle avant J. C.) on avait inventé la gamme harmonique qui porte le nom de gamme de Pythagore. Sur cette gamme, les hauteurs des notes correspondent aux vibrations des cordes de harpes, dont les longueurs varient comme ½, 1/3, etc. Au XVII siècle, l'étude de la vibration des cordes par l'abbé Marin Mersenne, un correspondant de Descartes, constitua la base des recherches sur les équations aux dérivées partielles et leurs applications, travail dont les racines se trouvent dans les oeuvres de grands mathématiciens comme Daniel Bernouilli et Jean le Rond d'Alembert au XVIIIe siècle. Hermann von Helmolz, au XIXe siècle, consacra une grande partie de son immense talent à l'étude des systèmes vibratoires ; Lord Rayleigh, le grand physicien anglais contemporain, étudia le même problème : il a laissé une Théorie du son qui est un classique.

Auteur: Collectif

Info: Sons et musique

[ historique ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0