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sciences dures

La principale objection à l'affirmation "scientifique" selon laquelle la physique décrit le monde tel qu'il est en soi est qu'on ne peut pas "éliminer" la contribution humaine. Autrement dit, l'image scientifique du monde, comme toute autre, est façonnée de manière indélébile par nos intérêts, nos pratiques et nos préjugés.

Auteur: Cooper David Edward

Info: on www.3ammagazine.com

[ anthro-syntonisation ]

 

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homme-animal

Il n'y a aucune raison de penser que des créatures ayant des objectifs et des préoccupations très différents aboutissent à une projection scientifique, et aucune raison de leur reprocher de se tromper de monde - un point que Tchouang-tseu et Nietzsche font tous deux valoir lorsqu'ils comparent les perspectives humaines et animales.

Auteur: Cooper David Edward

Info: Source : www.3ammagazine.com

[ perspectivismes décalés ]

 

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sens-de-la-vie

La question du sens va au plus profond : si la vie humaine dans son ensemble n'a pas de sens, il en va de même pour tout ce qui s'y produit ou s'y attache. Comme ce n'est pas une pensée facile à vivre, il y a de bonnes raisons de lui en chercher un.

Auteur: Cooper David Edward

Info: Source : www.3ammagazine.com

[ à trop longue vue ]

 

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philosophes

J'ai tenu à dissiper un malentendu bien connu : les existentialistes se délectent en quelque sorte de l'aliénation des êtres humains par rapport au monde. C'était peut-être l'attitude de Camus, mais certainement pas celle de Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty, qui ont chacun essayé de montrer que nous ne pouvons faire l'expérience du monde que par rapport à nos propres projets et objectifs. Le monde est d'abord un monde d'"objets ou d'équipements", disait Heidegger. C'est un monde de "tâches", disait Sartre.
(...)
Pour moi, les existentialistes sont d'importants critiques des prétentions "absolutistes", et Heidegger et Merleau-Ponty sont, du moins dans leurs écrits ultérieurs, également les représentants d'une doctrine du mystère : que ce soit l'aspect ineffable de l'être ou de la "source" de toute chose pour Heidegger, à l'identique de ce que Merleau-Ponty appelle lui "la chair".

Auteur: Cooper David Edward

Info: Source : www.3ammagazine.com

[ européens ] [ vingtième siècle ]

 

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