Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0446s

omphaloscopie

Dans sa cellule, l’hésychaste, la tête entre les genoux, regarde fixement son nombril, pendant qu’il invoque Jésus jusqu’à l’introspection dans son cœur, c’est-à-dire jusqu’à ce que Dieu lui fasse voir, à l’intérieur de ses propres entrailles, sa lumière merveilleuse, porteuse de joie céleste ; c’est alors qu’il sera rendu invulnérable aux attaques de l’ennemi.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 136

[ dévotion ] [ protection divine ] [ diable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

divinités chtoniennes

Les Mânes étaient les esprits des morts, chargés d’une puissance le plus souvent maléfique, qui acquirent ensuite la valeur de "bienveillants" (leur but était la "captatio benevolentiae", gagner la bienveillance). Pour ce qui concerne leur origine familiale, au début ils n’étaient pas bien déterminés : ils se distinguaient donc en cela des Di parentes, c’est-à-dire les esprits des morts de chaque famille ; mais ils furent ensuite représentés comme les ancêtres morts de chaque groupe familial.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 47

[ âmes ] [ définis ] [ évolution ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature initiatique occidentale

[...] elle est à peu près muette en ce qui concerne la pure métaphysique, qui est un point fondamental, la condition première de toute connaissance vraie, sans qu’aucun motif digne d’être retenu ait pu être fourni pour justifier ce silence.

Elle est, par contre, riche en ce qui concerne les connaissances relatives au monde physique (au sens large du mot), qu’il s’agisse du domaine grossier ou du domaine subtil. Or, les connaissances de cet ordre, même s’il s’agit du plus authentique tantrisme, ne sont licites que subordonnées à une préalable instruction métaphysique correcte, faute de quoi elles fournissent un précieux champ de culture pour la contre-initiation.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 140

[ temporel-éternel ] [ critique ] [ approximative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contre-initiation

[...] le dernier "coup de maître" de Lucifer a été en réalité de profiter, puisqu’il en avait la possibilité, des conditions spéciales où l’homme se trouve actuellement, après avoir rendu presque publics des enseignements réservés à des milieux très restreints, permettant ainsi, dans un temps relativement limité, d’en accélérer la déviation d’abord, et la dégénération complète ensuite.

Mircea Eliade faisait remarquer, à ce propos, que "les doctrines et les méthodes secrètes, c’est-à-dire "ésotériques" ne sont dévoilées et mises à la portée de tous que parce qu’elles n’ont plus aucune chance d’être comprises.

Elles ne peuvent désormais qu’être mal comprises et mal interprétées, par des non-initiés." [Mircea Eliade, Fragments d’un journal II, page 128] 

C’est à ce moment-là que s’infiltre l’influence désagrégeante et déviatrice luciférienne.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 167

[ ignorance ] [ époque moderne ] [ décadence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

possession psychique

Cette magie des Avatars représente un grand secret et un des degrés les plus élevés au cœur de ces écoles ; il consiste essentiellement dans le détachement de l’âme d’un corps vivant et intelligent et l’introduction de cette âme dans un autre corps dont on a préalablement éloigné l’âme ; le cas du changement de l’âme d’un corps vivant avec celle d’un génie, d’un héros, d’un numen est aussi prévu ; c’est le cas d’entités qui ne sont jamais définitivement mortes, mais qui ont survécu en changeant toujours de corps, ce qui semble constituer une "mission" effective. [...] la condition préalable à cette opération est celle d’avoir "éloigné" l’âme du corps ou l’on veut pénétrer ; il faut ajouter que ce corps devrait appartenir à une personne proche (dans le sens spatial du terme) de l’opérateur, et que cette personne devrait être dans un état de non lucidité, un état de défaut de conscience. Dans un tel état de passivité, il arrive que l’esprit vital se retire de la tête dans la région cardiaque : lorsqu’il s’est retiré complètement, c’est alors que l’âme de l’autre peut se déplacer et pénétrer dans ce corps. "La sorte d’union qui se crée est due au fait que le sujet voit et vit des choses que lui suggère le mage, qui l’a enivré et endormi tel un médium" ; la même chose se passe à l’intérieur de certaines écoles où l’on fait usage d’hallucinogènes.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, pages 126 à 129

[ contre-initiation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson