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comédie

Le théâtre a 25 siècles d'existence, puisqu'il est né au Ve siècle avant notre ère. Or, pendant les 21 premiers siècles, pendant 21 siècles sur 25, il s'est déroulé en plein air.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ historique ]

 

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comédie

(Les trois grands : Eschyle, Sophocle, Euripide) Pour fixer les idées et mieux se rendre compte de la chronologie, imaginons trois auteurs modernes adaptant des poèmes de La Fontaine relatant des péripéties de la Troisième Croisade.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Grèce antique ] [ historique ] [ échelle ]

 

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comédie

Le théâtre traditionnel en Chine relève du mime, de l'opéra, de l'acrobatie... Le personnage le plus populaire, c'est le Roi des Singes. Rusé, fier, indépendant, facétieux, versatile, aux réactions toujours imprévisibles, il sème le trouble jusque chez les dieux.
27è siècle avant J-C : naissance du " théâtre " chinois.
1902 : apparition du théâtre parlé à l'occidentale - premier succès : La Dame Aux Camélias.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Asie ] [ historique ]

 

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comédie

[à propos d'Eschyle, Sophocle et Euripide] Mais, direz-vous, pourquoi toujours des sujets aussi anciens, mythiques ? Les prédécesseurs d'Eschyle donnèrent parfois "à chaud", des tragédies contemporaines... Tel Phrynicos qui fit jouer en -494, l'année même de l'événement, "Le Sac de Millet" montrant la destruction de cette ville grecque d'Asie Mineure par les Perses. Or, il fut condamné à 1000 drachmes d'amende pour avoir traumatisé les spectateurs par des scènes de violence et avivé leur remords d'avoir abandonné Millet à son sort.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Grèce antique ] [ historique ]

 

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comédie

En 1545, ont lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles... Cinq ans plus tard, ces dernières sont " opérationnelles ". Capables, plus encore que leurs homologues européennes, de jouer tout ce que le public désire : du théâtre savant à la farce. Mais c'est grâce à la farce qu'elles se font remarquer partout : en Espagne, en Allemagne et surtout en France. À tel point que le terme général de Commedia dell' Arte (théâtre professionnel), en vient à désigner exclusivement le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubile et acrobatique.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ EUrope ] [ historique ] [ échelle ]

 

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comédie

LE BOULEVARD DU CRIME (1815-1862)
Louis XVIII, dès son arrivée au pouvoir, permet la réouverture de toutes les salles du Boulevard du Temple. Dès lors, on peut voir, par beau temps, jusqu'à 20 000 personnes se presser - presque jour et nuit ! - le long des théâtres pour assister aux parades, " échantillon " de ce qui est présenté à l'intérieur... mais également scènes satiriques d'actualité, pantomimes, acrobaties, etc... Toutes les classes sociales se côtoient.
Hélas, après1820, les " balconnets " des parades sont, peu à peu, tous supprimés par mesure de police : trop subversifs. Seuls les principaux théâtres pourront conserver leurs " aboyeurs ". Et, en 1830, cette dernière liberté disparaît ! Le boulevard reste une exceptionnelle concentration de lieux de distraction (théâtres, cabarets, musée de figures de cire...) mais il s'embourgeoise quelque peu : pour " voir quelque chose ", il faut payer.
Mais pourquoi " Boulevard du Crime " ?
L'Almanach des Spectacles 1823 répond. Parlant des comédiens, il énumère ce qu'ils ont subi ( et subissent encore !) : " En 20 ans, Tautin a été poignardé 16 302 fois. Marty a subi 11 000 empoisonnements avec variantes. Fresnoy a été immolé de différentes façons 27 000 fois. Mlle Dupuis a été 75 000 fois " innocente ", séduite, enlevée ou noyée..."

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Gaule ] [ historique ]

 

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