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amélioration

Le perfectionnement personnel c'est autant désapprendre qu'apprendre.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info:

[ progrès ] [ pédagogie ] [ déconditionnement ]

 

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esthétique

L'élégance n'est pas un luxe superflu mais une qualité qui décide entre le succès et l'échec.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info:

[ qualité ] [ réussite ]

 

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conceptualiser

Le but de l'abstraction n'est pas d'être vague, mais de créer un nouveau niveau sémantique dans lequel on puisse être absolument précis.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info:

[ langage ] [ amélioration ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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informatique

A côté d'une inclination pour les mathématiques, une maîtrise particulièrement bonne de sa langue maternelle est le capital le plus essentiels d'un programmeur compétent.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info: Selected Writings on Computing:A Personal Perspective How Do We Tell Truths That Might Hurt?, 1975, EWD498

[ éducation ] [ culture générale ]

 

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informatique

En leur qualité d'outil, les ordinateurs sont comme une ondulation à la surface de notre culture. En leur qualité de défi intellectuel, ils sont sans précédent dans l'histoire culturelle de l'humanité.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info:

[ défi ]

 

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pouvoir

Dans les religions de la société des entreprises, comme dans d'autres structures, l'hérétique doit être rejeté non pas en raison de la probabilité qu'il ait tort, mais en raison de la possibilité qu'il ait raison.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info: 27 février 1975

[ conservation ]

 

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postérité

Si, dans dix ans à partir de maintenant, quand tu feras quelque chose rapidement et mal, tu visualises soudainement que je te regarde par-dessus les épaules et que tu te dis à toi-même, "Dijkstra n'aimerait pas ceci" ce sera assez d'immortalité pour moi.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info:

[ formateur ]

 

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langage-outil

Pour moi, le premier défi pour la science du calcul (computing) est de découvrir comment maintenir l'ordre dans un univers fini, mais très grand ; un univers discret, complexe et entrelacé. Et en second lieu, mais défi pas moins important, c'est comment mouler ce qu'on a réalisé en résolvant le premier problème dans une discipline enseignable. Ce n'est pas suffisant d'affuter son propre intellect (qui nous suivra dans la tombe), il faut aussi enseigner à d'autres comment affuter le leur. Plus on se concentre sur ces deux défis plus il devient clair que nous avons là deux faces d'une même chose. Enseigner à soi-même c'est découvrir ce qui est enseignable.

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info: My Hopes of Computing Science 1979, EWD709

[ apprentissage ] [ informatique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classification ]

 

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codage

Il a à voir avec l’influence des outils que nous essayons d’utiliser sur nos habitudes de penser. Je constate l’existence d’une tradition culturelle, dont les racines remontent sans doute à la Renaissance, d’ignorer cette influence, de considérer l’esprit humain comme le maître suprême et autonome de ses artefacts. Mais si je commence à analyser mon mode de penser et celui de compagnons humains, j’arrive, que cela me plaise ou non, à une conclusion totalement différente, à savoir que les outils que nous tentons d’utiliser et le langage ou la notation que nous utilisons pour exprimer ou enregistrer nos pensées sont les facteurs majeurs déterminant tout simplement ce que nous pouvons penser ou exprimer ! L’analyse de l’influence qu’ont les langages de programmation sur les modes de penser de leurs utilisateurs et la reconnaissance qu’aujourd’hui, la matière grise est de loin notre ressource la plus rare, ensemble, nous donne une nouvelle série de repères pour comparer les mérites relatifs de différents langages de programmation. Le programmeur compétent est pleinement conscient de la taille strictement limitée de son crâne ; il approche donc la tâche de la programmation en toute modestie, et, entre autres choses, il évite les astuces ingénieuses comme la peste.
[…]
Je n’ai pas connaissance d’une autre technologie couvrant un ratio de 10^10 ou plus : l’ordinateur, en raison de son extraordinaire rapidité, semble pour la première fois nous fournir un environnement où des artefacts hautement hiérarchisés sont à la fois possibles et nécessaires. Ce défi, à savoir la confrontation avec le travail de la programmation, est si unique que cette nouvelle expérience peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Elle devrait approfondir notre compréhension du processus de conception et de création, elle devrait nous donner un meilleur contrôle sur l’organisation de nos pensées. Si ça n’est pas le cas, à mon avis nous ne méritons absolument pas l’ordinateur !

Auteur: Dijkstra Edsger W.

Info: The Humble Programmer

[ réflexion ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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