Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0368s

lecture

"Quand vous ouvrez un livre” annonçaient les romanesques posters de la bibliothèque, “tout peut vous arriver”.

Auteur: Dillard Annie

Info: Une enfance américaine

[ voyage ] [ surprise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Esquimau :"Si je ne connaissais pas Dieu et le péché, irais-je en enfer?"
Prêtre :"Non, pas si tu ne savais pas."
Esquimau :"Alors pourquoi me l'as tu dit?"

Auteur: Dillard Annie

Info:

[ colonialisme ] [ conscience ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

parents-enfants

- Il y a un cerf qui se tient à l'entrée, me dit-elle par une soirée paisible à la campagne.
- Vraiment?
- Non. Je voulais juste te dire quelque chose sans que tu me répondes,"Je sais".

Auteur: Dillard Annie

Info: La mère parle à sa petite fille

[ contradiction ]

 

Commentaires: 0

lecture

Pourquoi lisons-nous, sinon dans l'espoir que l'écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu'il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d'une plénitude des sens, et qu'il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ?

Auteur: Dillard Annie

Info: En vivant, en écrivant, p 92

[ découverte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Tout le vert du monde végétal est constitué de ces chloroplastes* entiers et arrondis qui se déplacent dans l'eau. Si vous analysez une molécule de chlorophylle, vous obtenez cent trente-six atomes d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et d'azote disposés de manière précise et complexe autour d'un anneau central. Au centre de l'anneau se trouve un seul atome de magnésium. Maintenant, si on enlève l'atome de magnésium et qu'on met à sa place un atome de fer, on obtient une molécule d'hémoglobine. L'atome de fer se combine avec tous les autres atomes pour former le sang rouge, les points rouges qui apparaissent dans la queue du poisson rouge.

Auteur: Dillard Annie

Info: Pilgrim at Tinker Creek *grain de chlorophylle.

[ biologie ] [ kit de construction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

joies du quotidien

La première semaine de Janvier n'a pas encore pris fin, et j'ai dans la tête des projets grandioses. Je n'ai pas cessé de penser à l'idée de voir. Il y a des tas de choses à voir, des cadeaux sans emballage, et des surprises gratuites. Le monde est généreusement clouté, parsemé de petites pièces lancées de tous côtés d'une main généreuse. (...) Mais si l'on cultive une saine pauvreté, une robuste simplicité, de sorte que trouver un sou fasse littéralement le bonheur du jour, alors, puisque le monde est, de fait, semé de sous, avec votre pauvreté, vous venez de vous offrir toute une vie de journées de bonheur. C'est aussi simple que cela. On n'a que ce qu'on voit.

Auteur: Dillard Annie

Info: Pèlerinage à Tinker Creek

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête personnelle

Pourquoi ne trouve-t-on jamais rien de bien formulé ou écrit sur ce fil idiosyncrasique auquel on adhére, sur notre fascination pour quelque chose que personne d'autre ne comprend ? Parce que ça ne tient qu'à nous. Un truc qu'on trouve intéressant, pour une raison difficile à expliquer. Difficile à expliquer parce qu'on ne l'a jamais lu ou vu nulle part ; c'est là que ça commence. Tu as été créé et placé ici pour donner voix à cela, à ton propre étonnement. "La partie la plus exigeante d'une vie d'artiste est d'arriver à la manière de creuser et développer avec constance le long du nerf de sa propre sensibilité la plus intime". C'est Anne Truitt, la sculptrice, qui l'a dit. Thoreau aussi d'une autre manière : connais ton propre os. "Poursuivre, tenir, tourner autour de sa vie... Connaître son propre os : le ronger, l'enterrer, le déterrer et le ronger encore".

Auteur: Dillard Annie

Info: The Writing Life

[ égoïsme étendu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Pourquoi lisons-nous, sinon dans l'espoir d'une beauté mise à nu, d'une vie plus dense et d'un coup de sonde dans son mystère le plus profond? L'écrivain peut-il isoler et rendre plus vivace tout ce qui dans l'expérience engage le plus profondément notre intellect et notre cœur? L'écrivain peut-il renouveler notre espoir de formes littéraires? Pourquoi lisons-nous sinon dans l'espoir que l'écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu'il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d'une plénitude de sens, et qu'il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir? Que connaissons-nous de plus élevé que ce pouvoir qui, de temps à autre, s'empare de notre vie et nous révèle à nos propres yeux éblouis comme des créatures déposées ici-bas dans l'émerveillement? Pourquoi la mort nous prend-elle ainsi par surprise, et pourquoi l'amour? Encore et toujours, nous avons besoin d'éveil. Nous devrions nous rassembler en longues rangées, à demis vêtus, tels les membres d'une tribu, et nous agiter des calebasses au visage, pour nous réveiller; à la place nous regardons la télévision et ratons le spectacle.

Auteur: Dillard Annie

Info: En vivant, en écrivant

[ ouverture ] [ réflexivité ] [ délassement ]

 

Commentaires: 0