Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0352s

logique

Socrate contribua à  dégager la morale de la religion, à  placer la justice au-dessus de la loi et à  faire de la conscience le guide de l'homme.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ valeurs morales ] [ historique ] [ laïcité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

pouvoir

C'est au temps de Cicéron que l'on a commencé de croire que la religion était utile au gouvernement ; mais déjà  la religion était morte dans les âmes.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ historique ] [ incrédulité ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

L'occident était techniquement moins avancé que l'orient ; il ne put rattraper son retard que grâce à l'apport des arabes qui, à partir du VIIe siècle, répandirent sur tout leur passages les acquisitions de l'antiquité qui végétaient à  Byzance.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ technologie ] [ vulgarisation ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Ainsi l'impérialisme […] tue d'abord spirituellement et culturellement l'être, avant de chercher à l'éliminer physiquement. La négation de l'Histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, Paris, 1981

[ soft power ]

 

Commentaires: 0

humanité

Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) étaient plongés dans la barbarie.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006

[ source ] [ historique ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Les rois voulaient être puissants et les pères ne voulaient pas qu'ils le fussent. Une lutte s'engagea donc dans toutes les cités, entre l'aristocratie et les rois. Partout l'issue de la lutte fut la même : la royauté fut vaincue. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette royauté primitive était sacrée. Le roi était l'homme qui disait la prière, qui faisait le sacrifice, qui avait enfin par droit héréditaire le pouvoir d'attirer sur la ville la protection des dieux. On ne pouvait donc pas songer à  se passer de roi ; il en fallait un pour la religion ; il en fallait un pour le salut de la cité.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ pouvoir ] [ séparation ] [ temporel - spirituel ]

 

Commentaires: 0

étymologie

L'ancien nom de l'Afrique était Alkebulan, ce qui signifie " mère de l'humanité " ou " jardin d'Eden ". Le nom a été utilisé par les Maures, les Nubiens, les Éthiopiens et d'autres peuples indigènes.

Le nom Afrique a été donné au continent par les anciens Romains et Grecs. Certains experts pensent que le nom Afrique vient de deux mots phéniciens, " friqi " et " pharika ", qui se traduisent par " maïs " et " fruit ".

Le mot " Afrique " a vu le jour à la fin du 17e siècle. Au départ, il ne faisait référence qu'à la partie nord du continent. Vers cette époque, le continent avait été colonisé et les Européens régnaient sur son peuple en tant qu'esclaves. Ils ont influencé le changement d'identité d'Alkebulan à son nom actuel.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info:

[ colonialisme sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste