Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0378s

subconscient

En chacun de nous vit quelque chose - une promesse, une connaissance essentielle, une mission - qui dépasse aussi l'horizon de l'homme ordinaire. C'est le maître intérieur.

Auteur: Graf Durkheim Karlfreid

Info:

[ ange gardien ]

 

Commentaires: 0

explication du monde

Le grand service que les religions ont rendu à la pensée est d’avoir construit une première représentation de ce que pouvaient être ces rapports de parenté entre les choses.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Les Formes élémentaires de la vie religieuse, page 340

[ système de correspondances ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politiquement correct

Il ne suffit pas que [les concepts] soient vrais pour être crus. S'ils ne sont pas en harmonie avec l'ensemble des représentations collectives, ils seront niés, les esprits leur seront fermés...

Auteur: Durkheim Emile

Info: Les Formes élémentaires de la vie religieuse

[ mode ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et associal que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale: c'est à cette condition que l'enfant deviendra un homme.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Education et sociologie

[ formatage ]

 

Commentaires: 0

origine sociale

On peut, sans contradiction, être individualiste tout en disant que l’individu est un produit de la société, plus qu’il n’en est la cause. C’est que l’individualisme lui-même est un produit social, comme toutes les morales et toutes les religions. L’individu reçoit de la société même les croyances morales qui le divinisent.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Dans "L'individualisme et les intellectuels", page 26

[ antériorité de l'individu ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

morale

(La peine) ne sert pas ou ne sert que très secondairement à corriger le coupable ou à intimider ses imitateurs possibles ; à ce double point de vue, son efficacité est justement douteuse et, en tout cas, médiocre. Sa vraie fonction est de maintenir intacte la cohésion sociale en maintenant toute sa vitalité à la conscience commune […] On peut donc dire sans paradoxe que le châtiment est surtout destiné à agir sur les honnêtes gens ; car, puisqu’il sert à guérir les blessures faites aux sentiments collectifs, il ne petit remplir ce rôle que là où ces sentiments existent et dans la mesure où ils sont vivants

Auteur: Durkheim Emile

Info: De la division du travail social

[ cible ] [ communauté ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

limitation

Le principe rationaliste : Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine. [...]
Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel ; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné ; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir.

Auteur: Durkheim Emile

Info: L'éducation morale, 1903, Quadrige, PUF 1963 <p.3-4>

 

Commentaires: 0

éthique

Nécessité de la morale : L'ensemble des règles morales forme vraiment autour de chaque homme une sorte de barrière idéale, au pied de laquelle le flot des passions humaines vient mourir, sans pouvoir aller plus loin. Et, par cela même qu'elles sont contenues, il devient possible de les satisfaire. Aussi, que, sur un point quelconque, cette barrière vienne à faiblir, et aussitôt, par la brèche ouverte, les forces humaines jusque-là contenues se précipitent tumultueusement ; mais, une fois lâchées, elles ne peuvent plus trouver de terme où elles s'arrêtent ; elles ne peuvent que se tendre douloureusement dans la poursuite d'un but qui leur échappe toujours. Que, par exemple, les règles de la morale conjugale perdent de leur autorité, que les devoirs auxquels les époux sont tenus l'un envers l'autre soient moins respectés, et les passions, les appétits que cette partie de la morale contient et réglemente se déchaîneront, se dérégleront, s'exaspéreront par ce dérèglement même ; et, impuissantes à s'apaiser parce qu'elles se seront affranchies de toutes limites, elles détermineront un désenchantement Emile, qui se traduira d'une manière visible dans la statistique des suicides.

Auteur: Durkheim

Info: L'éducation morale, 1903, Quadrige, PUF 1963 <p.36>

 

Commentaires: 0