Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0361s

songe

Un temple aux vastes proportions est en cours de construction. Pour autant que je puisse voir - devant, derrière, à droite, à gauche - un nombre incroyable de gens travaillent à l'édification de colonnes gigantesques. Moi aussi, je bâtis une colonne. La construction vient juste de débuter, mais les fondations sont déjà là et le reste de l'édifice commence à s'élever. Moi et beaucoup d'autres, nous y travaillons.

Auteur: Edinger Edward

Info: La création de conscience, Séveyrat, 1989 : Rêve d'un analyste Jungien

[ grégaire ]

 

Commentaires: 0

quête

L'image de Prométhée volant le feu divin pour en faire bénéficier l'homme, puis endurant comme châtiment éternel qu'on l'enchaîne à un rocher et que l'aigle de Zeus vienne puiser dans son foie sa nourriture quotidienne, est une image centrale pour le dessein de la conscience occidentale. Comme Tantale et Sisyphe, Prométhée est entré en possession de secrets divins mais, contrairement à eux, c'est délibérément qu'il a recherché la connaissance secrète : c'est le moi s'efforçant obstinément d'atteindre la conscience.

Auteur: Edinger E

Info: La création de conscience, Séveyrat, 1989

[ curiosité ]

 

Commentaires: 0

savoir

Le mythe de Persée et Méduse est l'exemple mythologique classique qui démontre parfaitement la valeur de la séparation du sujet de l'objet par le pouvoir de réflexion : quiconque regarde Méduse en face est changé en pierre, c'est-à-dire que Méduse représente un contenu psychique qui détruit le moi. On ne peut triompher d'elle que si on la voit réfléchie dans le miroir-bouclier qu'Athéna a donné à Persée. Je considère le miroir-bouclier d'Athéna comme symbolisant en fin de compte le processus même de la culture humaine. Il évite à l'homme d'être détruit par ce face à face avec la Méduse qui serait la rencontre directe avec l'être brut.

Auteur: Edinger Edward

Info: La création de conscience, Séveyrat, 1989

[ miroir ] [ insoutenable ] [ limitation ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0