Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0371s

surpopulation

L’augmentation croissante de la population mondiale a le même sens que le pullulement vermiculaire qui se vérifie lors de la décomposition des organismes, ou, si l’on préfère, le même sens qu’un cancer.

Auteur: Evola Julius

Info: Dans "Révolte contre le monde moderne"

[ démographie ] [ symptôme ] [ décadence ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

faire l'amour

[…] dans la crise de l’étreinte, l’homme perd pratiquement son individualité : il peut la perdre de deux manières opposées, puisqu’il existe deux possibilités opposées de désindividualisation, en rapport avec une auto-ouverture "descendante" et une auto-ouverture "ascendante", une ivresse catagogique et une ivresse anagogique.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 53

[ orgasme ] [ haut-bas ] [ élévation ] [ chute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attirance sexuelle

[…] il n’y a pas de technique amoureuse qui puisse, dans le domaine même du "plaisir", mener à quelque chose d’intéressant, d’intense et de qualitativement différencié sans prémisses d’ordre interne, psychique. Lorsque celles-ci sont présentes, le seul contact d’une main peut parfois donner plus d’ivresse que toute activation savante des "zones érogènes".

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 30

[ excitation ] [ jouissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme limitatif

Si difficilement concevable que cela soit pour les modernes, il faut partir de l’idée que l’homme traditionnel connaissait la réalité d’un ordre de l’être bien plus vaste que ce à quoi correspond aujourd’hui, en règle générale, le mot "réel". De nos jours, au fond, on entend seulement par "réalité" le monde des corps dans l’espace et dans le temps […].

Auteur: Evola Julius

Info: Révolte contre le monde moderne

[ ouverture mythologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

[…] pour l’anthropologie psychanalytique, c’est toujours un élément prépersonnel et infrapersonnel – le monde de l’inconscient, de l’instinct, de l’Es, des archétypes archaïques renvoyant à une ancestralité primitiviste – qui constitue le fond de l’homme. Et c’est en fonction de ce fond ou arrière-plan que les psychanalystes croient pouvoir expliquer tout ce qui, chez l’homme, était précédemment considéré comme vie psychique autonome ; surtout quand il s’agit, d’ailleurs, de l’amour et du sexe.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, pages 17-18

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

indifférenciation

On a pu dire avec raison que le féminisme ne s’est pas réellement battu pour les "droits de la femme", mais bien, sans s’en rendre compte, pour le droit de la femme de devenir égale à l’homme : chose qui, quand bien même serait-elle possible en dehors du domaine extérieur pratique et intellectuel, reviendrait au droit, pour la femme, de se dénaturer, de déchoir. Le seul critère qualitatif c’est, répétons-le, celui du degré de plus ou moins parfaite réalisation de sa propre nature.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 50

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

disparités

L'inégalité est vraie de fait pour la seule raison qu'elle est vraie de droit, elle est réelle pour la seule raison qu'elle est nécessaire. Ce que l'idéologie égalitaire voudrait dépeindre comme un état de justice, serait au contraire, d'un point de vue plus élevé et à l'abri des rhétoriques humanitaires, un état d'injustice. C'est une chose qu'Aristote et Cicéron avaient déjà reconnue. Imposer l'inégalité veut dire transcender la quantité, veut dire admettre la qualité. C'est ici que se distinguent nettement les concepts d'individu et de personne.

Auteur: Evola Julius

Info: Les Hommes au milieu des ruines

[ dissemblances ] [ indispensables ] [ inévitables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

"Le réalisme ne vaut pas mieux dans l'amour que dans l'art. L'imitation de la nature, sur le plan érotique devient l'imitation de la Bête." Tout "naturalisme" pris dans ce sens ne peut en effet signifier qu'une déchéance, car ce qui doit être réputé naturel pour l'homme en tant qu'homme n'est pas du tout ce à quoi s'applique ce terme dans le cas des animaux : est naturelle pour l'homme la conformité à son type, au statut qui revient à l'homme en tant que tel dans la hiérarchie globale des êtres.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe

[ comparés ]

 

Commentaires: 0

hommes-femmes

Selon ce dernier [l’enseignement traditionnel extrême-oriental], il suffit que deux individus de sexe opposé se fréquentent, sans même qu’il y ait entre eux un contact corporel, pour que s’éveille, dans l’être le plus profond de chacun, une énergie spéciale, ou "fluide" immatériel, appelé tsing. Celui-ci dérive de la polarité du yin et du yang […]. Cette énergie tsing est une spécification de la force vitale la plus enfouie, tsri, et croît en proportion du degré de sexualisation de l’homme et de la femme, du degré de yang et de yin présents chez l’un et l’autre en tant qu’individus.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 36

[ attirance sexuelle ] [ magnétisme ] [ complémentarité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

évolutionnisme

[…] sur la base de cette théorie finaliste, on devrait avoir, en bonne logique, une sexualité réduite parmi les exemplaires les moins nobles de l’espèce humaine, alors qu’elle est justement plus forte chez eux, fût-ce sous ses formes les plus primitives, et que ce sont eux les plus féconds. On serait fondé à dire, par conséquent, que le "génie de l’espèce" se révèle en fait, malgré sa perspicacité secrète et ses pièges, très maladroit et qu’il devrait aller à l’école, puisque nous constatons qu’à cause de l’amour physique le monde est essentiellement peuplé de sous-produits de l’espèce humaine.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 27

[ critique ] [ reproduction ] [ dégénérescence ] [ argument eugéniste ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par Coli Masson