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mystère

"On ne sait pourquoi" est la clef de voûte des systèmes les plus complexes destinés à justifier le monde.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

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[ explication ] [ inconnaissance ]

 

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pouvoir absolu

Qui est certain d'avoir raison par la force n'a même pas le doute de pouvoir avoir tort en droit.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreuse embrouille de Via Merulana, Chapitre III.

[ immoralité ]

 

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rapports humains

Je me rends chez un homme qui m'est supérieur non pas avec la volonté de grandir en moi, mais avec la crainte de rapetisser en lui.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

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[ asymétriques ] [ peur ]

 

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masque

Donna Carla daigna lui accorder un de ces sourires au dosage particulier dont elle seule avait le secret : une lueur de cordialité y éclairait un instant les vieux remparts de la condescendance.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'Adalgisa : le croquis milanais

[ physionomie ]

 

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Incipit

Étourdissant d'ubiquité, omniprésent à chaque ténébreuse affaire. Tous désormais l'appelaient donc Ciccio, de son vrai nom Francesco Ingravallo, détaché à la "mobile", un des plus jeunes fonctionnaires du bureau des enquêtes, et des plus jalousés, Dieu sait pourquoi.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreuse embrouille de via Merulana

 

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sensibilité

Il y a toujours en nous un utérus, un utérus raisonnant, qui se trouble au moindre clin d'œil, au moindre signe, à la moindre friction de doigts propre à obscurcir, fût-ce sous le régime de la monarchie éclairée et en dépit de tout diplôme, les plus lumineuses de nos certitudes.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreux Pastis de la rue des Merles

[ féminine ] [ universelle ]

 

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visage

Il lui fallut réfréner, réfréner. Secondé dans cette pénible circonstance par la noble mélancolie de madame Liliana : dont le regard semblait congédier mystérieusement tout fantasme inapproprié, instituant pour les âmes une discipline harmonieuse : comme une musique : c’est à dire une trame d’architectures rêvées au-dessus des dérogations ambiguës du sens

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreux Pastis de la rue des Merles

[ analogie ] [ oeil ]

 

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injustice

Qu’on relise dans Guerre et Paix au livre III, troisième partie, le chapitre 25, un douloureux et atroce récit : que l’on réécoute l’exécution sommaire du malheureux Vérestchaguine, tenu pour traître et ne l’étant pas ; le comte Rostopchine, gouverneur de Moscou, s’exhibant théâtralement sur le grand escalier du Palais face à la sombre attente de la foule, ordonne aux dragons de le tuer à coups de sabre, là, devant la foule : en vertu du principe intérieur fondamental, sainte-vierge-marie, qu’il leur faut une victime.

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreuse embrouille de via Merulana

[ martyr expiatoire ] [ exécution ]

 

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récupération

"Utiliser" l'événement — quel que soit l'événement que Jupiter Salopard, présidant aux nuages, t'a fienté d'vant l'nez, plaf, plaf — pour la magnification d'une activité pseudo-éthique personnelle, en fait protubéremment scénique et salement théâtralisée, est le jeu de quiconque, institution ou personne, veut attribuer à la propagande et à la pêche les dimensions et la gravité d'une activité morale. La psyché du dément politique exhibée (narcissiste à contenu pseudo-éthique) agrippe le crime d'autrui, réel ou supposé, et y rugit dessus comme un fauve couillon et furibard à froid sur une mâchoire d'âne : se conduisant de la sorte pour épuiser (pour détendre), sous la vaine apparence d'un mythe punitif, la sale tension qui le contraint à l'acte pratique : à la pratique quelle qu'elle soit, pourvu qu'il y ait pratique, à la pratique "coûte que coûte". Le crime d'autrui est "utilisé" afin d'assouvir la Mégère à la crinière enserpentée, la multitude en folie : qui ne se laisse pas assouvir pour si peu : il est offert, le crime, comme bouc ou faon déchiré, aux échevelées qui le détruiront en lambeaux, suaves en leurs bonds par buissons ou mamelons, omniprésentes et voraces dans la bacchanale qui s'enflamme de leurs cris, et s'empourpre du massacre et du sang : une pseudo-justice, une pseudo-vérité, ou la pseudo-habilitation aux diktats acquérant ainsi cours légal. 

Auteur: Gadda Carlo Emilio

Info: L'affreuse embrouille de via Merulana, Chapitre IV

[ vindicte populaire ]

 

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