Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0353s

inhumation

Dans quelques rares sociétés d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée, pour éviter que le mort ne souffre d'être enseveli sous la terre, livré aux vers et aux êtres malfaisants, le mort est incinéré et ses cendres mélangées à une pâte faite de banane écrasée. Le mort est alors ingéré par les membres de sa parenté, qui lui offrent leurs corps comme sépulture. C'est un acte sacré, accompli à l'abri des regards.

Auteur: Godelier Maurice

Info: Science et vie Hors Série 2021

[ superstition ] [ rite funéraire ] [ curiosité tropicale ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par gaille

agonie

Pourquoi cet intérêt pour les "ultima verba" ? Parce que pour Suétone, mais cela est valable pratiquement pour tous les auteurs antiques, "la mort est comme le reflet de la vie, ou du moins comme sa sanction, belles morts pour les belles vies, laides morts pour les laides vies". Les derniers mots et les derniers moments résument celui qui meurt, peuvent racheter une vie mal conduite et la sauver de l'opprobre, ou au contraire l'y enfermer. Ils forgent donc l'image que le mort laissera aux générations futures, une image qui importe au plus haut point pour le Romain.

Auteur: Godelier Maurice

Info: La mort et ses au-delà

[ sincérité ] [ dernières paroles ] [ franchise ]

 

Commentaires: 0