Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.034s

grandir

Promesse qui ne peut jamais être tenue, tout homme attend toujours l'événement qui consacrerait ou justifierait sa vie. Ayant par conséquence son avenir toujours encore devant lui, tout homme meurt métaphysiquement en sa jeunesse.

Auteur: Grimaldi Nicolas

Info: Bref traité du désenchantement

[ désillusion ]

 

Commentaires: 0

personnalité

Simple médiation, le moi phagocyte une multitude de subjectivités différentes, s'assimile leur expérience, et compose sa propre personnalité d'imitations et d'emprunts qu'il fond en l'unité d'un style. Il faut entendre cette assimilation en un sens biologique: l'altérité s'y transmue en identité. C'est en imitant la singularité des autres que chacun construit son inimitable singularité.

Auteur: Grimaldi Nicolas

Info: Traité des solitudes

[ émergence ] [ grégaire ] [ ego imprégnation ]

 

Commentaires: 0

ego

Le moi doit moins être compris par analogie avec un corps chimique qu'on définit par ses propriétés, qu'avec une source qu'on définirait par sa pureté ou son débit, ou avec un foyer lumineux qu'on définirait par l'intensité de son rayonnement. Porté par la vie, il tend à la transmettre. Il est un simple médium. (...) Car c'est la vie qui constitue le moi, y enferme son énergie pour qu'elle en déborde, s'y concentre pour qu'il la diffuse, et s'y réfléchit pour être communiquée. Comme une source lumineuse ne s'éclaire qu'en rayonnant, le moi ne vit qu'en se diffusant.

Auteur: Grimaldi Nicolas

Info: Traité des solitudes

[ je ] [ spiritualité ] [ sagesse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0